KudoZ home » German to French » Slang

Tigerente

French translation: Tigerente (canard tigré)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Tigerente
French translation:Tigerente (canard tigré)
Entered by: guebacien

18:43 Jun 25, 2004
German to French translations [PRO]
Slang
German term or phrase: Tigerente
Y a-t-il un équivalent un francais pour le très célèbre "Tigerente" allemand?
guebacien
Germany
canard tigré
Explanation:
Une telle création originale c'est un peu comme une marque déposée: on ne la traduit pas.

Mais si on y tient, des allemands désireux d'aider les français à comprendre cette bestiole l'ont appelé "canard tigré":

"A Manual for Germany | Un guide pour l‘Allemagne: Livres et ... ... Une librairie vous fera rapidement découvrir qui sont Janosch, le canard tigré ou la grenouille : Janosch est un auteur de livres pour enfants très connu. ...
www.handbuch-deutschland.de/book/fr/005_013_007.html

"27 juin 1999
ARD présente La Fête des Enfants
La Télévision Sarroise accueille le Club du Petit Canard tigré (personnage imaginaire dans les livres pour enfants du célèbre auteur Janosch). Tous seront là ! La Souris Philipp, le Marchand de sable, et autres personnages de la Rue Sésame. Tous les enfants sont chaleureusement conviés à participer à la fête.
Télévision Sarroise, de 10h00 à 17h00"
http://www.1000jahre.saarbruecken.de/francais/kalender/juni....

Mais je ne suis pas sûr que l'expression prenne réellement pied chez les petit(e)s français(es) qui trouvent peut-être "tigerente" plus intéressant, avec le caractère magique que prend un mot inconnu ou/et inventé





--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs 16 mins (2004-06-26 16:59:19 GMT)
--------------------------------------------------

A noter qu\'en anglais, ça s\'appelle le \"tiger duck\", souvent mis entre parenthèses après \"Tigerente\":

\" screensaver-network: Tiger Duck - #743
... Tiger Duck. \"Tigerente\" (or the \"tiger duck\") is the mascot of a famous German tv show for children, the \"Tigerentenclub\". With this ...
www.screensaver-network.com/ savers/content/USContent0743.html

Ce qui donnerait en français le \"canard-tigre\" un peu différent du \"canard tigré\", le \"canard-tigre\" étant un animal hybride, et le \"canard tigré\" un canard au plumage rayé... Mais je ne suis pas zoologue.
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +7canard tigré
jemo
4Tigrou
Acarte


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Tigrou


Explanation:
C'est peut-être le tigre de Disney, "Tigrou" qui ressemble à la fameuse "Tigerente" de Janosch.

erste Idee

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-25 18:54:09 (GMT)
--------------------------------------------------

mais on y trouve pas l\'idée géniale de Janosch de faire un mix de canard et tigre !

Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +7
canard tigré


Explanation:
Une telle création originale c'est un peu comme une marque déposée: on ne la traduit pas.

Mais si on y tient, des allemands désireux d'aider les français à comprendre cette bestiole l'ont appelé "canard tigré":

"A Manual for Germany | Un guide pour l‘Allemagne: Livres et ... ... Une librairie vous fera rapidement découvrir qui sont Janosch, le canard tigré ou la grenouille : Janosch est un auteur de livres pour enfants très connu. ...
www.handbuch-deutschland.de/book/fr/005_013_007.html

"27 juin 1999
ARD présente La Fête des Enfants
La Télévision Sarroise accueille le Club du Petit Canard tigré (personnage imaginaire dans les livres pour enfants du célèbre auteur Janosch). Tous seront là ! La Souris Philipp, le Marchand de sable, et autres personnages de la Rue Sésame. Tous les enfants sont chaleureusement conviés à participer à la fête.
Télévision Sarroise, de 10h00 à 17h00"
http://www.1000jahre.saarbruecken.de/francais/kalender/juni....

Mais je ne suis pas sûr que l'expression prenne réellement pied chez les petit(e)s français(es) qui trouvent peut-être "tigerente" plus intéressant, avec le caractère magique que prend un mot inconnu ou/et inventé





--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs 16 mins (2004-06-26 16:59:19 GMT)
--------------------------------------------------

A noter qu\'en anglais, ça s\'appelle le \"tiger duck\", souvent mis entre parenthèses après \"Tigerente\":

\" screensaver-network: Tiger Duck - #743
... Tiger Duck. \"Tigerente\" (or the \"tiger duck\") is the mascot of a famous German tv show for children, the \"Tigerentenclub\". With this ...
www.screensaver-network.com/ savers/content/USContent0743.html

Ce qui donnerait en français le \"canard-tigre\" un peu différent du \"canard tigré\", le \"canard-tigre\" étant un animal hybride, et le \"canard tigré\" un canard au plumage rayé... Mais je ne suis pas zoologue.

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Acarte: très juste, ne pas traduire
1 hr

agree  giselavigy
3 hrs

agree  Claire Bourneton-Gerlach: canard tigré. "Tijerante" prononcé à la française, ce n'est pas bien joli, non?
3 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
4 hrs

agree  Cécile Kellermayr
6 hrs

agree  Marie SERRA: Comme Claire : la prononciation pour un enfant francophone reste un problème
2 days7 hrs

agree  Chinoise
3 days21 hrs