KudoZ home » German to French » IT (Information Technology)

zurückentwickelt

French translation: procéder à une analyse rétrograde


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:zurückentwickelt
French translation:procéder à une analyse rétrograde
Entered by: Daniboy

13:03 Jul 11, 2002
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - IT (Information Technology) / Informatique
German term or phrase: zurückentwickelt
Concerne des dispositions générales pour un logiciel informatique
"Die software darf nicht geändert, zurückentwickelt, ... werden
Daniboy
procéder à une analyse rétrograde ("reverse engineering")
Explanation:
... Zu deren Schutz darf die Software weder zurückentwickelt (Reverse Engineering)
, dekompiliert, zerlegt oder in andere nutzbare Form manipuliert werden. ...
... Table des matières. ... Qu'est-ce que le reverse
engineering (ou ingénierie inverse)

... de ces logiciels est soumise aux clauses du contrat de licence d ... ne pouvez pas décompiler,
procéder à une analyse rétrograde ("reverse engineering ...

www.adobe.fr/misc/copyright.html - 28k - 10 Juli 2002


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 13:16:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Jargon Français définit les rétrotechniques utilisées dans le reverse engineering (ou ingénierie inverse) de la manière suivante :
En général, il s\'agit de décompiler ou de désassembler un programme, c\'est-à-dire de prendre quelque chose de compréhensible par une machine mais pas par un être humain et d\'en faire quelque chose de lisible pour un homme mais plus pour un ordinateur.

Dans la pratique, le reverse engineering consiste à analyser le fonctionnement d\'un programme ou d\'un périphérique (typiquement en analysant la communication qu\'il a avec le reste du système), ou alors en examinant pas à pas les résultats de son exécution.

De nombreux fabriquants de matériel refusent de diffuser les spécifications de leur matériel. Les développeurs de logiciels sont bien souvent dans l\'obligation de recourir au reverse engineering pour utiliser ce matériel. C\'est le cas de pratiquement toutes les cartes graphiques, du BIOS d\'IBM, ...
De plus, le reverse engineering est souvent nécessaire pour lire des formats de fichiers propriétaires non documentés (par exemple le format MS-Word), tout comme pour pouvoir communiquer via un protocole secret avec un serveur propriétaire (le logiciel Samba qui sert à partager des fichiers entre différentes architectures via le protocole SMB est basé entièrement sur le reverse engineering).

Le reverse engineering est aussi la garantie de ne pas être emprisonné par un format de fichiers propriétaire et non documenté. En utilisant des techniques de reverse engineering, il est tout a fait possible de comprendre la structure d\'un tel document et de le convertir dans un format ouvert. Cela permet de garder la maîtrise de son patrimoine documentaire même une fois les systèmes utilisés obsolètes.

Si le reverse engineering était prohibé, de nombreux logiciels (libres et non libres) n\'auraient pu voir le jour. L\'ensemble de l\'industrie informatique repose sur ces techniques. La communauté du logiciel libre serait d\'autant plus touchée que les fabriquants et éditeurs ne voient pratiquement jamais l\'intérêt de communiquer leur spécifications à des développeurs de logiciels libres.

Beaucoup d\'éditeurs et de constructeurs essayent de limiter l\'utilisation du reverse engineering sur leurs produits de peur qu\'on ne leur vole des « secrets de fabrication ». Certains, comme c\'est le cas avec la DVD-CCA utilisent même des pressions légales pour arriver à leurs fins.
Et pourtant, le reverse engineering est une technique tolérée dans de nombreux pays. Ne nous méprennons pas, l\'autorisation du reverse engineering est avant tout motivée par son importance économique, le reverse engineering permettant la migration de techniques informatiques d\'un système à un autre.

L\'utilisation du reverse engineering est toléré en Europe dans le cas du fair-use, qui l\'autorise lorsque l\'utilisation des connaissances acquises répond à des besoins d\'implémentation d\'interfaces ou de correction d\'erreurs (débogage).

À terme, le reverse engineering sur un programme permet la création d\'un programme voisin, similaire aux programmes écrits par le fabriquant de la technologie analysée, mais qui repose sur des bases complêtement distinctes. Les accusations du viol de secrets industriels ou de propriété industrielle sont donc infondés.





http://www.april.org/dossiers/dvd-cca/reverse-engineering.ht...
Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
Wow! Mille mercis pour cette réponse des plus complètes!
Vive Proz.com et bacci à Geneviève! =8p
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Il est interdit de modifier, décompiler (ou désassembler) le logiciel
Natacha DUPORT
4procéder à une analyse rétrograde ("reverse engineering")
Geneviève von Levetzow


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
procéder à une analyse rétrograde ("reverse engineering")


Explanation:
... Zu deren Schutz darf die Software weder zurückentwickelt (Reverse Engineering)
, dekompiliert, zerlegt oder in andere nutzbare Form manipuliert werden. ...
... Table des matières. ... Qu'est-ce que le reverse
engineering (ou ingénierie inverse)

... de ces logiciels est soumise aux clauses du contrat de licence d ... ne pouvez pas décompiler,
procéder à une analyse rétrograde ("reverse engineering ...

www.adobe.fr/misc/copyright.html - 28k - 10 Juli 2002


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 13:16:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Jargon Français définit les rétrotechniques utilisées dans le reverse engineering (ou ingénierie inverse) de la manière suivante :
En général, il s\'agit de décompiler ou de désassembler un programme, c\'est-à-dire de prendre quelque chose de compréhensible par une machine mais pas par un être humain et d\'en faire quelque chose de lisible pour un homme mais plus pour un ordinateur.

Dans la pratique, le reverse engineering consiste à analyser le fonctionnement d\'un programme ou d\'un périphérique (typiquement en analysant la communication qu\'il a avec le reste du système), ou alors en examinant pas à pas les résultats de son exécution.

De nombreux fabriquants de matériel refusent de diffuser les spécifications de leur matériel. Les développeurs de logiciels sont bien souvent dans l\'obligation de recourir au reverse engineering pour utiliser ce matériel. C\'est le cas de pratiquement toutes les cartes graphiques, du BIOS d\'IBM, ...
De plus, le reverse engineering est souvent nécessaire pour lire des formats de fichiers propriétaires non documentés (par exemple le format MS-Word), tout comme pour pouvoir communiquer via un protocole secret avec un serveur propriétaire (le logiciel Samba qui sert à partager des fichiers entre différentes architectures via le protocole SMB est basé entièrement sur le reverse engineering).

Le reverse engineering est aussi la garantie de ne pas être emprisonné par un format de fichiers propriétaire et non documenté. En utilisant des techniques de reverse engineering, il est tout a fait possible de comprendre la structure d\'un tel document et de le convertir dans un format ouvert. Cela permet de garder la maîtrise de son patrimoine documentaire même une fois les systèmes utilisés obsolètes.

Si le reverse engineering était prohibé, de nombreux logiciels (libres et non libres) n\'auraient pu voir le jour. L\'ensemble de l\'industrie informatique repose sur ces techniques. La communauté du logiciel libre serait d\'autant plus touchée que les fabriquants et éditeurs ne voient pratiquement jamais l\'intérêt de communiquer leur spécifications à des développeurs de logiciels libres.

Beaucoup d\'éditeurs et de constructeurs essayent de limiter l\'utilisation du reverse engineering sur leurs produits de peur qu\'on ne leur vole des « secrets de fabrication ». Certains, comme c\'est le cas avec la DVD-CCA utilisent même des pressions légales pour arriver à leurs fins.
Et pourtant, le reverse engineering est une technique tolérée dans de nombreux pays. Ne nous méprennons pas, l\'autorisation du reverse engineering est avant tout motivée par son importance économique, le reverse engineering permettant la migration de techniques informatiques d\'un système à un autre.

L\'utilisation du reverse engineering est toléré en Europe dans le cas du fair-use, qui l\'autorise lorsque l\'utilisation des connaissances acquises répond à des besoins d\'implémentation d\'interfaces ou de correction d\'erreurs (débogage).

À terme, le reverse engineering sur un programme permet la création d\'un programme voisin, similaire aux programmes écrits par le fabriquant de la technologie analysée, mais qui repose sur des bases complêtement distinctes. Les accusations du viol de secrets industriels ou de propriété industrielle sont donc infondés.





http://www.april.org/dossiers/dvd-cca/reverse-engineering.ht...


    www.nikon-euro.com/nikoneuro2/download/ download_licencede.htm ...
    www.april.org/dossiers/dvd-cca/ reverse-engineering.html
Geneviève von Levetzow
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 100
Grading comment
Wow! Mille mercis pour cette réponse des plus complètes!
Vive Proz.com et bacci à Geneviève! =8p

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Il est interdit de modifier, décompiler (ou désassembler) le logiciel


Explanation:
Aide :



2. Restrictions. Le Logiciel contient du matériel breveté et protégé par les droits d'auteur, des secrets commerciaux et d'autres informations exclusives. Afin de les protéger, et sauf stipulation des lois en vigueur, vous n'avez pas le droit de :

a) décompiler, désosser, désassembler ou transformer le Logiciel en une forme compréhensible par l'homme ;



Natacha DUPORT
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench