KudoZ home » German to French » Law (general)

Namenszusatz

French translation: second nom


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Namenszusatz
French translation:second nom
Entered by: Astrid Schwarz

05:50 Jun 21, 2005
German to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
German term or phrase: Namenszusatz
Im Auszug aus dem Familienbuch steht bei einem Inder unter Name: Eigenname mit Namenszusatz, unter Vorname steht nichts. Namenszusatz wurde über Kudoz schon einmal angefragt. Inhaltlich ist es wahrscheinlich ein "nom d´usage", "adjonction de nom" ist als wörtliche Übersetzung besser, beschreibt aber den konkreten Sachverhalt, dass man in Frankreich die Möglichkeit hat, den Namen des anderen Elternteils an den Familiennamen des Kindes zu hängen. Hat heute noch jmd eine Idee, wie man Namenszusatz übersetzen könnte?
Astrid Schwarz
Germany
second nom
Explanation:
Nom patronymique
... porte un nom double, et l'enfant légitime a comme premier nom le premier des
noms de son père et comme second nom, le premier des noms de sa mère. ...
www.senat.fr/rap/r00-416/r00-416.html - 130k
Selected response from:

Béatrice De March
Germany
Grading comment
Vielen Dank!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ci-dessousAgnesf
3second nom
Béatrice De March
3Nom supplémentaire
Claire Bourneton-Gerlach
3particule de nom de naissanceMonika Leit
3Complément patronymiqueEricsen


Discussion entries: 3





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Complément patronymique


Explanation:
une idée...

Ericsen
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
particule de nom de naissance


Explanation:
une idée; ich habe das bereits öfter gelesen.

Monika Leit
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 35

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Nom supplémentaire


Explanation:
-

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 247

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
second nom


Explanation:
Nom patronymique
... porte un nom double, et l'enfant légitime a comme premier nom le premier des
noms de son père et comme second nom, le premier des noms de sa mère. ...
www.senat.fr/rap/r00-416/r00-416.html - 130k

Béatrice De March
Germany
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 60
Grading comment
Vielen Dank!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ci-dessous


Explanation:
Je suggérerais "nouveau nom" / "nouveau nom patronymique"

La procédure s'appelle l'adjonction de nom, qui fait suite à une déclaration d'adjonction de nom (art. 23 de la loi N° 2002-304 du 4 mars 2002, modifiée par l'art. 11 de la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003). Elle donne lieu à une inscription en ces termes dans le livret de famille "Prend le nom de X--Y. Déclaration d'adjonction faite par les Père et Mère à ...., en date du ..... Mention apposée le ....".

A noter les deux tirets reliant les deux noms !!!

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 6 mins (2005-06-21 08:56:16 GMT)
--------------------------------------------------

Cette possibilité de faire porter officiellement à un enfant le nom de l\'autre parent accolé par deux tirets à celui qu\'il portait déjà est donnée, dans certaines conditions, depuis le début de l\'année.

Agnesf
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 29