KudoZ home » German to French » Transport / Transportation / Shipping

Sicherheitsfahrschalter/Sicherheitsfahrschaltung

French translation: VACMA = Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
German term or phrase:Sicherheitsfahrschalter/Sicherheitsfahrschaltung
French translation:VACMA = Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui
Entered by: Sylvain Leray

10:03 Jun 24, 2004
German to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Transport / Transportation / Shipping / freinage ferroviaire
German term or phrase: Sicherheitsfahrschalter/Sicherheitsfahrschaltung
Dans un dispositif de freinage d'urgence sur un train. Toutes mes recherches m'indiquent que Sicherheitsfahrschaltung (Sifa) = Totmannsknopf, dont la traduction est facilement trouvable. Par contre, je ne trouve rien pour le terme en question. De plus, dans la suite du texte, il passe de Sicherheitsfahrschaltung à Sicherheitsfahrschalter, qui ne me donne rien non plus...

"Im bisherigen Bremskonzept sind die Automatismen (Zugsicherung und Sicherheitsfahrschaltung) nicht Gleitschutz-geregelt."
"Sicherheitsfahrschalter bzw. Totmann"
"Im Falle einer Überbrückung des Sicherheitsfahrschalters (ATESS [VACMA]) wirkt auch die Fahrgastnotbremse (Notbremse 2) direkt auf die L_Notbremse 5 Steuerleitung und löst damit eine Notbremsung aus."

Merci beaucoup.
PS Y'a pas ferroviaire dans la liste des domaines.
Sylvain Leray
VACMA = Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui
Explanation:
le 2 termes que vous citez ont le même sens et tout cela se trouve sur Eurodicautom en passant, par exemple, par SIFA

Voici une définition du système VACMA donné par un ingénieur français - cela se trouve sur Internet (www.sterlingot.com). J'ai connu le type personnellement et il sait de quoi il parle.....
Quant à la vigilance du conducteur, elle est assurée par la VACMA, c'est à dire que toutes les cinquante secondes retentit une sonnerie qui demande au conducteur de signaler sa présence, s'il ne répond pas une deuxième sonnerie retentit dix secondes plus tard et s'il n'y a toujours aucune réponse, le freinage d'urgence se déclenche automatiquement, il le fera aussi si le conducteur décide de bloquer le système. Ce système existe sur tous les engins de traction de ligne, que ce soit un TGV ou une locomotive.

Donc on parle soit du dispositif de l'homme mort soit du système VACMA, qui est la version plus "technique"

Je viens de traduire tout un paquet sur ATESS de Fr en ANG et pourrais vous en dire plus en cas de besoin.



--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:22:34 (GMT)
--------------------------------------------------

donnée (TYPO)

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:42:52 (GMT)
--------------------------------------------------

A.T.E.S.S.
(Acquisition et Traitement des Enregistrements Statiques de Sécurité)



--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:48:10 (GMT)
--------------------------------------------------

Note to FG : \"touche de vigilance\" plutôt que \"bouton\" SVP

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:48:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Zugsicherung= protection des trains

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:51:53 (GMT)
--------------------------------------------------

Gleitschutz - anti-enrayage/anti-enrayeurs

c\'est ce qui prévient les phénomènes de glissement/patinage

Selected response from:

xxxCMJ_Trans
Grading comment
Un très grand merci à toutes et tous ! Parfait !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2VACMA = Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'AppuixxxCMJ_Trans
5 +1Copier/coller Unilex - décide toi-même (plus fiable que Ernst;))
Geneviève von Levetzow
5manipulateur de conduite de sécurité / Veille automatiqueMarc Collard
2not for gradingGuereau


Discussion entries: 5





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
not for grading


Explanation:
Voici un lien concernant le système ATESS :
http://www.mistraletcapitole.net/pages/zter/technique/bogie....

Je ne me prononce pas sur la traduction, sauf que bien entendu cela semble être le système "homme-mort".



    Reference: http://www.mistraletcapitole.net/pages/zter/technique/bogie....
Guereau
France
Works in field
Native speaker of: French

6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
manipulateur de conduite de sécurité / Veille automatique


Explanation:
Glossaire ferroviaire Siemens sur Siemens Avanto:
Fahrschalter = manipulateur de conduite
Sicherheitsfahrschaltung = Veille automatique

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-06-24 10:13:18 GMT)
--------------------------------------------------

Bonne chance, je suis dans le même domaine pour l\'instant.

Marc Collard
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
VACMA = Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui


Explanation:
le 2 termes que vous citez ont le même sens et tout cela se trouve sur Eurodicautom en passant, par exemple, par SIFA

Voici une définition du système VACMA donné par un ingénieur français - cela se trouve sur Internet (www.sterlingot.com). J'ai connu le type personnellement et il sait de quoi il parle.....
Quant à la vigilance du conducteur, elle est assurée par la VACMA, c'est à dire que toutes les cinquante secondes retentit une sonnerie qui demande au conducteur de signaler sa présence, s'il ne répond pas une deuxième sonnerie retentit dix secondes plus tard et s'il n'y a toujours aucune réponse, le freinage d'urgence se déclenche automatiquement, il le fera aussi si le conducteur décide de bloquer le système. Ce système existe sur tous les engins de traction de ligne, que ce soit un TGV ou une locomotive.

Donc on parle soit du dispositif de l'homme mort soit du système VACMA, qui est la version plus "technique"

Je viens de traduire tout un paquet sur ATESS de Fr en ANG et pourrais vous en dire plus en cas de besoin.



--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:22:34 (GMT)
--------------------------------------------------

donnée (TYPO)

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:42:52 (GMT)
--------------------------------------------------

A.T.E.S.S.
(Acquisition et Traitement des Enregistrements Statiques de Sécurité)



--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:48:10 (GMT)
--------------------------------------------------

Note to FG : \"touche de vigilance\" plutôt que \"bouton\" SVP

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:48:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Zugsicherung= protection des trains

--------------------------------------------------
Note added at 2004-06-24 10:51:53 (GMT)
--------------------------------------------------

Gleitschutz - anti-enrayage/anti-enrayeurs

c\'est ce qui prévient les phénomènes de glissement/patinage



xxxCMJ_Trans
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 94
Grading comment
Un très grand merci à toutes et tous ! Parfait !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guereau: Excellente réponse pour VACMA. Je préfère toutefois la réponse de G.v.L.
20 mins
  -> gra^ce à toutes mes années "ferroviaires", si je ne savais pas ça....!

agree  Proelec: Pour "Gleitschutz", je connaissais "dispositif antipatinage"
11 hrs
  -> un dispositif antipatinage c'est un anti-enrayeur ...

19 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Copier/coller Unilex - décide toi-même (plus fiable que Ernst;))


Explanation:
Sicherheitsabschaltung nf Bestandteil der Sicherheitsebene (ð Betriebsablaufsteuerung), mit dessen Hilfe das Eintreten von unzulässigen Betriebszuständen (Gefahr für Personen und Anlageteile) automatisch verhindert wird. In der Regel wird die Energiezufuhr für die gefährdeten Anlagenteile abgeschaltet. Sicherungstechnik - Neue/Andere Verkehrssysteme, Hochgeschwindigkeit
EN safety cut-out Component of the safety function (ð centralised operations control) that automatically prevents unacceptable operation conditions that could pose a hazard to people or damage equipment. Generally, power supply to the components or subsystems in question is interrupted. Signalling technology - New/alternative transportation systems, high speeds
FR coupure de sécurité nf Elément du niveau sécurité (ð commande centralisée de l'exploitation) qui permet d'éviter automatiquement l'apparition d'états d'exploitation inadmissibles (danger pour les personnes et certaines parties de l'installation). En règle générale, l'alimentation en énergie des parties d'installation en cause est coupée en cas de danger. Signalisation - Nouveaux systèmes de transport, autres systèmes de transport, grande vitesse || mise hors circuit de sécurité nf Elément du niveau sécurité (ð commande centralisée de l'exploitation) qui permet d'éviter automatiquement l'apparition d'états d'exploitation inadmissibles (danger pour les personnes et certaines parties de l'installation). En règle générale, l'alimentation en énergie des parties d'installation en cause est coupée en cas de danger.

Sicherheitsfahrschaltung nf genormt (Sifa 50(821) IEC) Einrichtung in Fahrzeugen zur Überwachung der Diensttauglichkeit des Fahrzeugführers. Der Fahrer muß in regelmäßigen Abständen eine Wachsamkeitstaste (Totmanntaste) drücken, anderenfalls ertönt ein Warnsignal. Wenn dabei der Fahrer nicht eingreift, wird die ð Zwangsbremse betätigt. Informations- und Steuerungssysteme - Fahrzeug, Eisenbahntriebfahrzeug (allgemeine Terms)
EN automatic vigilance device nn Information and control systems - Railway vehicles (general terms) || dead man's handle nn obsolete || driver's safety device nn (DSD) || DSD nn abbr. of (driver's safety device) || vigilance monitoring Device installed in the driver's cabin to monitor the driver's alertness. The driver must press a monitor button at regular intervals, and is alerted by an audible alarm if he fails to do so. If the alarm is ignored, the ð automatic braking system will be triggered. || automatic monitor button Device installed in the driver's cabin to monitor the driver's alertness. The driver must press a monitor button at regular intervals, and is alerted by an audible alarm if he fails to do so. If the alarm is ignored, the ð automatic braking system will be triggered. || vigilance device standardized (50(821) IEC) Device in a driver's cab which checks that the driver is alert otherwise the emergency brake application will be effected.
FR dispositif d'homme-mort nm obsolète Systèmes d'information et de contrôle - Matériel roulant (termes généraux) || dispositif de contrôle de vigilance nm || dispositif de veille automatique nm normalisé (50(821) IEC) Dispositif disposé dans la cabine de conduite, qui contrôle que le mécanicien demeure en éveil faute de quoi le freinage d'urgence sera déclenché. || homme-mort nm obsolète || veille automatique nf (VA) Dispositif installé dans les cabines de conduite pour surveiller l'aptitude au service du conducteur. Ce dernier doit actionner à intervalles réguliers une touche de vigilance ou bouton d'acquittement (veille automatique appelée autrefois dispositif de l'homme mort), sinon il est averti par un signal sonore. Si le conducteur n'intervient pas alors, l' ð application automatique des freins est déclenchée. || VA nf abr. de (veille automatique) || contrôle de vigilance nm Dispositif installé dans les cabines de conduite pour surveiller l'aptitude au service du conducteur. Ce dernier doit actionner à intervalles réguliers une touche de vig

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guereau: Absolument d'accord. Pour "Sicherheitsfahrschalter" on pourra mettre "bouton de vigilance" que j'ai trouvé sur Google, mais hélas les références trouvées semblent inaccessibles.
15 mins
  -> Merci Frédéric:)