KudoZ home » German to French » Other

auf dem Schollen schwimmt man je nach Herkunft irgendwo

French translation: Pas tout à fait une réponse...


11:31 Jun 29, 2003
German to French translations [PRO]
German term or phrase: auf dem Schollen schwimmt man je nach Herkunft irgendwo
Und das eigentlich sind die Kernelemente: betriebliche Interessenvertretung, gewerkschaftliche Interessenvertretung zusammen mit Mitbestimmung. *Man sagt auf dem Schollen schwimmt man je nach Herkunft irgendwo.* Dazu gehört aber auch genau so gut die Möglichkeit des Einflusses auf sektorale Politik der Gewerkschaften auch das gibt es in vielen Ländern zunehmend mit dem Strukturwandel auch unterstützt von der europäischen Ebene.

?????
Merci,
Sylvain.
Sylvain Leray
French translation:Pas tout à fait une réponse...
Explanation:
En tout cas, ce serait "auf de*n** Schollen"

1) Je connais "auf eigener Scholle sitzen", c'est à dire "auf eigenem Grund und Boden"

2) Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une "Eisscholle" comme Claire l'a dit.

Et j'ai l'impression que cette phrase joue avec les 2 significations de "Scholle" (1) Herkunft , 2) Schwimmen) - ou que l'auteur a tout mélangé ;)

"Selon ses origines, on est plus ou moins entraîné dans le courant général"
Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
Merci Geneviève, je ne connaissais pas l'expression "auf eigener Scholle sitzen", ça peut être une piste effectivement... mais l'ensemble est trop brouillon pour je me risque à une traduction, je signalerai donc ce cas au client...
Merci à vous deux pour votre contribution rassurante (je ne suis pas complètement abruti ;-)
1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2Pas tout à fait une réponse...
Geneviève von Levetzow
1pas de réponse!
Claire Bourneton-Gerlach


Discussion entries: 2





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
pas de réponse!


Explanation:
ben... les Muttersprachler n'ont pas l'air de connaître. Je pense que Schollen est faux et qu'il s'agit de "(Eis)-scholle", sinon, comment flotter dessus??? Ou alors on navigue sur une plie??? Mais comme c'est la 2ième fois en qq jours que (chez nous dans le coin!!) personne ne connaît l'expression... je deviens prudente. Une idée: tous les chemins mènent à...???

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6865

2 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Pas tout à fait une réponse...


Explanation:
En tout cas, ce serait "auf de*n** Schollen"

1) Je connais "auf eigener Scholle sitzen", c'est à dire "auf eigenem Grund und Boden"

2) Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une "Eisscholle" comme Claire l'a dit.

Et j'ai l'impression que cette phrase joue avec les 2 significations de "Scholle" (1) Herkunft , 2) Schwimmen) - ou que l'auteur a tout mélangé ;)

"Selon ses origines, on est plus ou moins entraîné dans le courant général"

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4588
Grading comment
Merci Geneviève, je ne connaissais pas l'expression "auf eigener Scholle sitzen", ça peut être une piste effectivement... mais l'ensemble est trop brouillon pour je me risque à une traduction, je signalerai donc ce cas au client...
Merci à vous deux pour votre contribution rassurante (je ne suis pas complètement abruti ;-)