KudoZ home » German to French » Geography

Steppensee

French translation: lac steppique


07:39 Jul 26, 2005
German to French translations [PRO]
Geography
German term or phrase: Steppensee
Als Steppensee bezeichnet man einen flachen See, die keinen Abfluss hat. In Mitteleuropa sind der Neusiedler See und der Plattensee die einzigen Steppenseen.
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:lac steppique
Explanation:

b)Le lac de Neusield

"Exemple unique en Europe centrale de lac steppique, pour sa plus grande partie en Autriche, il s'étend sur 320 km2. Ses eaux sont salées et chaudes ; sa profondeur n'excède jamais deux mètres ; son alimentation est principalement assurée par le Wulka et des nappes souterraines."

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-07-26 07:47:50 GMT)
--------------------------------------------------

C\'est le site de l\'Académie de Nance-Metz. L\'éducation nationale ne devrait pas dire trop de bêtises ;O)

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-07-26 08:00:27 GMT)
--------------------------------------------------

Autre piste :

bassin fermé / lac endoréique

http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FR/GF0136FR.HTM

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2005-07-26 08:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

3e piste : aérique
http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FRDIC/DICAREIS.HTM

Dans le quid:
\"On distingue les bassins hydrographiques exoréiques (du grec exo-, en dehors, et rhein, couler) : 72 % des terres émergées, les eaux s\'écoulent vers les mers ; endoréiques (du grec endo-, dedans) : 11 % des terres émergées, les eaux s\'écoulent vers les lacs, mers intérieures, chotts (dépressions continentales) ; aréiques (a privatif) : 17 % des terres émergées, pas d\'écoulement superficiel (peu de précipitations, évaporation, perméabilité des sols).\"


--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2005-07-26 08:10:02 GMT)
--------------------------------------------------

\"aréique\"... Caractérise plutôt les régions désertiques.

Très intéressant ici :
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/areisme.html
\"Tous les bassins fermés ne sont pas nécessairement endoréiques\"

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2005-07-26 08:16:34 GMT)
--------------------------------------------------

Résumons :
Si on se base sur le site http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FR/GF0401FR.HTM (qui propose d\'ailleurs des traductions), je choisirais :
lac endoréique ou lac fermé (abflußloser See), si tu ne veux pas du lac steppique ;O)
Selected response from:

Emmanuelle Riffault
Germany
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +6lac steppique
Emmanuelle Riffault
3lac de steppexxxSaifa


Discussion entries: 4





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +6
lac steppique


Explanation:

b)Le lac de Neusield

"Exemple unique en Europe centrale de lac steppique, pour sa plus grande partie en Autriche, il s'étend sur 320 km2. Ses eaux sont salées et chaudes ; sa profondeur n'excède jamais deux mètres ; son alimentation est principalement assurée par le Wulka et des nappes souterraines."

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-07-26 07:47:50 GMT)
--------------------------------------------------

C\'est le site de l\'Académie de Nance-Metz. L\'éducation nationale ne devrait pas dire trop de bêtises ;O)

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-07-26 08:00:27 GMT)
--------------------------------------------------

Autre piste :

bassin fermé / lac endoréique

http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FR/GF0136FR.HTM

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2005-07-26 08:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

3e piste : aérique
http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FRDIC/DICAREIS.HTM

Dans le quid:
\"On distingue les bassins hydrographiques exoréiques (du grec exo-, en dehors, et rhein, couler) : 72 % des terres émergées, les eaux s\'écoulent vers les mers ; endoréiques (du grec endo-, dedans) : 11 % des terres émergées, les eaux s\'écoulent vers les lacs, mers intérieures, chotts (dépressions continentales) ; aréiques (a privatif) : 17 % des terres émergées, pas d\'écoulement superficiel (peu de précipitations, évaporation, perméabilité des sols).\"


--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2005-07-26 08:10:02 GMT)
--------------------------------------------------

\"aréique\"... Caractérise plutôt les régions désertiques.

Très intéressant ici :
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/areisme.html
\"Tous les bassins fermés ne sont pas nécessairement endoréiques\"

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2005-07-26 08:16:34 GMT)
--------------------------------------------------

Résumons :
Si on se base sur le site http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FR/GF0401FR.HTM (qui propose d\'ailleurs des traductions), je choisirais :
lac endoréique ou lac fermé (abflußloser See), si tu ne veux pas du lac steppique ;O)


    Reference: http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lapicque/opinfo00/Dupr...
Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Isabelle Gunes-Harmand: oui, s'il n'y en a que 2 en europe, utiliser le terme spécifique même si inusité
15 mins

agree  Adrien Esparron: Conseil de l'Europe, page 16 : http://www.coe.int/T/F/Coopration_culturelle/Environnement/Na...
27 mins

agree  Sylvain Leray: belle recherche ! :)
37 mins

agree  xxxSaifa
43 mins

agree  Michael Hesselnberg
1 hr

agree  TTV: "lac steppique" ou "lac de steppe" semble plus juste car "endoérique" n'implique pas que le lac est peu profond. A noter que le lac Balaton (Plattensee) n'est pas véritablement "endoréique" et donc "steppique" +:)
3 hrs

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lac de steppe


Explanation:
Autre option, apparemment. Environ 30 occurrences sur Google, par ex:

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lapicque/Opinfo00/Dupr...
http://www.austria-tourism.at/aussenst_allgemeine_infos_deta...


--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2005-07-26 08:32:12 GMT)
--------------------------------------------------

3.440 occurrences pour \"lac sans exutoire\"

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2005-07-26 08:36:30 GMT)
--------------------------------------------------

Non, Claire, oublie ce que je t\'ai dit, je me suis trompée. Ce ne sont que 3 occurrences pour \"lac(s) sans exutoire\"...

xxxSaifa
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4