ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » German to French » Medical (general)

KKS

French translation: Céphalée en casque

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:KKS
French translation:Céphalée en casque
Entered by: NSTRAD

14:42 Jan 9, 2007
German to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / Examen neurologique
German term or phrase: KKS
Examen neurologique d'une patiente :
"Rechtshänderin, kein Meningismus, kein KKS, kein Beugestreckmuster, Lasègue bds. negativ...."
D'avance merci pour votre aide !
Nathalie
NSTRAD
France
Céphalée en casque
Explanation:
Merci JC. Je n'ai pas remarqué que la question est de l'allemand vers le français. Multiples occurrences sur Google.

--------------------------------------------------
Note added at 2 days1 hr (2007-01-11 16:21:13 GMT)
--------------------------------------------------

La définition anglaise donnée dans ProZ et rapportée par Hirselina est pain on percussion of the cranial vault> Lorsque que l’on considère celle donnée par le Webster on line : http://www.websters-online-dictionary.org/translation/German... on retrouve plusieurs définitions en anglais « pain on percussion of the cranial vault » mais également helmet headache (céphalée en casque). Je suis troublée par toutes les réponses proposées pour plusieurs raisons :
1. la douleur à la percussion de la voûte crânienne est un temps de l’examen clinique neurologique que je ne connais pas (d’après mon expérience personnelle en France et dans les divers sites de sémiologie neurologique, cependant je ne suis pas neurologue).
2. La seule percussion de la voûte crânienne que je connaisse est celle effectuée en pédiatrie dans un contexte de tumeurs cérébrales, la sonorité de la percussion est pathologique dans ce cas, mais aucune douleur n’est rapportée.
3. la percussion de la voûte crânienne est également effectuée en psychiatrie dans un contexte d’hystérie.
4. le signe de percussion douloureuse en neurologie que je connais est celui des apophyses épineuses de la colonne vertébrale, rien à voir donc avec les douleurs du vertex.
5. S’il s’agit d’un signe mettant en évidence une infection genre méningite, je ne me risquerais personnellement pas à percuter un crâne déjà douloureux peut-être que je recevrais à l’occasion le poing du patient…
6. S’il s’agit de la douleur déclenchée par la palpation (et non la percussion) des zones gâchettes dans le cadre de la névralgie du nerf trijumeau, ces zones sont situées au niveau du visage et non du crâne.
Donc en conclusion, je demanderais personnellement qu’est ce que ce signe de KKS est censé rechercher auprès des allemands (médecins de préférence) et on pourra par la suite savoir de quoi il est question. Traduire les mots sans avoir de références médicales et il n’y en a pas dans Google ou autre pour le terme de « percussion douloureuse de la voûte crânienne », n’est pas synonyme de bonne traduction à mon avis.


--------------------------------------------------
Note added at 2 days2 hrs (2007-01-11 17:19:28 GMT)
--------------------------------------------------

Le signe "hypersensibilité du cuir chevelu" est également retrouvé.
Selected response from:

Dr. Karina Peterson
Grading comment
Encore une fois merci pour votre aide !
Nathalie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Céphalée en casqueDr. Karina Peterson
3 +2Kalottenkopfschmerzhirselina


Discussion entries: 1





  

Answers


40 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Kalottenkopfschmerz


Explanation:
http://www.dercum.net/Neurologische Untersuchung.pdf

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr. Karina Peterson
32 mins

agree  VJC: oui, mais en français ? Douleurs en calotte ?
58 mins

neutral  Dr Sue Levy: plutôt KalottenKLOPFschmerz je crois http://www.proz.com/kudoz/1230950
6 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Céphalée en casque


Explanation:
Merci JC. Je n'ai pas remarqué que la question est de l'allemand vers le français. Multiples occurrences sur Google.

--------------------------------------------------
Note added at 2 days1 hr (2007-01-11 16:21:13 GMT)
--------------------------------------------------

La définition anglaise donnée dans ProZ et rapportée par Hirselina est pain on percussion of the cranial vault> Lorsque que l’on considère celle donnée par le Webster on line : http://www.websters-online-dictionary.org/translation/German... on retrouve plusieurs définitions en anglais « pain on percussion of the cranial vault » mais également helmet headache (céphalée en casque). Je suis troublée par toutes les réponses proposées pour plusieurs raisons :
1. la douleur à la percussion de la voûte crânienne est un temps de l’examen clinique neurologique que je ne connais pas (d’après mon expérience personnelle en France et dans les divers sites de sémiologie neurologique, cependant je ne suis pas neurologue).
2. La seule percussion de la voûte crânienne que je connaisse est celle effectuée en pédiatrie dans un contexte de tumeurs cérébrales, la sonorité de la percussion est pathologique dans ce cas, mais aucune douleur n’est rapportée.
3. la percussion de la voûte crânienne est également effectuée en psychiatrie dans un contexte d’hystérie.
4. le signe de percussion douloureuse en neurologie que je connais est celui des apophyses épineuses de la colonne vertébrale, rien à voir donc avec les douleurs du vertex.
5. S’il s’agit d’un signe mettant en évidence une infection genre méningite, je ne me risquerais personnellement pas à percuter un crâne déjà douloureux peut-être que je recevrais à l’occasion le poing du patient…
6. S’il s’agit de la douleur déclenchée par la palpation (et non la percussion) des zones gâchettes dans le cadre de la névralgie du nerf trijumeau, ces zones sont situées au niveau du visage et non du crâne.
Donc en conclusion, je demanderais personnellement qu’est ce que ce signe de KKS est censé rechercher auprès des allemands (médecins de préférence) et on pourra par la suite savoir de quoi il est question. Traduire les mots sans avoir de références médicales et il n’y en a pas dans Google ou autre pour le terme de « percussion douloureuse de la voûte crânienne », n’est pas synonyme de bonne traduction à mon avis.


--------------------------------------------------
Note added at 2 days2 hrs (2007-01-11 17:19:28 GMT)
--------------------------------------------------

Le signe "hypersensibilité du cuir chevelu" est également retrouvé.


    www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/adm/reponse?prg=1&cod=M00585 - 8k
    fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phal%C3%A9e_de_tension - 102k
Dr. Karina Peterson
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 365
Grading comment
Encore une fois merci pour votre aide !
Nathalie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  VJC: enfin ! Bonne journée !
49 mins
  -> toi aussi

neutral  hirselina: D'après la discussion sous http://www.proz.com/kudoz/416998 il ne s'agit pas du tout de cela!
1 day19 hrs