KudoZ home » German to French » Human Resources

Dienstvereinbarung

French translation: conclusion d'un accord de service


10:52 Oct 31, 2007
German to French translations [PRO]
Social Sciences - Human Resources
German term or phrase: Dienstvereinbarung
Abschluss einer Dienstvereinbarug

Je ne trouve pas l'équivalent français. Une idée?? Merci
Gary Gessert
Luxembourg
French translation:conclusion d'un accord de service
Explanation:
Fondation Européenne: AllemagneLe centre de services est géré par une association sans but lucratif qui est membre d'une fédération sociale commune et qui a conclu un accord de service ...
www.eurofound.europa.eu/areas/socialprotection/casestudies/...


--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2007-10-31 10:56:24 GMT)
--------------------------------------------------

AGROPOLIS - Portail Européen de recherche, de formation et d ...... en le faisant si possible évoluer d’un accord de service vers un accord de coopération ; communiquer sur le Labex, encore trop peu connu en interne à ...
www.agropolis.fr/international/article_labex.html
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2conclusion d'un accord de service
Claire Bourneton-Gerlach
3 +1convention collectivehirselina


Discussion entries: 8





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
conclusion d'un accord de service


Explanation:
Fondation Européenne: AllemagneLe centre de services est géré par une association sans but lucratif qui est membre d'une fédération sociale commune et qui a conclu un accord de service ...
www.eurofound.europa.eu/areas/socialprotection/casestudies/...


--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2007-10-31 10:56:24 GMT)
--------------------------------------------------

AGROPOLIS - Portail Européen de recherche, de formation et d ...... en le faisant si possible évoluer d’un accord de service vers un accord de coopération ; communiquer sur le Labex, encore trop peu connu en interne à ...
www.agropolis.fr/international/article_labex.html


Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 124
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy
8 mins

agree  Cosmonipolita
12 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
convention collective


Explanation:
Ce terme peut avoir plusieurs sens!

convention collective relative aux affaires sociales http://www.elwing.de/Lexikon_F-D.html

"Dienstvereinbarungen sind Verträge, die zwischen dem Personalrat und dem Leiter der Dienststelle getroffen werden. Anders als Tarifverträge, die (auf Arbeitnehmerseite) nur für Mitglieder der jeweiligen Gewerkschaft gelten, haben Dienstvereinbarungen Gültigkeit für alle Mitarbeiter/innen. Allerdings sind Dienstvereinbarungen nur dort möglich, wo es keine abschließenden gesetzlichen oder tarifvertraglichen Regelungen gibt oder diese Dienstvereinbarungen ausdrücklich zulassen. Meist geht es um Fragen der Technikausstattung, der Arbeitszeitregelung und Arbeitszeiterfassung und um ergänzende soziale Maßnahmen, wie Betriebssport oder sonstige betriebliche Gesundheitsförderung oder die Vermeidung von Mobbing. "http://www.payer.de/arbeitkapital/arbeitkapital0201.htm

"Die Dienstvereinbarung ist ein Vertrag zwischen der Dienststelle und dem Personalrat als Vertretung der Beschäftigten. Sie entspricht somit ihrem Wesen nach der Betriebsvereinbarung nach dem Betriebsverfassungsgesetz (BetrVG) in der privaten Wirtschaft. Sie unterscheidet sich allerdings von dieser in einigen wesentlichen Punkten: ..."
http://www.integrationsaemter.de/webcom/show_lexikon.php/_c-...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/0340...


Dans l'Affaire C-52/04 Personalrat der Feuerwehr Hamburg contre Leiter der Feuerwehr Hamburg devant la Cour de justice des CE, "Dienstvereinbarung" a également été traduit par "convention collective":

22 Nach den dem Gerichtshof vorliegenden Akten schlossen die Beteiligten des Ausgangsverfahrens am 18. Juli 1991 eine Dienstvereinbarung über die Dienstzeit für die Beamten des Einsatzdienstes im Wechselschichtdienst an den Feuerwachen ab 1. April 1990.

22 Il ressort du dossier à la disposition de la Cour que, le 18 juillet 1991, les parties au principal ont conclu une convention collective, applicable à partir du 1er avril 1990, sur la durée de travail des fonctionnaires affectés aux tâches d’intervention sur le terrain et assurant un «service par tour» dans les postes d’incendie.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:...


hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FredP: Très bonne remarque.
2 hrs
  -> Merci :-)