KudoZ home » German to French » Other

Miliztauglichkeit

French translation: compatibilité avec le système de milice


17:29 Apr 28, 2008
German to French translations [PRO]
Other / Autorités communales
German term or phrase: Miliztauglichkeit
Bonjour,
Il est ici question d'un texte pour une association des communes et dont le titre est "Miliztauglichkeit". Je ne dispose que de peu de contexte:
Auch fehlt den noch zahlreich im Milizsystem tätigen Mitgliedern von Kommunalbehörden in der Regel die Zeit, umfangreiche Dokumente zu studieren.

Cela n'a donc pas grand chose à voir avec l'armée. Comment traduire au mieux ce terme? Merci d'avance pour vos lumières.
David Baour
Brazil
French translation:compatibilité avec le système de milice
Explanation:
Sur le système de milice en Suisse, 2 précédents Kudoz:
http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/government_politi...
http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/certificates_dipl...


Un wiki très intéressant:
Le sytème de milice

Une des particularités de la politique suisse est la présence du système de milice qui s'inscrit dans une longue tradition[15], non seulement dans le domaine de la défense (l'armée suisse étant une armée de milice) mais aussi dans le domaine politique. C'est ainsi que l'on parle de Parlement de milice pour désigner l'Assemblée fédérale[16]. On retrouve le même fonctionnement au niveau communal de la plupart des cantons.
--------------------------
On peut définir le système de milice comme « la prise en charge bénévole, extra-professionnelle et honorifique d'une charge ou d'une fonction publique, peu ou pas dédommagée »[17].

----------------------

Il convient donc de noter que les députés fédéraux n'exercent pas tous leur mandat comme une activité professionnelle. A ce titre, ils ne perçoivent pas un salaire mais une indemnité pour leur présence[16] (approx. 100.000 francs suisses par an pour un Conseiller national, plus de détail ici) et ils ont à leur disposition, sans frais, l'accès aux transports publics.

Toutefois, il faut noter que ce système est remis périodiquement en question (mais de façon plus marquée en ce qui concerne l'armée[18],[19]). En terme d'avantage, les arguments cités en faveur du système de milice sont l'absence de forme de caste politique, le lien direct avec la population et des politiciens aux horizons professionnels divers[17]. On peut aussi noter le faible coût d'un tel système qui représente environ 0.2% des dépenses de la Confédération[20] (l'un des systèmes parlementaires les moins cher au sein de l'OCDE[21]). En terme de désavantage certains citent l'absentéisme, tant il est difficile d'associer vie politique et vie professionnelle mais aussi la difficulté croissante due aux dossiers qui deviennent de plus en plus techniques et complexes[22]. On constate d'ailleurs dans certaines communes un manque d'intérêt des citoyens pour participer à la politique communale.

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2008-04-29 08:12:22 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le contexte du "Miliztauglichkeit" et dans un titre (par exemple d'un éditorial), on pourrait envisager:

"Le système de milice à l'épreuve des faits" ou d'autres formules selon la teneur du texte.
Selected response from:

FredP
Grading comment
Merci Fred, tu as vu très juste, c'est tout à fait ça! Bravo pour la jolie formule "... à l'épreuve des faits"!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1aptitude au service/ à faire service (en Suisse)Michael Hesselnberg
4compatibilité avec le système de milice
FredP


Discussion entries: 4





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
aptitude au service/ à faire service (en Suisse)


Explanation:
Définition de l'aptitude au service Marche à suivre pour une ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Définition de l'aptitude au service. (Selon l'ordonnance du 24 novembre 2004 concernant l’appréciation médicale de l’aptitude au service et de l’aptitude à ...
www.vtg.admin.ch/.../rekrut/diensttauglichkeit.ContentPar.0... -





Rapport 2006 du Commandant des Forces Terrestres Suhr AG Mardi 12 ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
FIS Heer hat seine Truppen- und Miliztauglichkeit im Testbed mit den Brigaden. bewiesen! ..... jeunesse, donc son aptitude à faire service, ...
www.he.admin.ch/.../heeresrapport.ContentPar.0002.DownloadF...



Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 955

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  FredP: les liens ne fonctionnent pas et il y est apparemment fait référence à "Diensttauglichkeit". A mon avis, cela n'a guère de sens ici.
10 hrs

agree  Artur Heinrich: >... au service de l'armée de milice< http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/375 : ("aptitude au service")
11 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
compatibilité avec le système de milice


Language variant: compatibilité comme / avec une activité extra-professionnelle

Explanation:
Sur le système de milice en Suisse, 2 précédents Kudoz:
http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/government_politi...
http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/certificates_dipl...


Un wiki très intéressant:
Le sytème de milice

Une des particularités de la politique suisse est la présence du système de milice qui s'inscrit dans une longue tradition[15], non seulement dans le domaine de la défense (l'armée suisse étant une armée de milice) mais aussi dans le domaine politique. C'est ainsi que l'on parle de Parlement de milice pour désigner l'Assemblée fédérale[16]. On retrouve le même fonctionnement au niveau communal de la plupart des cantons.
--------------------------
On peut définir le système de milice comme « la prise en charge bénévole, extra-professionnelle et honorifique d'une charge ou d'une fonction publique, peu ou pas dédommagée »[17].

----------------------

Il convient donc de noter que les députés fédéraux n'exercent pas tous leur mandat comme une activité professionnelle. A ce titre, ils ne perçoivent pas un salaire mais une indemnité pour leur présence[16] (approx. 100.000 francs suisses par an pour un Conseiller national, plus de détail ici) et ils ont à leur disposition, sans frais, l'accès aux transports publics.

Toutefois, il faut noter que ce système est remis périodiquement en question (mais de façon plus marquée en ce qui concerne l'armée[18],[19]). En terme d'avantage, les arguments cités en faveur du système de milice sont l'absence de forme de caste politique, le lien direct avec la population et des politiciens aux horizons professionnels divers[17]. On peut aussi noter le faible coût d'un tel système qui représente environ 0.2% des dépenses de la Confédération[20] (l'un des systèmes parlementaires les moins cher au sein de l'OCDE[21]). En terme de désavantage certains citent l'absentéisme, tant il est difficile d'associer vie politique et vie professionnelle mais aussi la difficulté croissante due aux dossiers qui deviennent de plus en plus techniques et complexes[22]. On constate d'ailleurs dans certaines communes un manque d'intérêt des citoyens pour participer à la politique communale.

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2008-04-29 08:12:22 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le contexte du "Miliztauglichkeit" et dans un titre (par exemple d'un éditorial), on pourrait envisager:

"Le système de milice à l'épreuve des faits" ou d'autres formules selon la teneur du texte.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_Suisse#cite_not...
FredP
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 187
Grading comment
Merci Fred, tu as vu très juste, c'est tout à fait ça! Bravo pour la jolie formule "... à l'épreuve des faits"!