KudoZ home » German to French » Science

Salinenuhren

French translation: horloge des salins de la ville de Rottweil


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Salinenuhren
French translation:horloge des salins de la ville de Rottweil
Entered by: Béatrice De March

13:52 Nov 6, 2003
German to French translations [PRO]
Science / Portrait de ville
German term or phrase: Salinenuhren
Dort (Stadt) gibt es Uhren für jeden Geschmack: Sonnenuhren, Salinenuhren, Sanduhren..."
Béatrice De March
Germany
horloge des salins de la ville de Rottweil
Explanation:
Une recherche rapide sur gg m'a envoyé sur le site de la ville de Rottweil et de son Salinenmuseum, qui recèle entre autres la "Salinenuhr". La plupart des objets exposés dans ce musée sont en sel. Toutefois, sur cette Salinenuhr, on nous dit qu'il s'agit d'une "Turmuhr" qui avait servi dans les anciens salins de la ville.

Une photo est disponible ici :

--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2003-11-06 14:34:57 GMT)
--------------------------------------------------

Je m\'aperçois que j\'y suis allé un peu fort avec le \"confidence level\"...
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
Bien vu! Il s'agit bien de Furtwangen. En fait, j'en suis à Göttingen... Merci à tous/tes! Bonne soirée!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Not for grading...
Claire Bourneton-Gerlach
4 +1horloge des salins de la ville de Rottweil
Sylvain Leray
5Horloge de la Saline
Y-Fi
1horloges à piles salines
co.libri
1Horloge saline
Yves Georges


  

Answers


37 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
Horloge saline


Explanation:
Jamais entendu parler de ce type d'horloge.

Avec cette traduction littérale je ne me fatigue pas trop.
Je peux cependant imaginer qu'il pourrait s'agit d'une horloge basée sur la vitesse de croissance de cristaux ou de dépôts salins, un peu à l'image des stalactites (carbonate de calcium en général) qui croissent avec le temps qui passe ou les dépôts de sel au fond des anciennes mers qui s'évaporent.

HTH


Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1852

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  co.libri : oui, j'ai recherché, mais rien trouvé à ce sujet!
8 mins

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
horloge des salins de la ville de Rottweil


Explanation:
Une recherche rapide sur gg m'a envoyé sur le site de la ville de Rottweil et de son Salinenmuseum, qui recèle entre autres la "Salinenuhr". La plupart des objets exposés dans ce musée sont en sel. Toutefois, sur cette Salinenuhr, on nous dit qu'il s'agit d'une "Turmuhr" qui avait servi dans les anciens salins de la ville.

Une photo est disponible ici :

--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2003-11-06 14:34:57 GMT)
--------------------------------------------------

Je m\'aperçois que j\'y suis allé un peu fort avec le \"confidence level\"...


    Reference: http://www.rwbilder.de/Themen/2000/Maerz2000/Salinenmuseum/S...
    Reference: http://www.deutscheuhrenstrasse.de/rottweil.htm
Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5221
Grading comment
Bien vu! Il s'agit bien de Furtwangen. En fait, j'en suis à Göttingen... Merci à tous/tes! Bonne soirée!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : cela semble plus plausible. Cela voudrait dire qu'il y en a aussi dans la ville dont il est question. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas Rottweil ;)
5 mins
  -> Justement, je suis en train de vérifier et je crois que je me suis bien planté...

neutral  Claire Bourneton-Gerlach: Béatrice n'en est pas encore à la lettre "R"!
9 mins
  -> Je sais, elle est un peu avant le G... ;-)

34 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
horloges à piles salines


Explanation:
hypothèse (avec toute la prudence requise):

Piles salines
Ce sont des piles qui ont un bon rapport qualité-prix et qui sont plus particulièrement destinées à des appareils à faible consommation électrique:
- horloges
- radios (simples)
- télécommandes
- instruments de mesure (simples)
- lampes de chantier
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_abfall/...

Varta Longlife est une gamme de piles salines adaptée aux applications à faible consommation d'énergie à un prix accessible. Recommandée pour horloges, lampes de poche.
http://fr.portable.varta.com/produits/piles_rondes_314.html


les horloges à sel, pour ma part, je ne connais pas...



--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2003-11-06 14:44:50 GMT)
--------------------------------------------------

AUTRE porposition: sablier à sel

Le sablier :
L’écoulement d’un solide en grains (sable, sel, sucre) permet de déterminer des durées. Les sabliers sont des instruments encore utilisés de nos jours.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/peyrins/R-tempsfiche.html

ou: http://www.inrp.fr/lamap/activites/mesure_duree/idees/sablie...

co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 472

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg
4 mins

neutral  Yves Georges: bien imaginé, pourquoi pas ?
5 mins
  -> je fais des efforts... ;)

disagree  Y-Fi: rien à voir!!!
1 hr
  -> oui, rectification faite en donnant 1 agree à Sylvain qui a déjà suggéré ce que vous suggérez...

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Horloge de la Saline


Explanation:
Il s'agit d'une horloge certes ! Mais pas de n'importe quel toc made in Taiwan!!!


    Reference: http://www.rwbilder.de/Themen/2000/Maerz2000/Salinenmuseum/S...
Y-Fi
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 430

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sylvain Leray: Yvan, j'ai indiqué la même photo, et il semble de toute façon qu'il ne s'agisse pas de ça.
12 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Not for grading...


Explanation:
la ville en question est Furtwangen et a un superbe musée de l'horlogerie. Faut surtout pas s'énerver!

Furtwangen étant à un jet de pierres de Rottweil (et de chez moi), il est tout à fait plausible qu'il y ait à Furtwangen une horloge provenant d'une saline (de Rottweil par exemple), donc Sylvain avait RAISON!!
Par contre, parler de saline à 1000 bornes de la mer, je ne sais pas si c'est juste!


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-06 16:36:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Est-ce que je dois avouer que je l\'ai visité récemment??

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 6865

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : Ah ben, bravo pour la mémoire, t'as pas vu qch comme du sel dans une horloge? :):). J'ai vu la photo sur le site qu'indiquait Sylvain et je suis d'accord avec toi (et lui), il s'agit sûrement de la même chose. On ne s'énerve pas, on ne s'énerve pas
46 mins
  -> ben non, justement pas, mais si tu veux, je t'envoie ma salière!

agree  Geneviève von Levetzow: Mais il y a des salines en France, même de très beaux bâtiments - assez loin de la mer
2 hrs
  -> c'est vrai, la saline royale d'Arc-et-Senans...