KudoZ home » Italian to French » Construction / Civil Engineering

cronoprogramma

French translation: Diagramme de Gantt


12:27 Jun 30, 2004
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / Dessin technique
Italian term or phrase: cronoprogramma
Dans un cahier des charges
ça vous dit quelque chose en français??
Merci les collègues!
Catherine Nazé Prempain
France
French translation:Diagramme de Gantt
Explanation:
D'après différentes sources, le "cronoprogramma" correspond au diagramme de Gannt

È una rappresentazione grafica bidimensionale del progetto: sull'asse orizzontale viene riportata la variabile temporale, mentre lungo l'asse verticale sono indicate le attività nelle quali è stato scomposto il progetto. Tali attività sono rappresentate da barre di lunghezza pari alla rispettiva durata, posizionate lungo l'asse orizzontale in modo da rispettare le date di inizio previste.

Diagramma di Gantt - Gantt Chart
http://www.xpm.it/glossario/glossary_ita/glossario_D.htm#Dia... (Un ampio Glossario ipertestuale dei principali termini del project management con oltre 500 lemmi sia in italiano che in inglese.)

Elaborazione interattiva del cronoprogramma (Gantt).

[décisionnel] Le « Diagramme de Gantt », du nom de Henry L. Gantt, permet de représenter les besoins d'un projet en ressources en fonction du temps, par l'intermédiaire d'une liste de tâches représentées par des barres horizontales. Inventé en 1917 et très classique dans les logiciels de gestion de projet. Voir GPAO, PERT, WBS.
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/D/diagramme_de_Gantt...


Selected response from:

hirselina
Grading comment
Merci, c'est effectivement ça. Merci aussi à JL pour les compléments d'info (et à Agnès et Delphine pour leur aide!)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1planning
Agnès Levillayer
3 +1Diagramme de Gantthirselina
3Ordonnancement
Jean-Luc Dumont
3emploi du tempsDelphine Brunel


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
planning


Explanation:
Ah mais alors tu travailles de temps en temps!
Programme chronologique... ça m'évoque un "planning", c'est du franglais mais on l'utilise beaucoup

Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 927

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: tout à fait! je pensais à "Programme chronologique"
3 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Diagramme de Gantt


Explanation:
D'après différentes sources, le "cronoprogramma" correspond au diagramme de Gannt

È una rappresentazione grafica bidimensionale del progetto: sull'asse orizzontale viene riportata la variabile temporale, mentre lungo l'asse verticale sono indicate le attività nelle quali è stato scomposto il progetto. Tali attività sono rappresentate da barre di lunghezza pari alla rispettiva durata, posizionate lungo l'asse orizzontale in modo da rispettare le date di inizio previste.

Diagramma di Gantt - Gantt Chart
http://www.xpm.it/glossario/glossary_ita/glossario_D.htm#Dia... (Un ampio Glossario ipertestuale dei principali termini del project management con oltre 500 lemmi sia in italiano che in inglese.)

Elaborazione interattiva del cronoprogramma (Gantt).

[décisionnel] Le « Diagramme de Gantt », du nom de Henry L. Gantt, permet de représenter les besoins d'un projet en ressources en fonction du temps, par l'intermédiaire d'une liste de tâches représentées par des barres horizontales. Inventé en 1917 et très classique dans les logiciels de gestion de projet. Voir GPAO, PERT, WBS.
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/D/diagramme_de_Gantt...




hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci, c'est effectivement ça. Merci aussi à JL pour les compléments d'info (et à Agnès et Delphine pour leur aide!)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nadège Golovin: Tout à fait : www.problemsetting.com/pages/gantt.htm
5 mins

23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
emploi du temps


Explanation:
au début, je pensais moi aussi à "planning", mais tu dis que ton client utilise "planning" ailleurs... je pensais alors à emploi du temps... juste une idée...

Delphine Brunel
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 13

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Ordonnancement


Explanation:
souvent associé au diagramme de Gantt une des méthodes de définition de l'ordonnancement des tâches/travaux par rapport au chemin critique


procje de "Calendrier/Planification/Programmation


Gestion de Projet 3.0
Gestion de Projet est une application qui permet de créer très facilement des diagrammes de Gantt et d’effectuer des simulations de déroulement de projets, selon des hypothèses d'actions à mener, de leurs durées et de leurs enchaînements respectifs. Le diagramme de Gantt est un mode de représentation très parlant visuellement, qui n'a pas d'équivalent pour élaborer l'ordonnancement d'un projet. Cet outil d'organisation du projet permet de connaître l'état des travaux et plus précisément, de mettre en évidence, tâche par tâche, le temps consommé et le temps restant.


--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 15 mins (2004-06-30 18:42:59 GMT)
--------------------------------------------------

IL CRONOPROGRAMMA
Il cronoprogramma dei lavori è stato redatto in fase progettuale, con specifico software, in forma di
diagramma di Gantt, ed è stato costantemente aggiornato nel corso dei lavori. Il monitoraggio continuo
ha permesso sia di controllare l’avanzamento delle opere, che di verificare l’andamento dei percorsi
critici, ovvero di quelle fasi concatenate per le quali il ritardo di una di esse avrebbe comportato un
ritardo della fine dei lavori generale.
Con il cronoprogramma esecutivo sono stati coordinati tutti i processi costruttivi, l’approvvigionamento
della manodopera, delle forniture e dei noli, e la sicurezza di cantiere

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French