KudoZ home » German to French » Tourism & Travel

sich immer wieder zu erneuern mit der Stütze der alten Mauern

French translation: savoir se renouveler en conservant ses valeurs fondactrices


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:sich immer wieder zu erneuern mit der Stütze der alten Mauern
French translation:savoir se renouveler en conservant ses valeurs fondactrices
Entered by: ni-cole

09:31 Mar 20, 2007
German to French translations [PRO]
Tourism & Travel
German term or phrase: sich immer wieder zu erneuern mit der Stütze der alten Mauern
Liebe Gäste,
Das XY ist so alt, das Team so jung wie noch nie. – Ja, wir stechen mit vielen neuen Gesichtern und frischen Ideen ins Jubiläumsjahr. Vielleicht typisch fürs XY – **sich immer wieder zu erneuern mit der Stütze der alten Mauern**.

Contexte: lettre d'un hôtel*** qui fête cette année son centenaire.

Merci d'avance.
ni-cole
Switzerland
savoir se renouveler sans renier ses racines
Explanation:
Plus loin de l'original, mais peut éventuellement passer.

Sinon, "puiser dans son passé pour renouveler son présent", ou des trucs du genre...

Bâtir du neuf sans pour autant détruire les fondations...
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
J'ai finalement fait un mix, comme le propose thecoral. Merci à tou(te)s!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2savoir se renouveler sans renier ses racines
Sylvain Leray
4toujours faire du neuf en prenant appui sur (des murs) de vieilles pierresSigolène Lapostolet
4de s'appuyer sur ces vieux murs pour se renouveler en permance
Carola BAYLE
3innover en permanence en conservant ses pierres fondatrices
Eloïse Notet


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
innover en permanence en conservant ses pierres fondatrices


Explanation:
Voilà une première idée.

J'ai cherché en direction de "faire du neuf dans du vieux", mais rien de convaincant.

Bon courage

Eloïse Notet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
de s'appuyer sur ces vieux murs pour se renouveler en permance


Explanation:
Eine andere Möglichkeit

Carola BAYLE
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
savoir se renouveler sans renier ses racines


Explanation:
Plus loin de l'original, mais peut éventuellement passer.

Sinon, "puiser dans son passé pour renouveler son présent", ou des trucs du genre...

Bâtir du neuf sans pour autant détruire les fondations...

Sylvain Leray
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 119
Grading comment
J'ai finalement fait un mix, comme le propose thecoral. Merci à tou(te)s!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette: du neuf avec du vieux :) // en effet, pas très fein !
16 mins
  -> c'était aussi ma première pensée, mais pas très classe pour un hôtel de luxe ;)

agree  FredP: "savoir se renouveler en conservant ses valeurs fondatrices" (comme le suggère Enotet) / ses piliers fondateurs
26 mins

1 day5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
toujours faire du neuf en prenant appui sur (des murs) de vieilles pierres


Explanation:
oui, l'idée de faire du neuf avec du vieux en introduisant un sens positif dans le "vieux" : inexplicablement, il me semble que les vieilles pierres sont plus nobles que les vieux murs...

Sigolène Lapostolet
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4