KudoZ home » German to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

Glücksgemeinschaft

French translation: lieu de bonheur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Glücksgemeinschaft
French translation:lieu de bonheur
Entered by: Andrea Jarmuschewski

12:02 Mar 13, 2008
German to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc. / Sociologie de la famille
German term or phrase: Glücksgemeinschaft
Die Familie wird als Glücksgemeinschaft verstanden.

J'ai songé à : communauté ayant le bonheur comme valeur centrale / communauté basée sur le bonheur.
Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Isabelle Freudenreich
France
lieu de bonheur
Explanation:
Vs. lieu de solidarité.

La famille est un lieu de solidarité et d'échanges très riches, soulignent les responsables de ce rapport
http://www.senioractu.com/Conference-de-la-famille-2006-inte...

3ème objectif : soutenir la triple mission de la famille comme lieu d’affection, lieu de solidarité et lieu d’éducation.
http://www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/famille/statut-...

est-ce un " cours " comme les autres, avec ses règles de discipline, d'évaluation, ou bien y a-t-il quelque chose de particulier à faire découvrir, de l'ordre de la gratuité par exemple, ou encore de la formulation de quelques valeurs familiales (famille qui, malgré tout ce que l'on peut en dire de pesant, est quand même un lieu de bonheur) ou autres, et aussi le lieu où l'on aborde des questions délicates (parents divorcés, séparés, remariés, " pacsés "...) ?
http://www.udapel06.org/publication/dossier/1999-2000/projet...

La paix se gagne ici dans les relations familiales, c’est là qu’elle s’apprend, en ce lieu de bonheur que devrait être la famille.
http://catholique-perpignan.cef.fr/index.php?wiki=EvequeHome...
Selected response from:

Andrea Jarmuschewski
France
Grading comment
Merci. (notamment pour les références). Je pense que votre proposition est la plus adaptée dans le contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4creuset de bonheur
Cosmonipolita
3lieu de bonheur
Andrea Jarmuschewski
3communauté source de/symbolisant le bonheur
sophieb
3cocon
FredP


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
creuset de bonheur


Explanation:
La famille "devrait être" un creuset de bonheur..

Avec le superbe nom que vous avez, le sujet doit vous être familier !

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-13 13:13:12 GMT)
--------------------------------------------------

Oui mais je ne trouve pas de meilleure façon de l'exprimer. Je dirais "la famille s'entend comme creuset d'harmonie". Une communauté basée sur le bonheur me semble plutôt utopique..

Cosmonipolita
Argentina
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci pour la suggestion. (Quant à la programmatique inscrite dans mon nom, j'en suis effectivement plutôt satisfaite). Juste une petite remarque: je ne sais pas si l'utilisation d'une image est indiquée ici. Il s'agit d'un texte scientifique de recherche en sociologie...

Asker: C'est vrai la conjonction des deux termes a cette connotation... En fait, il s'agit d'établir un contraste avec une vision plus archaïque de la famille exposée plus haut dans le texte pour un autre groupe d'individus étudiés : "die Familie ist die primäre Solidar- und Versorgungsgemeinschaft ..."


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
communauté source de/symbolisant le bonheur


Explanation:
autre idée

sophieb
France
Does not meet criteria
Native speaker of: French
Notes to answerer
Asker: Merci pour la collaboration.


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cocon


Explanation:
Moi, ça me fait penser au cocon...
(sans jeu de mots)

:-)

->> le cocon familial

Eventuellemt avec un qualificatif: "protecteur", "idéal", "harmonieux"

Exemple ici:


"La famille, cocon protecteur qui permet à ses membres de construire leur identité, de développer leur potentialité peut aussi être un creuset d'injustices, d'oppression, un lieu de haine. "

http://www.wmaker.net/protestants_org/index.php?action=artic...


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2008-03-13 15:32:12 GMT)
--------------------------------------------------

Néanmoins: à y regarder de plus près la notion de communauté est sûrement cruciale dans ce contexte.

FredP
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Merci pour la collaboration.


1 day3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lieu de bonheur


Explanation:
Vs. lieu de solidarité.

La famille est un lieu de solidarité et d'échanges très riches, soulignent les responsables de ce rapport
http://www.senioractu.com/Conference-de-la-famille-2006-inte...

3ème objectif : soutenir la triple mission de la famille comme lieu d’affection, lieu de solidarité et lieu d’éducation.
http://www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/famille/statut-...

est-ce un " cours " comme les autres, avec ses règles de discipline, d'évaluation, ou bien y a-t-il quelque chose de particulier à faire découvrir, de l'ordre de la gratuité par exemple, ou encore de la formulation de quelques valeurs familiales (famille qui, malgré tout ce que l'on peut en dire de pesant, est quand même un lieu de bonheur) ou autres, et aussi le lieu où l'on aborde des questions délicates (parents divorcés, séparés, remariés, " pacsés "...) ?
http://www.udapel06.org/publication/dossier/1999-2000/projet...

La paix se gagne ici dans les relations familiales, c’est là qu’elle s’apprend, en ce lieu de bonheur que devrait être la famille.
http://catholique-perpignan.cef.fr/index.php?wiki=EvequeHome...


Andrea Jarmuschewski
France
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 31
Grading comment
Merci. (notamment pour les références). Je pense que votre proposition est la plus adaptée dans le contexte.