KudoZ home » Italian to French » Accounting

Giornale di fondo

French translation: Bande de contrôle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Giornale di fondo
French translation:Bande de contrôle
Entered by: Emanuela Galdelli

22:53 Sep 6, 2006
Italian to French translations [PRO]
Bus/Financial - Accounting / Caisse enregistreuse
Italian term or phrase: Giornale di fondo
Bonsoir,

Phrase :
"Giornale di Fondo (rotolino cassa) : Una volta esaurito sia il cartaceo che l'elettronico, va spedito in amministrazione per sua archiviazione"

Je pensais au registre de caisse. Quelqu'un peut-il le confirmer (ou l'infirmer) ?
Merci d'avance.
Anna
Fanta
Luxembourg
Bande de contrôle
Explanation:
Salut Anna

Vu la précision que tu as entre parenthèses "rotolino cassa" je pense qu'il faut distinguer ce "giornale di fondo" des autres systèmes d'enregistrement plus ou moins manuels (registre de caisse ou journal des recettes) il s'agit à mon avis de la bande de controle de la caisse enregistreuse qui contient la copie exacte de toutes les opérations de ladite caisse (pour chaque émission de ticket client). Fiscalement, leur conservation est obligatoire pour un certain nombre d'années (au grand désespoir des commerçants qui ne savent plus où les ranger)

Tu devrais trouver confirmation ici (cherche "bande" dans la page) :
http://mineco.fgov.be/enterprises/vademecum/Vade13_fr-01.htm
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès !!! Merci aussi à Elysee et Christine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Bande de contrôle
Agnès Levillayer
4info (not for grading)
elysee
4journal des encaissements/décaissements
Christine C.


Discussion entries: 3





  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
journal des encaissements/décaissements


Explanation:
Journal des encaissements (entrées de caisse)/décaissements (sorties de caisse).
Mon mari a confirmé cette traduction tirée de L'Economie et les Affaires de Zanichelli.
Il s'agit bien ici des encaissements ET décaissements.
Traduit avec / dans le dico.
Bon travail.

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2006-09-07 06:43:14 GMT)
--------------------------------------------------

= giornale delle entrate/uscite di cassa.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-07 07:21:32 GMT)
--------------------------------------------------

JOURNAL DE CAISSE est sûrement synonyme de la traduction ci-dessus.
Voir ce site belge, par exemple, qui parle de "report automatique du FOND de caisse" associé à JOURNAL DE CAISSE :
http://www.data-concept.be/Fastworks.htm

Le "registre de caisse" n'est pas la même chose.
Si vous souhaitez une formule brève pour "journal des encaissements/décaissements", choisissez alors JOURNAL DE CAISSE, qui devrait être synonyme.
De plus, on parle bien dans le site belge de "fond de caisse".

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-07 07:28:42 GMT)
--------------------------------------------------

Définition de "journal de caisse" : http://www.compta-online.com/comptaenligne.html



--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-07 07:32:18 GMT)
--------------------------------------------------

Voir cet autre site : http://www.disa-caisse-stock.com/rubrique5.html
(on parle ici pour "journal de caisse" du " détail de toutes les opérations enregistrées").

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-07 07:39:45 GMT)
--------------------------------------------------

GIORNALE DI FONDO ELETTRONICO = expression courante sur le Net.
En FR, on trouve l'équivalent probable : JOURNAL DE CAISSE ELECTRONIQUE ou JOURNAL ELECTRONIQUE DE LA CAISSE.

Pour faire bref, donc, utilisez plutôt ce JOURNAL DE CAISSE : Le site belge avec allusion alu FOND DE CAISSE (FONDO) + les dernières trouvailles avec JOURNAL DE CAISSE ELECTRONIQUE semblent donner raison au Dizionario Commerciale Francese de Garzanti, que je possède, et auquel Corinne a fait allusion.

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 147

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Bande de contrôle


Explanation:
Salut Anna

Vu la précision que tu as entre parenthèses "rotolino cassa" je pense qu'il faut distinguer ce "giornale di fondo" des autres systèmes d'enregistrement plus ou moins manuels (registre de caisse ou journal des recettes) il s'agit à mon avis de la bande de controle de la caisse enregistreuse qui contient la copie exacte de toutes les opérations de ladite caisse (pour chaque émission de ticket client). Fiscalement, leur conservation est obligatoire pour un certain nombre d'années (au grand désespoir des commerçants qui ne savent plus où les ranger)

Tu devrais trouver confirmation ici (cherche "bande" dans la page) :
http://mineco.fgov.be/enterprises/vademecum/Vade13_fr-01.htm


Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 172
Grading comment
Merci Agnès !!! Merci aussi à Elysee et Christine.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: je pense aussi qu'il s'agit de la "Bande de contrôle" (voir exemples à part dans la fenêtre...cause manque de place ici)
20 hrs

1 day5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
info (not for grading)


Explanation:
juste des exemples pour confirmer la réponse d'Agnès... je pense qu'il s'agit bien de cela = "BANDE DE CONTRÔLE".
(c'est-à-dire un genre de "double" des tickets donnés aux clients, l'enregistrement de TOUS LES MOUVEMENTS DE LA CAISSE, mais que le magasin doit garder pour la comptabilité.

++++++++++++++++++

MINEFI COLLECTIVITES LOCALES - Titre 3 - Fonctionnement des régies ...
Dans le cas où le ticket remis est émis par une caisse enregistreuse, l’appareil doit ... l'autre servant de bande de contrôle des opérations de la régie ; ...
www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/budg_coll/r...

Sharp : Systèmes d'encaissement
ER-A410, La Caisse Enregistreuse Alphanumérique réf. ER-A410 possède une imprimante thermique double station (1 ticket client + 1 bande de contrôle). ...
www.sharp.fr/produits/systemes_encaissement.html

PDF] Demande d’intervention ponctuelle pour la réalisation de prestations
…….traiteur sera tenu d’utiliser une caisse enregistreuse et de fournir une copie de la bande de contrôle au. responsable restauration. ...www.grandehalle-auvergne.com/.../getBin?ref=7579&name=0000b...

Smartcaisse_suisse
Tout ce qu'il faut à un bon logiciel de caisse! pas besoin d'être informaticien pour l'utiliser et le configurer! Performant, tout y est, vous saurez vous en servir sans problème avec une formation d'environ 10 minutes (la notice est incluse dans le téléchargement). Logiciel de gestion de caisse bar restaurant et autres, developpé par un utilisateur de caisse enregistreuse, fonctionnement fiable. supporte jusque 8 serveurs indépendants gere le ticket interrupt (mise en attente de tickets) gestion de tables avec mise en attente des tickets 4 claviers de 78 touches programmables (324 produit maximum) gestion des ventes sur place et des emportés gestion de tickets restaurants edition de fiches édition de tickets clients rendu de monnaie Plages horaires Happy Hour, possibilité de définir des horaires avec tarif différent 3 taux de TVA, (prêt pour un éventuel passage à 5.5%) etc... Une petite gestion de stock est incluse. Edition de Z **** édition de la bande de contrôle liste des articles vendus vente des articles sans TVA (journaux...) **** protection des données par mot de passe tout y est. fonctionne sur n'importe quel PC (même ancien), supporte automatiquement les résolutions d'écran de 800*600 à 1280*1024. Essayez le et faites moi part de vos critiques, pour le faire évoluer à la recherche d'un distributeur...
http://www.partagiciel.com/shareware/logiciels-de-caisse.htm

[PDF] La Caisse est un logiciel de caisse enregistreuse, pour ...
Bande de contrôle informatique. •. Journal de transaction. •. Remise à zéro par période. •. Déjà passé et remise à zéro. ...
http://72.14.221.104/search?q=cache:iVj1Dym0BJoJ:b.buzuru.on...


"caisse enregistreuse" + "bande de contrôle"
http://www.google.fr/search?as_q=&num=10&hl=it&btnG=Cerca co...


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48