KudoZ home » German to French » Geography

Zirkumkaribisch

French translation: circumcaraïbe ou caraïbe


15:06 Jul 3, 2004
German to French translations [PRO]
Geography
German term or phrase: Zirkumkaribisch
In der Zone des 'zirkumkaribischen' Sonnenklimas stellen Hurricanes eine zerstörerische Gefahr dar.

Merci
orianne76
France
French translation:circumcaraïbe ou caraïbe
Explanation:
circumcaraïbe désigne plutôt une zone culturelle au départ, mais cela correspond au niveau géographique. Sinon, caraïbe (adj) ou caribéen peut aller aussi.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 17 hrs 24 mins (2004-07-05 08:31:03 GMT)
--------------------------------------------------

Coucou Jean-Pierre, \"1 partout, balle au centre\" au vu des liens de Geneviève et Jonathan. Visiblement, le terme caraïbéen a bel et bien une existence officielle, mais à ma décharge, c\'est de l\'autre côté de l\'Atlantique : mes dicos sont désespérément \"franchouillards\" (en l\'occurrence mon Grand Larousse, le Petit Robert est encore moins bavard sur ce terme-là)!
J\'espère qu\'Orianne arrivera à faire le tri et à choisir le terme qu\'elle préfère !
Selected response from:

Marie-Céline GEORG
France
Grading comment
Merci, Marie-Céline :o)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6caraïbéen
Genestelle
4 +2circumcaraïbe ou caraïbe
Marie-Céline GEORG
2pancaraïbéen
Jonathan MacKerron


  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
caraïbéen


Explanation:
avec le tréma et l'accent.
le zirkum n'est pas vraiment nécessaire ou alors avec la périphrase:
"entourant les Caraïbes"

... Le jeu du poker Caraïbéen (Stud) est originaire, comme son nom l'indique
des îles Caraïbes. ... Retour au début. L'Aide du Poker Caraïbéen Jouer. ...


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 26 mins (2004-07-03 19:33:33 GMT)
--------------------------------------------------

Peinlich...
J\'ai bien peur que Marie-Céline ait raison.
Mon Petit Robert identifie caraïbe comme adjectif et nom, mais ne connaît ni caraïbéen, ni caribéen.
Et Google qui me donne 2600 fois caraïbéen, le traitre!
Bon alors:
La zone climatique du soleil des Caraïbes...


    www.btdcasino.com/info_page. asp?info_id=556&language_id=5
Genestelle
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nou: laut WAHRIG: zirkum... - Zirkum... um....,herum... /lat.: circum, in circum - im Kreise..., umher...
12 mins
  -> merci Nou - circum se retouve en français dans circonstance, circonvolution, mais circoncaraïbéen je n'ai pas osé ;o)

agree  Will Matter
1 hr
  -> merci

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr
  -> merci Geneviève

agree  xxxSaifa
2 hrs
  -> merci

agree  Cécile Kellermayr
3 hrs
  -> merci Cécile

disagree  Marie-Céline GEORG: l'adjectif correspondant à Caraïbe est caraïbe ou caribéen - dixit le Grand Larousse, je n'ai jamais vu caraïbéen dans aucun dico
3 hrs

agree  Nanny Wintjens
8 hrs

agree  Acarte: je mettrais "dans la zone des Caraïbes"
16 hrs

neutral  Gabi François: Ich will ja wirklich nicht klugsche...en, aber bedeutet "zirkumkaribisch" nicht "Karibik plus unmittelbare Umgebung" (also auch alle Küsten des Golfs von Mexiko)? Wo fängt die Karibik an, wo hört sie auf?
1 day5 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
pancaraïbéen


Explanation:
voir site


    Reference: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2003/SGA829.doc.htm
Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
circumcaraïbe ou caraïbe


Explanation:
circumcaraïbe désigne plutôt une zone culturelle au départ, mais cela correspond au niveau géographique. Sinon, caraïbe (adj) ou caribéen peut aller aussi.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 17 hrs 24 mins (2004-07-05 08:31:03 GMT)
--------------------------------------------------

Coucou Jean-Pierre, \"1 partout, balle au centre\" au vu des liens de Geneviève et Jonathan. Visiblement, le terme caraïbéen a bel et bien une existence officielle, mais à ma décharge, c\'est de l\'autre côté de l\'Atlantique : mes dicos sont désespérément \"franchouillards\" (en l\'occurrence mon Grand Larousse, le Petit Robert est encore moins bavard sur ce terme-là)!
J\'espère qu\'Orianne arrivera à faire le tri et à choisir le terme qu\'elle préfère !

Marie-Céline GEORG
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, Marie-Céline :o)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle: merci pour ta vigilance
34 mins
  -> de rien, à charge de revanche ;-)

disagree  Geneviève von Levetzow: l'adjectif caraïbéen existe pour la géographie - http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...
2 hrs

agree  Nanny Wintjens
5 hrs

agree  Guereau: Pour résumer, il faut réserver "caraïbéen" au langue soutenu (ethnologie, linguistique) et préférer le bien plus attesté "caraïbe" (avec "circumcaraïbe) (http://membres.lycos.fr/curtisheritage/page03k.htm) - On parle aussi de l'"arc Caraïbes ou "caraïbe
13 hrs