KudoZ home » German to French » Other

Grundsatzpapier und Grundwertepapier

French translation: charte, documents fondateurs, tout document reprenant les principes et les valeurs d'un parti politique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Grundsatzpapier, Grundwertepapier
French translation:charte, documents fondateurs, tout document reprenant les principes et les valeurs d'un parti politique
Entered by: fcl

22:53 May 23, 2002
German to French translations [Non-PRO]
German term or phrase: Grundsatzpapier und Grundwertepapier
politik
Alain Lattard
charte, documents fondateurs
Explanation:
Il s'agit des documents définissant les principes et les valeurs fondamentales des partis politiques. D'après la seconde référence, leur élaboration passerait même par une commission permanente (Grundwertekommission).

Je ne sais pas si nous avons le même fonctionnement en France. Peut-être pas les "comités d'éthique" mais ce n'est pas strictement la même chose.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-24 14:16:30 (GMT)
--------------------------------------------------

Je me demande si, chez nous, ce ne sont pas les universités d\'été et non des commissions permanentes qui assurent cette fonction, définissant le principes, réaffirmant les valeurs et fixant les modes d\'action.

www.culture.fr/culture/actualites/ communiq/duffour-2001/ps.htm
www.rpr.org/pdf/agouteyron_ue.pdf
Selected response from:

fcl
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4document d'orientation
Endre Both
4charte, documents fondateurs
fcl


  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
charte, documents fondateurs


Explanation:
Il s'agit des documents définissant les principes et les valeurs fondamentales des partis politiques. D'après la seconde référence, leur élaboration passerait même par une commission permanente (Grundwertekommission).

Je ne sais pas si nous avons le même fonctionnement en France. Peut-être pas les "comités d'éthique" mais ce n'est pas strictement la même chose.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-24 14:16:30 (GMT)
--------------------------------------------------

Je me demande si, chez nous, ce ne sont pas les universités d\'été et non des commissions permanentes qui assurent cette fonction, définissant le principes, réaffirmant les valeurs et fixant les modes d\'action.

www.culture.fr/culture/actualites/ communiq/duffour-2001/ps.htm
www.rpr.org/pdf/agouteyron_ue.pdf


    Reference: http://www.webpolitik.de/archiva/einus.htm
    www.berlinonline.de/wissen/berliner_zeitung/ archiv/1999/0916/politik/0343
fcl
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 808

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
document d'orientation


Explanation:
Grundsatzpapier et Grundwertepapier ne sont pas la même chose.

Grundsatzpapier:
document d'orientation
document de réflexion

Voir:
http://ue.eu.int/cigdocs/DE/04733d.pdf
http://ue.eu.int/cigdocs/FR/04733f.pdf
http://europa.eu.int/comm/employment_social/news/2001/dec/24...
http://europa.eu.int/comm/employment_social/news/2001/dec/24...

Grundwertepapier:
document sur les valeurs fondamentales (d'une institution etc.)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-24 06:44:40 (GMT)
--------------------------------------------------

Ou bien:

présentation des valeurs fondamentales etc.

Endre Both
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in HungarianHungarian
PRO pts in pair: 209