KudoZ home » German to French » Other

Sicherheit beginnt mit Licht.

French translation: La lumière, premier facteur de sécurité


09:22 Jun 23, 2004
German to French translations [PRO]
Marketing - Other
German term or phrase: Sicherheit beginnt mit Licht.
Je n'arrive pas à la tourner de facon accrocheuse.

C'est pour un prospectus sur l'éclairage public, plus il y a de lumière, moins il y a de criminalité.
eirinn
France
French translation:La lumière, premier facteur de sécurité
Explanation:
La lumière (est) le premier facteur de sécurité
La sécurité passe d'abord par un bon éclairage
Avoir un bon éclairage est primordial pour se sentir en sécurité
Selected response from:

Jean-François Pineau
Grading comment
La sélection fut très difficile car tous les candidats étaient très bons. Mais le jury a dû trancher, parce que c'est le rôle du jury. Le trophée ne peut malheureusement pas être coupé en 5. J'ai pris "La sécurité passe d'abord par un bon éclairage". Ca introduisait bien mon paragraphe tout en restant assez neutre.
Merci à toutes et à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9L'insécurité s'arrête là où la lumière commence.
Emmanuelle Riffault
4 +9La lumière, premier facteur de sécurité
Jean-François Pineau
3 +6L'éclairage est la première garantie de sécuritéhirselina
4Éclairé ? Sécurité !
Claire Bourneton-Gerlach
3voir c'est prévoir
jemo


Discussion entries: 5





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
L'éclairage est la première garantie de sécurité


Explanation:
L'éclairage, la première garantie de sécurité

Pas de sécurité sans bon éclairage.

La première garantie d'une bonne sécurité/ ..de sécurité, c'est l'éclairage.



hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 140

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
15 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: la 1
41 mins

agree  co.libri : La 3 me plaît bien
51 mins

agree  Cécile Kellermayr
59 mins

agree  giselavigy
1 hr

agree  Acarte
5 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
L'insécurité s'arrête là où la lumière commence.


Explanation:
Pour faire référence à une autre expression française ;O)
En plus, le terme "insécurité" a été pété et répété maintes et maintes fois ces dernières années...

Ou alors :
La sécurité commence là où l'obscurité s'arrête.
Le premier pas vers la sécurité, c'est la lumière.
La lumière fait la sécurité.
Vivre en sécurité, c'est vivre dans la lumière.



--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-06-23 09:32:10 GMT)
--------------------------------------------------

La lumière vint et la sécurité fut.

Ça va un peu loin...

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-06-23 09:33:36 GMT)
--------------------------------------------------

Pour que sécurité soit, lumière tu dois faire
Fais la lumière et que la sécurité soit avec toi

Désolée

Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 275

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-François Pineau: Quelle inspiration ! Tu as acheté une nouvelle lampe en plus du fauteuil ? Version rap : « Si tu veux pas péter les plombs, mets les projos et puis c'est bon ! »
14 mins
  -> Mais, je ne l'ai pas encore acheté, ce fauteuil : je ne fais que l'essayer (d'ailleurs, j'en suis au 2e... et je pense que je vais en tester encore un 3e). Excellente la version rap ;O)

agree  Carola BAYLE
36 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: tout sauf les 3 dernières :-)
44 mins
  -> ah bon ;O) ?

agree  co.libri : Les 3 dernières uniquement, car j'avais également fiat lux dans la tête :D.
52 mins

agree  Geneviève von Levetzow: Je peux te recommander une excellente lampe;)
55 mins
  -> T'as fini de vouloir me pousser à la consommation...

agree  Jutta Deichselberger
1 hr

agree  Cécile Kellermayr
1 hr

agree  giselavigy
1 hr

agree  jemo
19 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
La lumière, premier facteur de sécurité


Explanation:
La lumière (est) le premier facteur de sécurité
La sécurité passe d'abord par un bon éclairage
Avoir un bon éclairage est primordial pour se sentir en sécurité

Jean-François Pineau
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46
Grading comment
La sélection fut très difficile car tous les candidats étaient très bons. Mais le jury a dû trancher, parce que c'est le rôle du jury. Le trophée ne peut malheureusement pas être coupé en 5. J'ai pris "La sécurité passe d'abord par un bon éclairage". Ca introduisait bien mon paragraphe tout en restant assez neutre.
Merci à toutes et à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault
23 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: la 1
25 mins

agree  co.libri : avec Claire
34 mins

agree  Geneviève von Levetzow
37 mins

agree  Cécile Kellermayr
42 mins

agree  giselavigy
1 hr

agree  xxxSaifa
1 hr

agree  Sylvain Leray
2 hrs

agree  jemo
19 hrs

51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Éclairé ? Sécurité !


Explanation:
Mais j'aime bien aussi toutes les autres propositions!!

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 898

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  co.libri : Pétés ? tous en danger !
10 mins
  -> Râté? Désolée !

19 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
voir c'est prévoir


Explanation:
si on veut enfoncer le clou:

"voir c'est prévoir le crime"

(plagiat sans vergogne des campagnes sur le sécurité routière en Suisse:

"PDF] 2-99 Mitteilungsblatt-f
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Le slogan «Voir, c’est prévoir» qui accompagne différents sujets d’affiches invite les conducteurs et les piétons à établir des contacts visuels ...
www.verkehrssicherheitsrat.ch/pdf/contactf1299.pdf )




jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 164