KudoZ home » German to French » Law/Patents

Roro-Schiff

French translation: bateau de transroulage/ro-ro


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Roro-Schiff
French translation:bateau de transroulage/ro-ro
Entered by: Claire Bourneton-Gerlach

16:51 Jan 22, 2004
German to French translations [PRO]
Law/Patents / BATEAUX
German term or phrase: Roro-Schiff
Mon texte s'intéresse à 3 types principaux de bateaux (qui ont en commun de pouvoir utiliser le même type de propulsion):

- Roro- oder Ropax-Schiffe
- Containerschiffe (= bateaux porte-conteneurs)
- Passagierschiffe, dont l'exemple donné est un Kreuzfahrtschiff (= bateau de croisière, cf. ma question précédente).

Roro-Schiff = Schiff pour den Roro-Transport.
Roro-Transport = roll-on/roll-on transport.

Alors comment c'est-y qu'on traduit (moi je connais mieux les rere que les roro)
TTV
France
bateau de transroulage
Explanation:
des normes d'émission pour les bateaux de navigation intérieure. ... eau 2,50 m / capacité
de chargement 900 t Bateau de transroulage (Ro-Ro) : longueur 110 ...
europa.eu.int/comm/transport/iw/ library/02-0014_FR_final.
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Merci beaucoup Claire et merci ellitrad pour la précision pertinente!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1bateau de transroulage
Claire Bourneton-Gerlach
5Ro-ro ou roulierBigot
4roro ou ro-roAAFTT


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bateau de transroulage


Explanation:
des normes d'émission pour les bateaux de navigation intérieure. ... eau 2,50 m / capacité
de chargement 900 t Bateau de transroulage (Ro-Ro) : longueur 110 ...
europa.eu.int/comm/transport/iw/ library/02-0014_FR_final.

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6865
Grading comment
Merci beaucoup Claire et merci ellitrad pour la précision pertinente!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ellitrad: on trouve aussi couramment en français Ro-Ro dans des textes techniques
4 mins

25 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Ro-ro ou roulier


Explanation:
Ro-ro c'est le jargon des marins, et des compagnies maritime. Sinon, il s'agit tut simplement d'un roulier. Ils transporte tout type de matériel roulant.

On roule pour le chargement et pour le déchargement, d'où roll on/ roll off.




Bigot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 8

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
roro ou ro-ro


Explanation:
Vient de roll on - roll off

Type de cargo de base

Pour ce qui est des questions de tout à l'heure, plusieurs définitions :
Paquebot : seulement pour les passagers (bateau de croisière, ferry, bac)
Cargo : seulement pour la marchandise (roro, vraquier, pétrolier, méthanier, porte-conteneurs, caboteur (n'a pas d'itinéraire fixe, navique en fonction des commandes, câblier), pinardier, etc.

Des cragos peuvent prendre des passagers, mais il me semble qu'en droit maritime, c'est le transport de marchandise qui prime.


    25 de pratique de la mer (loisir)
AAFTT
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 90