KudoZ home » German to French » Mechanics / Mech Engineering

Wafer reinigen

French translation: nettoyer / nettoyage d'un wafer


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Wafer reinigen
French translation:nettoyer / nettoyage d'un wafer
Entered by: V. H.

14:48 Oct 25, 2006
German to French translations [PRO]
Mechanics / Mech Engineering
German term or phrase: Wafer reinigen
"Wafer reinigen :
Wafer – runde dünne Scheiben aus Silizium – sind das Ausgangsmaterial der Halbleiterindustrie."

Qu'est-ce que ces "Wafer" ? Parle-t-on par ailleurs de nettoyer, épurer, déterger ces " Wafer " ?

D'avance merci !
V. H.
nettoyer / nettoyage d'un wafer
Explanation:
En micro-électronique, un WAFER désigne un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés.

La traduction littérale de wafer est gaufrette, mais on utilise également les termes de galette, plaquette ou disque.

Ils peuvent être de différentes tailles depuis 1 pouce (25.4 mm) jusqu'à 300 mm pour une épaisseur de l'ordre de 0,5 mm. La tendance étant à utiliser des wafers les plus grands possibles afin de pouvoir y graver davantage de puces simultanéement et de limiter les pertes sur le bord de plaque, d'où une production accrue à moindre coût.

Ils contiennent généralement une marque de l'orientation des plans cristallins : c'est traditionnelement un emplat dans le cercle sur le coté, mais les wafers plus récents utilisent une simple encoche. Cette orientation a une importance car les cristaux ont des propriétés structurelles et électroniques très anisotropique (dépendantes de la direction).

On imprime les circuits intégrés sur ces wafers en quadrillage serré afin d'en mettre le plus possible sur un seul wafer. Les circuits sont généralement tous identiques sur un même wafer bien que certaines techniques permettent de placer des circuits différents, ce qui est utile lors des phases de conception.


fr.wikipedia.org/wiki/Wafer - 21k




CMP - planarisation ou polissage mécano chimique
La zone de nettoyage se trouve au-dessus du plateau final, pour rincer le wafer et le portoir. C’est également la zone de chargement du portoir. ...
www.crystec.com/alpoverf.htm - 25k



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-10-25 15:03:33 GMT)
--------------------------------------------------

Detecteur de fin de cycle de nettoyage de Waferwater treatment & ozone: equipment, design, consulting.
www.ozone.ch/capteurs/endpoint.htm - 9k


Digitana AG - Ultrason - Procédé et nettoyageLe nettoyage intensif par ultrason est aujourd'hui la méthode de nettoyage en ... pour le nettoyage en finesse de surfaces en métal, verre, wafer (gaufr), ...
www.digitana.ch/publish/modweb_225_2.php - 26k
Selected response from:

Acarte
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5nettoyer / nettoyage d'un wafer
Acarte
4décaper un slice
Johannes Gleim
4 -1nettoyer un barreau de silicium
Günther Toussaint


Discussion entries: 5





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
nettoyer un barreau de silicium


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 10 Min. (2006-10-25 14:58:56 GMT)
--------------------------------------------------

Tu ne comprends pas, parce que les Français insistent d'avoir des mots vraiment francais pour tout et refusent d'utiliser des anglicismes, même si le monde entier fait comme ça.


--------------------------------------------------
Note added at 14 Min. (2006-10-25 15:02:42 GMT)
--------------------------------------------------

"plaquettes" sont des barreau avec 'inpression', n'est-ce pas?

Günther Toussaint
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 5
Notes to answerer
Asker:

Asker: Merci mais apparemment un barreau est autre chose qu'un wafer cf. http://www.apex-bpsolar.com/solaire/photovoltaique/technologies.php


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Johannes Gleim: en fait.
20 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
nettoyer / nettoyage d'un wafer


Explanation:
En micro-électronique, un WAFER désigne un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés.

La traduction littérale de wafer est gaufrette, mais on utilise également les termes de galette, plaquette ou disque.

Ils peuvent être de différentes tailles depuis 1 pouce (25.4 mm) jusqu'à 300 mm pour une épaisseur de l'ordre de 0,5 mm. La tendance étant à utiliser des wafers les plus grands possibles afin de pouvoir y graver davantage de puces simultanéement et de limiter les pertes sur le bord de plaque, d'où une production accrue à moindre coût.

Ils contiennent généralement une marque de l'orientation des plans cristallins : c'est traditionnelement un emplat dans le cercle sur le coté, mais les wafers plus récents utilisent une simple encoche. Cette orientation a une importance car les cristaux ont des propriétés structurelles et électroniques très anisotropique (dépendantes de la direction).

On imprime les circuits intégrés sur ces wafers en quadrillage serré afin d'en mettre le plus possible sur un seul wafer. Les circuits sont généralement tous identiques sur un même wafer bien que certaines techniques permettent de placer des circuits différents, ce qui est utile lors des phases de conception.


fr.wikipedia.org/wiki/Wafer - 21k




CMP - planarisation ou polissage mécano chimique
La zone de nettoyage se trouve au-dessus du plateau final, pour rincer le wafer et le portoir. C’est également la zone de chargement du portoir. ...
www.crystec.com/alpoverf.htm - 25k



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-10-25 15:03:33 GMT)
--------------------------------------------------

Detecteur de fin de cycle de nettoyage de Waferwater treatment & ozone: equipment, design, consulting.
www.ozone.ch/capteurs/endpoint.htm - 9k


Digitana AG - Ultrason - Procédé et nettoyageLe nettoyage intensif par ultrason est aujourd'hui la méthode de nettoyage en ... pour le nettoyage en finesse de surfaces en métal, verre, wafer (gaufr), ...
www.digitana.ch/publish/modweb_225_2.php - 26k


Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 108
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  VJC: tout est dit !
1 min
  -> merci

agree  Sylvain Leray: et bonjour Catherine, ça faisait longtemps !
10 mins
  -> merci Sylvain, c'est par manque de temps "chronique" !!

agree  Günther Toussaint: oui
18 mins
  -> merci

agree  Proelec: "wafer" est sûrement ici une "tranche de silicium". Voir sous Ask Asker.
1 hr
  -> merci

agree  David Baour
4 hrs
  -> merci

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décaper un slice


Explanation:
Wafer = slice (semiconducteur)

Décaper

Un procédé chimique utilisé pour enlever de façon sélective des parties ou des couches pendant la fabrication d’un semiconducteur étagé
http://www.cmc.ca/fre/about/glossary.htm

--------------------------------------------------
Note added at 26 Min. (2006-10-25 15:14:54 GMT)
--------------------------------------------------

Fehlt nur noch die Quelle für slice: Ernst, WB der industriellen Technik.

--------------------------------------------------
Note added at 30 Min. (2006-10-25 15:18:35 GMT)
--------------------------------------------------

Habe noch einen zweite Möglichkeit gefunden:

tranche, n. f.

Domaine : Électronique/Composants électroniques.

Définition : Disque de faible épaisseur découpé dans un lingot monocristallin de matériau semiconducteur et utilisé comme matériau de base pour réaliser un ou plusieurs circuits ou composants en une seule fois.

Note : On trouve aussi « plaquette », « rondelle ».

Équivalent étranger : slice, wafer.

http://www.dsi.cnrs.fr/BO/2002/06-02/431-bo0602-vocabulaire0...

décaper une tranche (besser als slice, weil das schon ein englisches Fremdwort ist)

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 356