KudoZ home » German to French » Government / Politics

Vertreibung

French translation: déplacement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Vertreibung
French translation:déplacement
Entered by: ni-cole

07:44 Feb 18, 2009
German to French translations [PRO]
Government / Politics
German term or phrase: Vertreibung
Bonjour,

Les dictionnaires traduisent par "expulsion" mais cela ne convient pas. Je suis sûre qu'il existe un terme spécifique en français mais impossible de mettre la main dessus...
Voici plusieurs exemples:

"Für die Roma gilt mehr als für die anderen Minderheiten Kosovos, dass nach den **Vertreibungen** unmittelbar nach dem Krieg und im Jahr 2004 mehr Roma fortgingen als zurückkehrten. "

"Die Gründe, weshalb Roma nicht ohne weiteres zurückkehren können, sind vielschichtig: Viele haben Angst und fürchten um ihre Sicherheit. Sie haben übelste Formen der **Vertreibung** und Verfolgung erlebt."

**vertriebene" Roma

Merci d'avance!
ni-cole
Switzerland
le déplacement
Explanation:
....ils ont été chassés

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2009-02-18 07:55:34 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17645&Cr=Col...
Selected response from:

giselavigy
Grading comment
Merci à tou(te)s! J'ai finalement choisi le terme de l'ONU même si je le trouve pas du tout parlant, les hommes d'affaires sont aussi en déplacement... J'ai aussi employé une fois "déportation (ds le 3e ex.), car politiquement plus fort (même si ce n'est pas tout à fait la même chose).
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4le déplacement
giselavigy
3refoulement / banissementmattranslate
3déportation (une alternative)Michael Hesselnberg
4 -2chassementVittorio Ferretti


Discussion entries: 3





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
le déplacement


Explanation:
....ils ont été chassés

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2009-02-18 07:55:34 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17645&Cr=Col...

giselavigy
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Grading comment
Merci à tou(te)s! J'ai finalement choisi le terme de l'ONU même si je le trouve pas du tout parlant, les hommes d'affaires sont aussi en déplacement... J'ai aussi employé une fois "déportation (ds le 3e ex.), car politiquement plus fort (même si ce n'est pas tout à fait la même chose).

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette: un grand bonjour !
50 mins
  -> coucou la petite... après la traduction, je devrais doucement savoir

agree  Adrien Esparron: http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/doc02/FDOC9519...
51 mins
  -> merci Olivier, oui, pour une fois, je sais!

agree  Claire Bourneton-Gerlach
5 hrs
  -> merci, Claire, les 2 mois à plancher sur ce sujet aident un peu...

agree  Andrea Jarmuschewski
5 hrs
  -> dank Dir, Andrea, auch für Deinen Eintrag oben...

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
chassement


Explanation:
....chassement d'Adam et Ève du Paradis

Vittorio Ferretti
Works in field
Native speaker of: German

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael Hesselnberg: sûrement pas
11 mins

disagree  Marguerite Hélène BOISSON: non, non; le verbe, oui, mais ce nom n'existe pas! +réponse à l'objection:le Littré est un dico intéressant d'un pt de vue historique,mais pas plus...la réf citée (Richelieu 17e s) n'est plus en usage en français moderne et l'étymo contient une erreur...
1 hr
  -> Existe! http://www.dicocitations.com/definition_littre/5598/Chasseme...

disagree  Claire Bourneton-Gerlach: barbarisme!
4 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
refoulement / banissement


Explanation:
petite préférence pour "refoulement"

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2009-02-18 07:57:58 GMT)
--------------------------------------------------

"Le projet d'extermination ou de refoulement des indigènes d'Algérie n'a pas fait l'objet d'un débat public, encore moins d'un consensus... L'énormité de la chose (réfléchir à l'extermination d'un peuple)" http://books.google.ch/books?id=yEvQZ7bdybgC&pg=PA5&lpg=PA5&...

- "Pour la remise des armes, cf. l'exemple de Pisistrate à Athènes (Const. nth., XV) ; le bannissement du peuple hors la cité et sa dispersion fut réalisée par ..." http://books.google.fr/books?id=l50QjbUAupQC&pg=PA394&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2009-02-18 08:05:36 GMT)
--------------------------------------------------

-Le refoulement de Roms et de Sinti étrangers ou apatrides pratiqué par la plupart des Etats européens dans l'entre-deux-guerres a eu pour conséquence que les gens du voyage ont été sans cesse renvoyés d'un pays à l'autre. La radicalisation de la politique de refoulement dans les années trente..." http://www.aidh.org/Racisme/2e_guerre/rapp_final_23.htm


mattranslate
Germany
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci beaucoup. Refoulement s'utilise effectivement par rapport aux Roms mais depuis une autre perspective, p. ex. la Suisse les refoule, donc les renvoie au Kosovo. Ici, ils sont "vertrieben" au sein même de leur pays, chassés de leurs maisons, etc.


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
déportation (une alternative)


Explanation:
déportation [] f 1. POL Deportation f; Verschleppung f (in ein Konzentrationslager);
2. HIST Deportation f; Verbannung f

© Langenscheidt KG, Berlin und München

Michael Hesselnberg
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 33