KudoZ home » German to French » Other

oberflächenaktiv

French translation: tensioactif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:oberflächenaktiv
French translation:tensioactif
Entered by: Stephanie Huss

10:47 Nov 7, 2003
German to French translations [PRO]
German term or phrase: oberflächenaktiv
Bestimmung von aionischen oberflächenaktiven Stoffen durch messung des Methylenblau-Index MBAS
Stephanie Huss
France
Agents tensioactifs
Explanation:
vérifié également.
Selected response from:

Cosmonipolita
Argentina
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Agents tensioactifs
Cosmonipolita
3 +1surfactif (ou surfactant)Guereau
4active(s) à la surface
Geneviève von Levetzow
4à surface (chimiquement) active
Yves Georges


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Agents tensioactifs


Explanation:
vérifié également.

Cosmonipolita
Argentina
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 625
Grading comment
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg: hier kann es nur diese Antwort sein
45 mins
  -> Merci, c'est aussi mon avis.

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
active(s) à la surface


Explanation:
... Les shampooings modernes contiennent des substances "actives à la surface" qui sont
très efficaces pour éliminer le gras, la saleté et la transpiration des ...
www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/cosmetiques/faq.htm - 33k - 5.

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4588

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
oberflächenaktiv
à surface (chimiquement) active


Explanation:
Se dit de tous les solides dont la surface n'est pas chimiquement inerte.

exemple
http://www.cnrs.fr/Chimie/PAGES/presentation/sections/Sectio...


"La chimie des surfaces, qui peut-être abordée dans de nombreux cas avec la notion de site actif constitué par un ou plusieurs atomes métalliques et leur environnement"...
"Ces modélisations permettent de définir la surface active des catalyseurs métalliques."


--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2003-11-07 11:06:23 GMT)
--------------------------------------------------

Bêtement je n\'ai pas lu la phrase d\'accompagnement. Ma réponse est correcte dans le sens général de l\'adjectif.
Cependant il s\'agit de \"aionischen oberflächenaktiven Stoffen\" ce qui n\'a rien à voir. Il s\'agit bien d\'agents tensioactifs anioniques commme l\'indique Pamina. Ce sont des substances qui agissent sur une propriété physique (des graisses en général) qui s\'appelle la tension superficielle (ou tension de surface) qui mesure la force avec laquelle un liquide (éventuellement très visqueux comme les graisses courantes) a tendence à former des gouttelettes cohérentes. En réduisant la tension de surface, l\'agent tensioactif provoque la désagrégation et la dispersion des gouttelettes d\'où leur autre nom: agent de dispersion ou dispersifs. (On en entend aussi parler dans la lutte contre les pollutions pétrolières).



    Reference: http://www.cnrs.fr/Chimie/PAGES/presentation/sections/Sectio...
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852

37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
oberflächenaktiv
surfactif (ou surfactant)


Explanation:
Dans le cas en présence on aura "surfactif anionique" ou "tensio-actif" anionique.
Terme beaucoup utilisé en cosmétologie et détergents.
Je suis donc d'accord avec Pamina pour "agent tensio-actif" et avec Yves pour le sens de "surface chimiquement active", mais ici on a "anionique" en adjectif, ce qui alourdira la formule d'Yves, je suis donc le LGDT qui donne synonymes "agent de surface", "surfactif" et "tensio-actif" :

agent de surface n m
Syn.
surfactif n m

Termes apparentés
tensio-actif n m
Notes : ((...)) il est plus logique d'envisager l'ensemble des agents mouillants, moussants, émulsionnants et détergents, et de les grouper sous une même rubrique. On les a d'abord appelés «tensio-actifs», d'après leur propriété commune d'abaisser la tension superficielle de l'eau (ou la tension interfaciale entre eau et liquides non miscibles avec elle). ((...)) Toutefois le terme «tensio-actifs» s'est avéré trop général. ((...)) A la désignation «tensio-actifs» s'est substituée celle, plus appropriée d'agents de surface ou, plus brièvement, de «surfactifs».
Les tensio-actifs ont des propriétés très particulières qui sont liées à leur caractère amphiphile (lipophile et hydrophile) : leurs molécules sont constituées d'une longue chaîne hydrocarbonée hydrophobe et d'un groupe polaire hydrophile.
tensioactif n m
agent tensio-actif n m
Note : Le plus ancien agent de cette nature est le savon, constitué par un mélange de sels sodiques d'acides gras naturels.
agent tensioactif n m


Dans le lexique en référence (pour la cosmétologie) on donne "tensio-actif" et "surfactif".

Dans Google, quelques références à "surfactif anionique", des références encore plus nombreuses à "tensio-actif anionique" (plus réservé au domaine des détergents, semble-t-il) et un peu plus de références avec "surfactant anionique".



    Reference: http://www.ivc-ev.de/deutsch/service/lexikon_all.asp
    Reference: http://www.biam2.org/www/Spe7949.html
Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 589

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
5 mins