ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Italian to French » Art, Arts & Crafts, Painting

lacca scurente

French translation: laque de vieillissement

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:lacca scurente
French translation:laque de vieillissement
Entered by: Christine C.

15:50 Dec 14, 2007
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / découpage
Italian term or phrase: lacca scurente
lacca scurente.
Orlea
Italy
Pour info
Explanation:
Cette LACCA SCURENTE est difficilement traduisible.
Voici un lien français qui explique les usages pratiques de la LACCA SCURENTE, terme/marque non traduit(e) :

LACCA SCURENTE. Elle peut être utilisée pour donner aux objets un effet vieillissant simplement en l'étalant avec un pinceau ou avec un chiffon, ...
http://loisirart.neufblog.com/les_ides_de_loisirart/2006/06/...

Corinne peut avoir raison pour la traduction, mais le terme de "gomme" contenu dans sa traduction ne me plaît guère.


La lacca scurente ha una colorazione piu' scura e contiene bitume. Va applicata con un panno e puo' essere lavorata piu' a lungo rispetto alla lacca ...
http://recensioni.ebay.it/TECNICHE-D-apos-INVECCHIAMENTO-non...

En France, ce produit semble être vendu sous le nom italien de LACCA SCURENTE (Stamperia).

LACCA SCURENTE de STAMPERIA : FINITION ANTIQUE SOMBRE A EFFET VIEILLISSANT POUR DECOUPAGE, SCRAP OU TOUT AUTRE TRAVAIL AUQUEL ON SOUHAITE DONNER UN AS. ...
http://fr.shopping.com/xDN-loisir_creatif-flacon

Lacca Scurente per ottenere un effetto più bruno sulla superficie. Questo prodotto è stato aggiunto al nostro catalogo il lunedì 12 aprile 2004. ...
http://www.tucciservice.com/catalog/product_info.php?product...

Parce que cette "lacca" (vernis ou laque) a 2 usages (effet vieillissant pour aspect antique + possibilité d'assombrir/de brunir/d'obscurcir), s'engager dans une traduction brève qui résumera le tout me semble une entreprise peu aisée.
Pourquoi ne pas laisser le terme italien suivi des 2 usages cités plus haut entre parenthèses?
Evidemment, tu n'auras pas à ajouter cette précision à chaque fois, mais à la première apparition du terme.

En Pologne, le terme n'est pas traduit non plus.
Lacca Scurente - 80 ml (KE08M) - Stamperia - serwetnik.abc24.pl - Decoupage z Serwetnik.pl - artykuły do decoupage kup teraz serwetki, papiery do decoupage ...
http://www.serwetnik.abc24.pl/default.asp?kat=-3&pro=148078

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:18:08 GMT)
--------------------------------------------------

Pourquoi pas mettre entre parenthèses "laque de vieillissement et de brunissage"?
J'ai noté que le "brunissage" est aussi associé à la dorure, mais si tu prends modèle sur le 2ème site (qui fait référence à du bois), cela pourrait convenir, non?

Noch 61166 - 50 ml laque de vieillissement mat et boîte pigments de couleurs de 2,5 g, noir, brun, rouge-brun, ocre. Sert à donner un aspect veilli par le ...
http://www.diorama.fr/noch-61166-laque-de-vieillissement-50-...


SURGAND MATINE LUXOR Vernis à Mécher : Matine Gomme Laque Traditionnelle. ... SURGAND Vieillisseur pour Bois Accélère le brunissage naturel des bois ...
http://www.gooster.fr/bp/5050116/surgand.htm

A moins que "laque de vieillissement" te suffise, mais c'est peut-être incomplet.


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:22:21 GMT)
--------------------------------------------------

Brunissage ou brunissement.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:26:25 GMT)
--------------------------------------------------

Brunissage (bois/marqueterie) :
Decoupage des patrons de papier Tri des patrons par couleur ... On peut juger des possibilités de brunissage sur les cygnes et les reflets dans l'eau. ...
http://www.decofinder.com/_daz/_art_et_ornements/marqueterie...

Décoration et loisir créatif. Les Frères Nordin proposent toute une gamme de produits destinés à la .... Les Frères Nordin. Brunissage rapide pour métaux ...
http://www.loisircreatif.net/boutique/liste_produits.cfm?typ...
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci. J'ai opté pour laque de vieillissement
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3Pour info
Christine C.
3gomme laque brune
elysee


Discussion entries: 1





  

Answers


40 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
scurente
gomme laque brune


Explanation:
http://www.colorare.fr/catalog/index.php?cPath=160_188&osCsi...
COLOR-RARE
GOMME LAQUE BRUNE 100g · GOMME LAQUE BRUNE 100g, 3,50EUR. Acheter maintenant · GOMME LAQUE CERISE 100g, 4,50EUR

http://www.espritcomposite.com/patine.html
Les patines et les pigments
*** vernis gomme laque brune. *** vernis gomme laque blanche. pates pigmentées .Pinceau pour patine
liants et vernis....

http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "gomme laque...
"gomme laque brune"

ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET ...Couleur rompue & couleur composee, sont mots synonymes; en parlant d'une draperie d'un jaune - clair, qui est *** ombrée d'une laque obscure, *** quelques - uns ...
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.106:488./var/ar...

LA TECHNIQUE DU DESSIN AU FUSAIN
La gomme laque brute est fondue, passée au tamis et coulée en feuilles minces, ... de la gomme laque blanche pour éviter de teinter le dessin à fixer, ...
http://www.groensteen.net/technique-fusain.php


LE FIXATIF A BASE DE GOMME LAQUE:
La gomme laque est une résine sécrétée par un insecte parasite qui se nourrit de la sève de certains arbres (le coccus lacca).
La gomme laque brute est fondue, passée au tamis et coulée en feuilles minces, en concassées la gomme laque est dite en écaille. Cette résine, soluble dans l’alcool, est utilisée dans la fabrication d'un très bon fixatif pour fusain, pastel, crayon etc.... La gomme laque contient de 70 à 90% de résines et 3 à 4% de cire. Solubilité très bonne dans l’alcool éthylique ou méthylique.
La recette : diluez dans 1 litre d'alcool éthylique ou méthylique 100 grammes de paillettes de gomme laque blanche et conservez dans un flacon bien hermétique (ne pas utiliser de gomme laque rouge qui donnerait de la couleur au papier).
La gomme laque est un produit disponible en pharmacie ou droguerie, il faut absolument vous procurer de la *** gomme laque blanche pour éviter de teinter le dessin à fixer, évitez les gommes laque rouges, jaunes, etc... ***
http://www.groensteen.net/technique-fusain.php

glossaire des termes des arts:
http://www.groensteen.net/glossaire.php?lettre=O&article=Omb...

Le dessin, la gravure. la dorure
Ne rien entreprendre d'autre tant que le dessin n'est pas satisfaisant. .... De l'alcool à 90 degrés sera nécessaire pour diluer la gomme laque et utile ...
http://www.atelier-st-andre.net/fr/pages/technique/technique...


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(lacca) scurente
Pour info


Explanation:
Cette LACCA SCURENTE est difficilement traduisible.
Voici un lien français qui explique les usages pratiques de la LACCA SCURENTE, terme/marque non traduit(e) :

LACCA SCURENTE. Elle peut être utilisée pour donner aux objets un effet vieillissant simplement en l'étalant avec un pinceau ou avec un chiffon, ...
http://loisirart.neufblog.com/les_ides_de_loisirart/2006/06/...

Corinne peut avoir raison pour la traduction, mais le terme de "gomme" contenu dans sa traduction ne me plaît guère.


La lacca scurente ha una colorazione piu' scura e contiene bitume. Va applicata con un panno e puo' essere lavorata piu' a lungo rispetto alla lacca ...
http://recensioni.ebay.it/TECNICHE-D-apos-INVECCHIAMENTO-non...

En France, ce produit semble être vendu sous le nom italien de LACCA SCURENTE (Stamperia).

LACCA SCURENTE de STAMPERIA : FINITION ANTIQUE SOMBRE A EFFET VIEILLISSANT POUR DECOUPAGE, SCRAP OU TOUT AUTRE TRAVAIL AUQUEL ON SOUHAITE DONNER UN AS. ...
http://fr.shopping.com/xDN-loisir_creatif-flacon

Lacca Scurente per ottenere un effetto più bruno sulla superficie. Questo prodotto è stato aggiunto al nostro catalogo il lunedì 12 aprile 2004. ...
http://www.tucciservice.com/catalog/product_info.php?product...

Parce que cette "lacca" (vernis ou laque) a 2 usages (effet vieillissant pour aspect antique + possibilité d'assombrir/de brunir/d'obscurcir), s'engager dans une traduction brève qui résumera le tout me semble une entreprise peu aisée.
Pourquoi ne pas laisser le terme italien suivi des 2 usages cités plus haut entre parenthèses?
Evidemment, tu n'auras pas à ajouter cette précision à chaque fois, mais à la première apparition du terme.

En Pologne, le terme n'est pas traduit non plus.
Lacca Scurente - 80 ml (KE08M) - Stamperia - serwetnik.abc24.pl - Decoupage z Serwetnik.pl - artykuły do decoupage kup teraz serwetki, papiery do decoupage ...
http://www.serwetnik.abc24.pl/default.asp?kat=-3&pro=148078

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:18:08 GMT)
--------------------------------------------------

Pourquoi pas mettre entre parenthèses "laque de vieillissement et de brunissage"?
J'ai noté que le "brunissage" est aussi associé à la dorure, mais si tu prends modèle sur le 2ème site (qui fait référence à du bois), cela pourrait convenir, non?

Noch 61166 - 50 ml laque de vieillissement mat et boîte pigments de couleurs de 2,5 g, noir, brun, rouge-brun, ocre. Sert à donner un aspect veilli par le ...
http://www.diorama.fr/noch-61166-laque-de-vieillissement-50-...


SURGAND MATINE LUXOR Vernis à Mécher : Matine Gomme Laque Traditionnelle. ... SURGAND Vieillisseur pour Bois Accélère le brunissage naturel des bois ...
http://www.gooster.fr/bp/5050116/surgand.htm

A moins que "laque de vieillissement" te suffise, mais c'est peut-être incomplet.


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:22:21 GMT)
--------------------------------------------------

Brunissage ou brunissement.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-12-14 17:26:25 GMT)
--------------------------------------------------

Brunissage (bois/marqueterie) :
Decoupage des patrons de papier Tri des patrons par couleur ... On peut juger des possibilités de brunissage sur les cygnes et les reflets dans l'eau. ...
http://www.decofinder.com/_daz/_art_et_ornements/marqueterie...

Décoration et loisir créatif. Les Frères Nordin proposent toute une gamme de produits destinés à la .... Les Frères Nordin. Brunissage rapide pour métaux ...
http://www.loisircreatif.net/boutique/liste_produits.cfm?typ...

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 88
Grading comment
Merci. J'ai opté pour laque de vieillissement