KudoZ home » Italian to French » Architecture

scacchiere

French translation: échiquier militaire, zone d'opération militaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:scacchiere
French translation:échiquier militaire, zone d'opération militaire
Entered by: Emanuela Galdelli

07:53 Oct 24, 2007
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
Italian term or phrase: scacchiere
Dans le titre d'un paragraphe:
"Scacchieri e valli fortificate
Sono infatti le valli dell'Abruzzo che possono davvero dirsi fortificate, poiché sono tutto un fiorire di castelli e torri, collocati in maniera affatto casuale ma invece altamente strategica, a costituire una fitta rete di postazioni difensive ..."
Monique Laville
Italy
échiquier militaire, zone d'opération militaire
Explanation:
www.ville-fecamp.fr/1_mag/70/patrimoine.pdf

(ce sont les 2 trad. suggérées pour scacchiere dans mes dicos bilingues, DIF et Boch)
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès. J'ai choisi schacchiere qui me semble s'adapter aux descriptions et utilisations des fortifications décrites.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2échiquier militaire, zone d'opération militaire
Agnès Levillayer
3damiers
Christine C.


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
échiquier militaire, zone d'opération militaire


Explanation:
www.ville-fecamp.fr/1_mag/70/patrimoine.pdf

(ce sont les 2 trad. suggérées pour scacchiere dans mes dicos bilingues, DIF et Boch)

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 252
Grading comment
Merci Agnès. J'ai choisi schacchiere qui me semble s'adapter aux descriptions et utilisations des fortifications décrites.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ivana Giuliani: a mio avviso andrebbe bene soltanto échiquier!
9 mins

agree  hirselina: oui, je pense aussi plutôà à un échiquier militaire
10 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
damiers


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2007-10-24 08:23:40 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai écarté la traduction proposée par Agnès car je pensais davantage à qqch d'organisé, de structuré, même si le terme "strategica" peut évoquer, effectivement, un ordre militaire.
On parle souvent de "plan en damier(s)", d'où ma proposition; on parle aussi de "plan en échiquier" : ces deux termes sont synonymes.

Plan en damier/ en échiquier :

PDF] MANNHEIM Dessiné selon un plan en échiquier, cette petite ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Dessiné selon un plan en échiquier, cette petite métropole du XVII siècle. se voie aujourd'hui centre commercial et industriel doté d'un port fluvial. ...
http://www.cg83.fr/ressources/files/europe/allemagne.pdf

Par opposition aux plans radio-concentriques ou en échiquier, ce type de plan a l' avantage d'offrir une grande flexibilité. Celle-ci repose avant tout sur ...
http://www.fr.ch/ville-fribourg/edilite/amenagement/developp...

Hidetsugu fit construire son castel sur le Mont Hachiman, puis établit une ville au plan en échiquier au sud de la montagne. Il y fit venir marchands et ...
http://web-japan.org/nipponia/nipponia40/fr/travel/travel01....

Un plan hippodamien, en urbanisme, fait se croiser les rues à angle droit et crée des ... On dit aussi qu'une ville a un plan quadrillé ou plan en damier. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_hippodamien

Le développement urbain s'exprime dans le plan des villes et leur organisation : deux plans s'affrontent : le plan en damier, le plus ancien, est repris par ...
http://www.keepschool.com/cours-fiche-unite_et_diversite_des...

En 1954 : l ’habitat s’organise autour du village historique, organisé selon un plan en damier, et commence à se développer le long de la voie ferrée. ...
http://www.mouans-sartoux.net/!mouans/coeur_action/dev_urbai...

Laissez-vous conter Pointe-à-PitreEn 1780, l'incendie qui la ravage, permet de définir un premier plan d'alignement qui donne définitivement à la ville son plan en damier et toutes les ...
http://www.vpah.culture.fr/vpah/guadeloupe/pointeapitre-cont...

On parle aussi de "plan quadrillé" ou de "quadrillage", mais je préfère "plan en damier ou en échiquier".

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 90