KudoZ home » Italian to French » Art, Arts & Crafts, Painting

cimentati

French translation: se sont mesurés au monde


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:cimentati
French translation:se sont mesurés au monde
Entered by: Virginie Ebongué

05:05 Jan 16, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / Art
Italian term or phrase: cimentati
Arte di denuncia e arte di ostentazione. Lo si poteva fare nel Seicento come negli anni ’60, come oggi ancora qualcuno fa. Grandi artisti che si sono cimentati con il mondo guardando all’uomo che lo abita e al modo in cui lo vive. A volte denunciandone gli sprechi, il degrado, la pazzia che sottende alcune scelte, altre esaltandone i valori: dall’amore alla bellezza, dalle potenzialità creative alla poesia, dal ragionamento alla genialità.

Comment traduiriez-vous ce verbe dans ce contexte?
De grands artistes ont osés /se sont hasardés/ ont risqués / ont défiés/ se confronter au monde...
Merci pour votre aide.
Virginie Ebongué
Italy
se sont mesurés au monde
Explanation:
il y a un complément à respecter donc j'éviterais oser, risquer au profit de se confronter, affronter, se mesurer à
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3se sont mesurés au monde
Agnès Levillayer
4se sont frottés au monde
cenek tomas
4penchésFrédérique Jouannet
4se sont essayés au monde
Ivana Giuliani


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
se sont mesurés au monde


Explanation:
il y a un complément à respecter donc j'éviterais oser, risquer au profit de se confronter, affronter, se mesurer à

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 377
Grading comment
Merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Frédérique Jouannet: apparemment on s'est croisées !
1 min

agree  Mary Carroll Richer LaFlèche: stessa conclusione
47 mins

agree  Alessandra Solito: d'accordo!
1 hr

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
penchés


Explanation:
Je crois qu'ici le sens est "étudier", "examiner" :
De grands artistes qui se sont penchés sur le monde...

Eventuellement, je ne mettrais pas "ont osé/se sont hasardés, etc." mais tout simplement : de grands artistes qui se sont confrontés/mesurés au monde...
mais ce n'est que mon idée...

Bon boulot !

Frédérique Jouannet
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 12

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se sont essayés au monde


Explanation:
se confronter au monde

Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 68

1 day16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se sont frottés au monde


Explanation:
cimentarsi:se mettre à l' épreuve, se risquer.Il y a donc une connotation d' adversité assez forte

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 50