KudoZ home » Italian to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

tampone ambientale

French translation: Prélèvement environnemental


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:tampone ambientale
French translation:Prélèvement environnemental
Entered by: Frédérique Jouannet

13:50 Oct 31, 2007
Italian to French translations [PRO]
Chemistry; Chem Sci/Eng / Dichiarazione programma analisi
Italian term or phrase: tampone ambientale
E' una dichiarazione relativa a un programma di analisi su prodotti alimentari.

Campione: ***tampone ambientale***
Parametri da ricercare: carica batterica mesofila, coliformi totali, muffe e lieviti
Frequenza: quindicinnale

Cos'è questo TAMPONE AMBIENTALE?

Grazie anticipate
Frédérique Jouannet
Prélèvement environnemental
Explanation:
On parle aussi d'échantillon environnemental
Selected response from:

cawo
Italy
Grading comment
Merci beaucoup Cawo, ainsi qu'aux autres collègues.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Prélèvement environnementalcawo
3coton-tige de prélèvementhirselina
3Pour info
Christine C.
2Vd spiegazione
Ivana Giuliani


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Vd spiegazione


Explanation:
avevo pensato ambientale= temperatura ambiente

dunque tampon conservé à température ambiante

Non so a cosa corrisponda in francese, ma si tratta sicuramente di un tampone per valutare il livello di contaminazione degli alimenti ed esattamente nel tuo caso:carica batterica mesofila, coliformi totali, muffe e lieviti
non sono riuscita a trovare nulla per tampone ambientale in francese ma si tratta sicuramente di un Tampon....

durante le mie ricerche ho trovato spesso:

solution tampon phosphate ou tampon phosphate

Non so se ti può aiutare in qualche modo
buon lavoro


    Reference: http://www.memoireonline.com/11/06/280/m_thermoresistance-sa...
    Reference: http://www.veronainnovazione.it/laboratorio-di-analisi/anali...
Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 20

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Pour info


Explanation:
Au vu de ce document, tu pourrais peut-être traduire l'expression de manière littérale (tampon environnemental), car la phrase suivante fait en effet référence à un tampon, à qqch qui vient atténuer les effets de :
In Europa prevale un concetto di qualità del suolo che fa riferimento ad un ruolo di “tampone ambientale”,
cioè il grado con il quale le caratteristiche di un suolo sono in grado di attenuare l’ inquinamento.

Site original : [PDF] Il concetto e la definizione di sono molteplici nella lingua ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
In Europa prevale un concetto di qualità del suolo che fa riferimento ad un ruolo di “tampone ambientale”,. cioè il grado con il quale le caratteristiche di ...
http://www.provincia.cremona.it/servizi/svilagri/all/2004050...


Je vais voir néanmoins s'il n'y a pas mieux que cette traduction littérale, car les occurrences en FR ne sont pas nombreuses alors que le terme original italien est, lui, assez courant.
A creuser donc.


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 14:59:33 GMT)
--------------------------------------------------

Ce "tampone ambientale" semblerait aussi faire référence à un "échantillon/échantillonnage environnemental".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:10:41 GMT)
--------------------------------------------------

Ne serait-ce pas tout simplement des "zones tampon"?

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:12:58 GMT)
--------------------------------------------------

Voir ce document (page 8 + 17) :

PDF] Un Un’ epidemia da epidemia da norovirus norovirus tra i ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
1 tampone ambientale positivo per. norovirus. – piano di lavoro per la pulitura dei mitili. e la preparazione di antipasti di pesce ...
http://www.epicentro.iss.it/1/formazione/profea/Terza_confer...



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:16:54 GMT)
--------------------------------------------------

Lorsqu'elles sont bien aménagées, les zones tampons réduisent les risques de ... Des analyses chimiques de résidus et des analyses génétiques peuvent ...
http://www.organicagcentre.ca/NewspaperArticles/na_ec_bounda...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:27:01 GMT)
--------------------------------------------------

Sur la base de tes nouvelles précisions j'ai fait d'autres recherches et je trouve, comme Ivana, "solution tampon" entre autres choses.
Pas évident comme question, donc bonne question.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:30:53 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai aussi trouvé "tampon d'extraction".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-31 15:32:42 GMT)
--------------------------------------------------

Dans ce cas, rapport avec le milieu d'extraction, peut-être.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64
Notes to answerer
Asker: Bonjour Christine. Je ne crois pas que ce soit qqch qui vient atténuer les effets. A mon avis il s'agit vraiment de quelque test de chimie. Les autres échantillons soumis à l'analyse sont : "prodotti finiti di lavorazione (es. lasagne farcite)" et "acqua di pozzo". Donc "tampone" dans ce cas c'est l'élément qui permet de faire ce test pour vérifier dans ce cas la charge bactérienne mésophile - comme par exemple "tampone in gola". Du moins c'est ce que je crois

Asker: Je vais demander au client qq explications.


4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
coton-tige de prélèvement


Explanation:
tampone in cotone (del tipo di quelli impiegati per la pulizia delle orecchie) utilizzato per effettuare prelievi e determinare il numero e/o il tipo di microrganismi su una determinata superficie (muri e pavimenti, etc.)sulla quale vengono fatti "strisciare"
Reference: Istituto zooprofilattico sperimentale di Teramo



hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
Notes to answerer
Asker: Grazie Hirselina. Dopo Cawo sei tu quella che si è avvicinata di più. ma il cliente ha preferito "prélèvement environnemental".


23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Prélèvement environnemental


Explanation:
On parle aussi d'échantillon environnemental

Example sentence(s):
  • d'aliments ou du réseau de distribution d'eau, ne peut être exclue. .... à des prélèvements environnementaux ou à des prélèvements alimentaires ; ...

    Reference: http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-41/a0413306.ht...
cawo
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
Merci beaucoup Cawo, ainsi qu'aux autres collègues.