KudoZ home » German to French » Poetry & Literature

Zweiereinheit

French translation: symbiose


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Zweiereinheit
French translation:symbiose
Entered by: Alexandra Breidenbach

10:26 Jul 3, 2007
German to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
German term or phrase: Zweiereinheit
Contexte: artiste peignant de la bouche qui exprime par un poème comment il ressent le monde qui l'entoure et comment il traduit ses émotions sur la toile. Ich male wenig und lebe viel! Würde ich viel malen und wenig leben!? Was wär' das? Meine Werke sind der Spiegel meiner Seele und das Tagebuch der Zweiereinheit unseres Lebens und unserer Liebe! Das male ich. Das lebe ich.
Alexandra Breidenbach
Germany
mariage
Explanation:
et autres synonymes (union, alliance, accordailles...)

"double unité" ne serait pas très poétique ici...
Selected response from:

babelwork
Germany
Grading comment
En partant de ta proposition, j'en suis arrivée à "symbiose"...Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2dualitéxxxCMJ_Trans
3 +2mariage
babelwork


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
mariage


Explanation:
et autres synonymes (union, alliance, accordailles...)

"double unité" ne serait pas très poétique ici...

babelwork
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22
Grading comment
En partant de ta proposition, j'en suis arrivée à "symbiose"...Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  giselavigy: recoucou, j'aime mieux "union"
4 mins
  -> Re-merci !

neutral  Stéphanie Mazy: je pense ici que le terme "zweiereinheit" insinue une existence parallèle des deux aspects: ils ne sont pas unifiés
54 mins

agree  Geneviève von Levetzow: double union
14 hrs

20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
dualité


Explanation:
je pensais aussi à "dichotomie" mais c'est plutôt une opposition de deux choses

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cosmonipolita: Je trouve que ça correspond mieux à l'idée, effectivement.
1 min

neutral  babelwork: la dualité exprime aussi souvent une opposition (entre "deux éléments de nature différente", dixit Robert), voir par ex. la "dualité entre le bien et le mal"
10 mins

agree  Stéphanie Mazy: dualité: "caractère de ce qui est double en soi; coëxistence de deux éléments de nature différente" Petit Robert: le fait d'être différent n'implique pas nécessairement une opposition
48 mins

neutral  Geneviève von Levetzow: Avec Marc
14 hrs