KudoZ home » German to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

Einsichten abgewinnen

French translation: tirer des informations/ connaissances


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Einsichten abgewinnen
French translation:tirer des informations/ connaissances
Entered by: Béatrice De March

15:36 Feb 25, 2006
German to French translations [PRO]
Social Science, Sociology, Ethics, etc.
German term or phrase: Einsichten abgewinnen
dans la phrase:

....daß sie in der Lage ist, einer schwierigen, unübersichtlichen Quellenlage ebenso überraschende wie grundlegende Einsichten abzugewinnen und...

Merci!
Béatrice De March
Germany
extraire des connaissances
Explanation:


--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2006-02-25 16:21:41 GMT)
--------------------------------------------------

Je vois ce que tu veux dire; pas évident:
dégager
tirer
(?)

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2006-02-25 16:22:26 GMT)
--------------------------------------------------

Je vois ce que tu veux dire; pas évident:
dégager
tirer
(?)
Selected response from:

xxxTradesca
Grading comment
Un grand merci à toutes et à tous. Ce matin, tout est clair... J'ai finalement opté pour "tirer" ("tirer des informations aussi surprenantes que fondamentales de sources ...")
Ici, il aurait fallu partager les points..
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1s.u.
Acarte
4déduire des connaissances/notions fondamentales
PH Translations
3extraire des connaissancesxxxTradesca
2acquérir des connaissances
lorette


Discussion entries: 7





  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
déduire des connaissances/notions fondamentales


Explanation:
"dé"duire est peut-être plus proche qu'extraire qui implique une manipulation(dont il ne semble pas être question ici) surtout qu'il s'agit du domaine de la recherche...

PH Translations
Switzerland
Native speaker of: French

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
extraire des connaissances


Explanation:


--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2006-02-25 16:21:41 GMT)
--------------------------------------------------

Je vois ce que tu veux dire; pas évident:
dégager
tirer
(?)

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2006-02-25 16:22:26 GMT)
--------------------------------------------------

Je vois ce que tu veux dire; pas évident:
dégager
tirer
(?)

xxxTradesca
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8
Grading comment
Un grand merci à toutes et à tous. Ce matin, tout est clair... J'ai finalement opté pour "tirer" ("tirer des informations aussi surprenantes que fondamentales de sources ...")
Ici, il aurait fallu partager les points..

25 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
acquérir des connaissances


Explanation:
Tout simplement, non ?
"Abgewinnen" dans le sens de "gagner".

"Recueillir des connaissances"

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2006-02-25 16:37:30 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être quelque chose dans le genre "recueillir des connaissances par déduction / par extraction". (bof, bof).

lorette
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
s.u.


Explanation:
elle est capable de tirer d'une situation d'origine difficile et compliquée (confuse) des points de vue (leçons) aussi surprenantes que fondamentales

et je rajoute une autre solution.....

Acarte
France
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  TTV
17 hrs