KudoZ home » Italian to French » Art, Arts & Crafts, Painting

processi di lavorazione e sapienze

French translation: les techniques de travail et la maestria/l'habilité/le savoir-faire des métiers


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:processi di lavorazione e sapienze
French translation:les techniques de travail et la maestria/l'habilité/le savoir-faire des métiers
Entered by: Emanuela Galdelli

15:42 Oct 31, 2007
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / sculpture
Italian term or phrase: processi di lavorazione e sapienze
La ricchezza del luogo, così come la quantità e la diversità delle opere in mostra offrono quindi un vastissimo repertorio di materiali e tecniche artistiche. L’obiettivo del percorso è far avvicinare i bambini e i ragazzi alle qualità specifiche di ogni materiale, indagandone il peso, il volume, la texture, i colori, per andare a ritroso e recuperare i processi di lavorazione e le sapienze dei mestieri.

Comment traduiriez-vous cette expression?
Merci beaucoup!
Virginie Ebongué
Italy
les techniques de travail et la maestria/l'habilité/le savoir-faire des metiers
Explanation:
oppure discostandosi un pò dal testo:
les techniques de travail et la maestria/l'habilité/ le savoir-faire des metiers d'autrefois

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2007-10-31 18:17:49 GMT)
--------------------------------------------------

scusami métiers!
Selected response from:

Ivana Giuliani
Italy
Grading comment
j'aime beaucoup tes propositions. Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4les techniques de travail et la maestria/l'habilité/le savoir-faire des metiers
Ivana Giuliani
3procédés/modes de façonnage/fabrication et les savoirs/connaissances
Christine C.
3les façons de faire et le savoir-fairehirselina
3les procédés de travail et l'expérience
elysee


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
les procédés de travail et l'expérience


Explanation:
les procédés de travail et l'expérience

je disai ainsi ...simplement

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2007-10-31 15:48:47 GMT)
--------------------------------------------------

"les procédés de travail et l'expérience des métiers"

l'expérience = au singulier


http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="l'expérience...
"l'expérience des métiers"

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2007-10-31 15:49:48 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="les procédés...
"les procédés de travail "

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2007-10-31 15:50:47 GMT)
--------------------------------------------------

"les procédés de travail " + "l'expérience"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="les procédés...

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
les façons de faire et le savoir-faire


Explanation:
L'organisme existe, les façons de faire et le savoir-faire sont là. Mais ce que je souhaite, et j'ai demandé au ministre du Revenu de nous assurer... parce ...

www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/Debats/journal/ch/06113... - 587k -

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 30

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les techniques de travail et la maestria/l'habilité/le savoir-faire des metiers


Explanation:
oppure discostandosi un pò dal testo:
les techniques de travail et la maestria/l'habilité/ le savoir-faire des metiers d'autrefois

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2007-10-31 18:17:49 GMT)
--------------------------------------------------

scusami métiers!

Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 68
Grading comment
j'aime beaucoup tes propositions. Merci beaucoup!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
procédés/modes de façonnage/fabrication et les savoirs/connaissances


Explanation:
Comme il me semblait, le savoir-faire se rapporte à l'expérience, tandis que le savoir se rapporte aux connaissances.

[PDF] « Communiquer au cœur des organisations : un métier », le nouveau ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
le nouveau référentiel du métier de communicant interne ... structuré autour de trois notions : les savoirs (connaissances), les savoir-faire (expérience) ...
http://www.afci.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=doc...


--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-31 18:14:07 GMT)
--------------------------------------------------

Résumé :, Les potiers japonais / Outils et matériaux / Procédés de façonnage / Procédés de décors /Décors sous couverte / Le thé et le potier japonais / ...
http://ensa-limoges-aubusson.fr/documentation/opac_css/index...

La porosité est dépendante des particules de la fabrique de la céramique, des procédés de façonnage et de cuisson de la céramique. ...
http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ARKE/CRAN/IFRC/Archeometrie/A...

C’est le procédé de façonnage des pièces dites de révolution : soucoupes, assiettes, plats, tasses, bols, saladiers. Une tête en acier chauffante et en ...
http://www.pillivuyt.fr/pillivuyt-fabrication.php

"Procédés de fabrication" ou "méthodes de fabrication" a peut-être le mérite d'être plus générique ou "passe-partout".

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-10-31 18:34:48 GMT)
--------------------------------------------------

"Méthodes de travail" pourrait éventuellement convenir en fonction du reste du texte.

--------------------------------------------------
Note added at 5 jours (2007-11-05 15:55:08 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Attention là encore : "le sapienze del mestiere" = savoirs du métiers, qui renvoie auc connaissances acquises, et non au(x) savoir-faire(s), qui renvoie(nt) à l'expérience. Nuance!

--------------------------------------------------
Note added at 5 jours (2007-11-05 15:56:17 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Pour preuve, voir à nouveau www.afci.asso.fr plus haut.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 92