KudoZ home » German to French » Government / Politics

Politikum

French translation: politique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Politikum
French translation:politique
Entered by: ni-cole

13:20 Oct 26, 2007
German to French translations [Non-PRO]
Government / Politics
German term or phrase: Politikum
Bonjour!

Ab Anfang der siebziger Jahre wurde das Thema der «Gastarbeiter» zum Politikum. Die Angst vor «Ueberfremdung» und der Druck der Fremdenfeindlichen und nationalistischen Kreise auf die Behörden führte dazu, dass die Kontingente an Saisonnier-Bewilligungen in den folgenden Jahren immer viel kleiner ausfielen als der eigentliche Bedarf einer boomenden Wirtschaft. Durch diese zu geringe Anzahl an ausgestellten Saisonnier-Bewilligungen im Verhältnis zu den verfügbaren Arbeitsplätzen wurden die ersten Arbeits-ImmigrantInnen zu «Sans-Papiers» gemacht.

Contexte: Site Internet d'une association défendant les droits des sans-papiers.

Merci d'avance!
ni-cole
Switzerland
politique
Explanation:
sans problème:
le thème des ... est devenu politique.

ou bien

Les ... sont devenus un thème politique.
Selected response from:

TTV
France
Grading comment
Merci beaucoup, René et Hirselina! En fait, les deux solutions me plaisent.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2politiqueTTV
3 +1la politique s'est emparée du thème de ...hirselina


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
politique


Explanation:
sans problème:
le thème des ... est devenu politique.

ou bien

Les ... sont devenus un thème politique.

TTV
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup, René et Hirselina! En fait, les deux solutions me plaisent.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP: Bnjour René. Deux autres idées: "s'est déplacé dans le champ (du) politique", "est devenu un enjeu politique..."
51 mins

agree  Adrien Esparron: Absolument. A la fin des années 2000 (maintenant), le langage a changé : les travailleurs immigrés sont instumentalisés.
2 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
la politique s'est emparée du thème de ...


Explanation:

Je vais comparer le débat des années 90, lorsque la politique s’est emparée du thème de l’iniquité intergénérationnelle, à ce qui s’est passé dans la ...
www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/ACTES_colloque_05_mars_versio... -

hirselina
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 31

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP: bien aussi.
36 mins
  -> Merci!