ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Haitian-Creole to French » Other

restavec

French translation: Enfants en domesticité

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Haitian-Creole term or phrase:Restavèk
French translation:Enfants en domesticité
Entered by: xxxCHENOUMI

17:52 May 8, 2003
Haitian-Creole to French translations [Non-PRO]
/ Esclavage
Haitian-Creole term or phrase: restavec
Il s'agit d'un article sur l'esclavage des enfants à Haiti. 'Restavec' est le terme haitien qui désigne ces enfants. Je pense que le terme ne doit pas changer mais j'aimerais une confirmation.Merci
Nicole Chandler
United States
Restavèk
Explanation:
Oui,

Le terme s'écrit "Restavèk" et décrit les enfants qui travaillent à domicile.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-08 18:00:24 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Le terme \"esclavage\" est un peu fort. Il est vrai que ces enfants sont tenus en condition servile, et que des cas d\'outrage, de mauvais traitements et de sévices corporels sont souvent associés à leur état...

*Prière de garder l\'orthographe créole.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-08 22:25:28 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

P.S. On peut utiliser l\'expression \"enfants en domesticité\" pour une traduction de cette pratique.
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci de vos commentaires très utiles . Dans l'article sur lequel je travaille, (en anglais) le mot est épelé "restavec" (je vais employer votre orthographe). Je ne pense pas que le terme d'esclavage soit trop fort, surtout quand on cite qu'il s'applique à des enfants très jeunes - moins
de 5 ans dans un cas !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3RestavèkxxxCHENOUMI
5D'autres références utiles.xxxCHENOUMI


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Restavèk


Explanation:
Oui,

Le terme s'écrit "Restavèk" et décrit les enfants qui travaillent à domicile.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-08 18:00:24 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Le terme \"esclavage\" est un peu fort. Il est vrai que ces enfants sont tenus en condition servile, et que des cas d\'outrage, de mauvais traitements et de sévices corporels sont souvent associés à leur état...

*Prière de garder l\'orthographe créole.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-08 22:25:28 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

P.S. On peut utiliser l\'expression \"enfants en domesticité\" pour une traduction de cette pratique.

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
Grading comment
Merci de vos commentaires très utiles . Dans l'article sur lequel je travaille, (en anglais) le mot est épelé "restavec" (je vais employer votre orthographe). Je ne pense pas que le terme d'esclavage soit trop fort, surtout quand on cite qu'il s'applique à des enfants très jeunes - moins
de 5 ans dans un cas !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  roody barthelemy
47 mins
  -> Merci Roody.

agree  FPE: Correct et précis!
10 hrs
  -> Merci Florence.

agree  first2last
1 day10 hrs
  -> Merci.

1 day12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
D'autres références utiles.


Explanation:
Je signale à votre attention les sites suivants qui seront d'un apport précieux dans le cadre de votre travail.

[PDF]Un regard sur la domesticité juvénile en Haïti
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Un regard sur la domesticité juvénile en Haïti Irdèle Lubin Résumé Enfants
en domesticité, enfants en service, ou restavèk (reste avec), telles sont ...
www.yorku.ca/crs/DMs Refuge Pages/Vol 20 No 2 Printable Abs... lubinabst.pdf

Discours du représentant résident
... L?étude est liée avec une composante indépendante appelée « Etude sur la
situation des enfants en domesticité en Haïti », dont une partie est faite ...
www.ht.undp.org/Pnud-hai/projets/enquete.html

[AlterPresse] =?iso-8859-1?Q?Quelle_politique_nationale_pour_l'= ...
... Selon le rapport, les abus viennent, entre autres, du fait de la représentation
générale "déshumanisante" des enfants en domesticité, la qualité de ...
www.comunica.org/pipermail/alterpresse_comunica.org/ 2002-July/000137.html

[AlterPresse - Haiti] Quelle politique nationale pour l' ... - [ Translate this page ]
... Selon le rapport, les abus viennent, entre autres, du fait de la représentation
générale ?déshumanisante? des enfants en domesticité, la qualité de ...
www.comunica.org/medialternatif/alterpresse/ article.php3?id_article=145 - 21k - Cached - Similar pages

Haïti : 200 ans après le départ des Français, l?esclavage ... - [ Translate this page ]
... se sont inspirés du livre « Restavèk » de Jean-Robert Cadet pour réaliser leur
reportage spécial sur la situation des enfants en domesticité dans le pays ...
www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=3627 - 21k - Cached - Similar pages

Restavek - [ Translate this page ]
... L'objectif principal du Foyer Maurice Sixto (FMS) est d'apporter un soutien éducatif,
psychologique et affectif aux enfants en domesticité afin de les aider ...
www.haiticulture.ch/Restavek.html - 20k - Cached - Similar pages

Réseau In-Terre-Actif 2001-2002 - [ Translate this page ]
... pour enfants domestiques est l'un des rares programmes en Haïti qui s'attaque aux
risques multiples menaçant le développement des enfants en domesticité. ...
www.cstm.qc.ca/in-terre-actif/ ASP2/showtext.asp?target=519 - 27k - Cached - Similar pages

UNICEF - Haïti - [ Translate this page ]
... juvénile en Haïti fournit des données quantitatives sur cette problématique,
des informations sur les conditions de vie des enfants en domesticité et sur ...
mirror.undp.org/haiti/unicef-hai/ docsnpubs/recents.html

UNICEF - Haïti
... des femmes avec une composante d'appui aux enfants en situation particulièrement
difficile : les enfants de rue, les enfants en domesticité (Restavèk), les ...
mirror.undp.org/haiti/unicef-hai/cooperation/

SITUATION DES ENFANTS DES RUES EN HAÏTI: DIAGNOSTIC D'UN ...
... révèle le Dr Nadine Burdet, pédopsychiatre à l'Escale, un centre d'accueil, d'encadrement
et de réhabilitation pour enfants en domesticité et maltraités ...
www.panosinst.org/radio/fr/Resources/h12-02f.htm



    www.comunica.org/pipermail/alterpresse_comunica.org/ 2002-July/000137.html
    www.mirror.undp.org/haiti/unicef-hai/ docsnpubs/recents.html
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench