KudoZ home » German to French » Idioms / Maxims / Sayings

Der Erfolg hat viele Väter

French translation: Le succès dépend de beaucoup de facteurs


10:03 Apr 9, 2008
German to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings
German term or phrase: Der Erfolg hat viele Väter
J'ai ce proverbe dans une présentation d'entreprise en introduction à un paragraphe qui cite les différents éléments de son succès (produit, collaborateurs, etc.).

Existe-t-il un dicton équivalent en français ?
Merci pour vos suggestions !
Marie-Céline GEORG
France
French translation:Le succès dépend de beaucoup de facteurs
Explanation:
Le succès dépend de beaucoup de facteurs hors de notre controle comprenant vos capacités, température, etc... Cependant, notre taux de succès est comparable ...
www.ddout.com/index_fr.asp?id=2
Selected response from:

hirselina
Grading comment
Dans le contexte, j'ai finalement opté pour les "facteurs" ; merci à tous pour vos suggestions et si je pouvais, je donnerais un point en bonus à Annabi qui m'a appris l'origine de ce proverbe :-)
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +6"Le succès a plusieurs pères"
lorette
4 +2Le succès ne vient jamais seul
Cosmonipolita
2Le succès dépend de beaucoup de facteurshirselina


Discussion entries: 8





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Le succès dépend de beaucoup de facteurs


Explanation:
Le succès dépend de beaucoup de facteurs hors de notre controle comprenant vos capacités, température, etc... Cependant, notre taux de succès est comparable ...
www.ddout.com/index_fr.asp?id=2

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 10
Grading comment
Dans le contexte, j'ai finalement opté pour les "facteurs" ; merci à tous pour vos suggestions et si je pouvais, je donnerais un point en bonus à Annabi qui m'a appris l'origine de ce proverbe :-)

38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Le succès ne vient jamais seul


Explanation:
me semble correspondre à l'idée

Cosmonipolita
Argentina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette: joli :o)
4 mins
  -> Merci Lorette et bonne journée !

agree  sophieb
17 mins
  -> Merci Sophie et bonne journée !

38 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +6
"Le succès a plusieurs pères"


Explanation:
Maigres occurrences, mais mis entre guillements, pourquoi pas, si tu veux garder la même image en français.
"Père" dans le sens de "fondateur", "créateur".

Ou bien laisser tomber et parler de "clés" (ou de "facteurs", comme proposé par Hirselina) ou d'"ingrédients".







--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2008-04-09 10:45:27 GMT)
--------------------------------------------------

Clés, ingrédient, piliers du succès

--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2008-04-09 10:45:54 GMT)
--------------------------------------------------

/ingrédients/

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2008-04-09 10:48:30 GMT)
--------------------------------------------------

Dans la même veine que Muliermundi : "le succès ne se construit pas / ne s'est pas construit / fait en un jour".

lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 35

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  tristar: ou "tout le monde veut s'attribuer le succès"
6 mins
  -> merci tristar, mais je ne vois pas bien le rapprochement...

agree  Artur Heinrich: Clés du succès
11 mins
  -> Merci Artur :o)

agree  Marion Hallouet: moi, j'aime bien " .... plusieurs pères"...
14 mins
  -> merci Marion. Je dois dire que l'espression avec "pères" ne me dérange pas non plus.

agree  Geneviève von Levetzow
34 mins
  -> merci Geneviève.

agree  xxxCMJ_Trans: la réussite connaît toujours plusieurs pères - tout le monde en revendique la paternité
37 mins
  -> merci Christine.

agree  an54: "Le succès a de nombreux pères, l’échec aucun" est une citation de Philip Caldwell
52 mins
  -> merci Annabi.