KudoZ home » Italian to French » Cooking / Culinary

farinata densa (des Berbères)

French translation: bouillie épaisse (ou soupe dense/épaisse)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:farinata densa (où farinata=une sorte de soupe)
French translation:bouillie épaisse (ou soupe dense/épaisse)
Entered by: halifax

21:52 Jan 13, 2008
Italian to French translations [PRO]
Cooking / Culinary
Italian term or phrase: farinata densa (des Berbères)
Il grano è coltivato soprattutto nelle zone più temperate del Nord Africa...Ne esistono due varietà: tenero e duro. Quest’ultimo è impiegato nella preparazione di pasta e di semola, che i berberi chiamano smeed e usano per ottenere una ***farinata densa*** e per confezionare alcuni dolci e torte, specialmente l’halva, molto diffuso anche in Grecia.

La farinata italienne est la socca (galette), mais j'ai des doutes à propos de cette farinata berbère. Comme elle est 'dense', je suppose qu'il s'agit d'une sorte de plat semblable à la soupe italienne nommée farinata.
http://www.demauroparavia.it/42400
Est-ce quelqu'un peut confirmer mon hypothèse? Avez-vous des suggestions pour la traduction? Merci.
halifax
bouillie épaisse
Explanation:
"farinata" est bien sûr péjoratif par rapport à "farina".

--------------------------------------------------
Note added at 51 minutes (2008-01-13 22:44:15 GMT)
--------------------------------------------------

avec laquelle on va confectionner dolci e torte
Selected response from:

cenek tomas
France
Grading comment
2 poits car il n'y a pas de documentation, mais j'ai utilisé «bouilli épaisse» en raison de ce qui suit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie
La bouillie est un plat très simple, ***à base de céréales*** mondées, souvent écrasées grossièrement (gruaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait.

Merci elysee, mais une soupe/un mélange peut également ne pas contenir de la farine/semoule. En tout cas, j'ai ajouté aussi tes solutions dans le glossaire.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1bouillie épaisse
cenek tomas
4 +1soupe dense / mélange épais
elysee


Discussion entries: 6





  

Answers


48 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
bouillie épaisse


Explanation:
"farinata" est bien sûr péjoratif par rapport à "farina".

--------------------------------------------------
Note added at 51 minutes (2008-01-13 22:44:15 GMT)
--------------------------------------------------

avec laquelle on va confectionner dolci e torte

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 38
Grading comment
2 poits car il n'y a pas de documentation, mais j'ai utilisé «bouilli épaisse» en raison de ce qui suit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie
La bouillie est un plat très simple, ***à base de céréales*** mondées, souvent écrasées grossièrement (gruaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait.

Merci elysee, mais une soupe/un mélange peut également ne pas contenir de la farine/semoule. En tout cas, j'ai ajouté aussi tes solutions dans le glossaire.
Notes to answerer
Asker: Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un nom péjoratif, mais d'un nom "rustique", qui indique un plat traditionnel réservé au pauvres.

Asker: auX pauvres


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: bouillie épaisse (trad. possible) - http://zilla.splinder.com/archive/2006-10 : continua a girarlo fino a quando diventava il tutto una farinata densa appena
1 hr

agree  Christine C.
9 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
soupe dense / mélange épais


Explanation:
oppure puoi anche dire semplicemente :

un mélange épais

(une idée alternative)

une soupe épaisse / une soupe dense


***une soupe dense, *** roborative et de couleur brune, fut. en effet très prisée jadis comme nourriture, parfois. quotidienne, chez les paysans de Bresse. ..
http://www.francois-belay.com/coup-coeur/Oh-my-Gaude.pdf

Continuer la cuisson jusqu'à obtenir ***une soupe dense *** et onctueuse. On peut préparer cette soupe pendant toute l'année avec les châtaignes sèches.
http://www.cuneoholiday.com/fra/castagne_tavola.cfm

Office de Tourisme de Budapest -
La cuisine hongroise, Les vins ...En parlant de la cuisine hongroise, tout le monde pense immédiatement au goulasch qui n‘est pas un ragout comme on le croit, mais ***une soupe dense *** ...
www.budapestinfo.hu/fr/loisir/la_cuisine_hongroise__les_vin...


je fais donc une soupe épaisse , je mets 120 à 150 dans le bib je rajoute de l'eau pour arrivée à 270ml
http://forum.doctissimo.fr/cuisine/cuisine-enfants/soupe-dan...
(voir article "CHARLETTE 59")

http://www.google.fr/search?q= "une soupe épaisse "&hl=it&as...
"une soupe épaisse "


+++++++

http://zilla.splinder.com/archive/2006-10
..continua a girarlo fino a quando diventava il tutto una farinata densa appena


vedere qui...si parla di "farinata densa" come piatto povero di un tempo... a base di farina di certi tipi di cereali... :

http://www.spaghettitaliani.com/Ricette/Ricetta2333.html
prima minestra storica livornese nasce a bordo dei velieri importatori di grano saraceno. *** Si tratta di una farinata densa *** che all’epoca era preparata con quel grano e cucinata, per lo più, nel brodo di pesce, rare volte in brodo di carne.


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-01-14 00:22:04 GMT)
--------------------------------------------------

FARINATA
est en effet un TERME NON PEJORATIF ...mais utilisé dans ce secteur culinaire/ alimentaire

CELA A LE SENS DE "GATEAU / TARTE PLATE SALEE"
invention il y a des miliers d'années ...avec farine + eau (+ quelques épices)


VOIR CES SITES:

http://it.wikipedia.org/wiki/Farinata
Farinata può riferirsi a:
Farinata degli Uberti, nobile italiano del XIII secolo;
Farinata bianca, prodotto tipico della cucina savonese;
Farinata di ceci, torta salata;
Farinata di zucca, focaccia di zucca.

Le Ricette di Buonissimo - - Farinata genovese - Buuonissimo, il web magazine: ricette di cucina, gastronomia, consigli, ...
http://www.buonissimo.org/ricette/95_farinatagenovese.asp

http://www.giallozafferano.it/ricetta/Farinata-di-ceci
***La farinata di ceci *** è una specialità tipica della Liguria, in particolar modo della città di Genova dove ***è stata inventata circa 2.000 anni fa. ***
***La farinata è una torta salata molto bassa *** preparata con ingredienti molto semplici e poveri: farina di ceci, acqua, sale ed olio.
Per quanto riguarda le origini di questo surrogato del pane, dobbiamo andare molto indietro nel tempo, addirittura al periodo dei Greci e dei Romani, quando, i soldati usavano preparare un "intruglio" di farina di ceci ed acqua che facevano poi cuocere al sole o sul proprio scudo, per sfamarsi velocemente e con poca spesa.
Il risultato era talmente nutriente, che la ricetta sopravvisse alla caduta dell'impero Romano arrivando dritta dritta al Medioevo quando veniva mangiata accompagnata con un trito di cipolle bagnate d'aceto, o con del formaggio fresco.
Proprio legata a questo periodo è la leggenda secondo la quale si racconta che la farinata, come la conosciamo oggi, sia nata nel 1284, per una pura casualità, quando Genova sconfisse Pisa nella battaglia di Meloria.
Al ritorno dalla battaglia, le navi genovesi si trovarono coinvolte in una tempesta ed alcuni barili d'olio e farina di ceci si rovesciarono bagnandosi d'acqua salata.
A causa della scarsità di provviste, fu recuperato tutto il possibile ed ai marinai fu servito quel miscuglio di ceci ed olio che, nel tentativo di rendere meno sgradevole, fu messo ad asciugare al sole ottenendo così una specie di frittella.

http://www.pianofab.com/recipes/it/antipasti/farinata.html
Farinata (o Torta di Ceci)

--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2008-01-14 23:41:20 GMT)
--------------------------------------------------

VOIR aussi PHOTOS SOUS L'ARTICLE au site:
http://www.tamazight.biz/posts1049-15-recettes-berberes-anci...
Posté le: 13 Fév 2006, 17:47 Sujet du message: Re: Recettes berbères anciennes
AHËLIL N AZARIZ
Ingrédients
1 bol n azarize
Poivre, sel, isufirn, cumin
1 demi-bol de farine de maïs bio ou de Tamazight
Préparation
Faire tremper azarize la veille dans un volume d’eau.
Le lendemain porter à ébullition env. 2 litres d'eau, à ébullition ajouter azarize ainsi que les épices. Mélanger constamment afin qu’azarize ne se colle pas au fond de l’ustensile de cuisson, à ébullition ajouter la *** farine de maïs préalablement délayée dans un peu d’eau. *** Remuer soigneusement et faire à nouveau porter à ébullition.
Après une petite demi-heure de cuisson, ***la SOUPE *** est enfin prête, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et bon appétit !


--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2008-01-15 00:01:11 GMT)
--------------------------------------------------

sur ce site, il y a une longue liste de plats typiques BERBERES avec les noms en langues + la traduction in FR....
http://www.editions-berberes.com/article.php3?id_article=82
Cuisine kabyle
DE FARIDA AÏT FERROUKH ET SAMIA MESSAOUDI,
par Editions Berbères
exemples:
10. Askaf s gerninuc
Velouté au cresson
11. Tazekd’uft
Potage aux orties
12. Askaf ig°ersalen
Soupe aux champignons
13. Acr’ab
Soupe de semoule traditionnelle
14. Tiwzit
Bouillie à la grosse semoule
15. Tah’rirt
Bouillie à la semoule fine
16. Abazin
Purée de verdure

http://www.orientalement.com/c12-soupe-a-la-semoule--lehrira...
Soupe à la semoule (Lehrira)
Pays : Algérie
Recette orientale de soupe algérienne.

http://www.voyagespourlaplanete.com/ecolodge//maroc_-_ferme_...
Ce gîte offre à ses hôtes repos, détente et immersion dans la culture berbère du Moyen-Atlas, région peu touristique. Il est situé sur le plateau vallonné de M'rirt à 1 100 m d'altitude.
Vous goûterez une cuisine traditionnelle à base de produits fermiers : couscous, tajine aux pruneaux et aux amandes, tajines de légumes, kefta (viande hachée épicée), harera (soupe de pois chiches et lentilles), sfa (semoule sucrée parfumée à la cannelle) ... Pour se rafraîchir ou se réchauffer dans la journée, le traditionnel thé à la menthe est parfois accompagné de bouchiars (crêpes feuilletées), ***d'archas (galettes de semoule) *** et de confitures maison.

http://www.google.fr/search?q= "Berbères" + "semoule"&hl=it&...
"Berbères" + "semoule"

"Berbères" + "pâte de semoule"
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q= "Berbères" +...


--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2008-01-15 00:29:11 GMT)
--------------------------------------------------

dans ton texte tu parles de : ... "e per confezionare alcuni dolci e torte, specialmente l’HALVA"...
VOIR CE SITE + article sur l'HALVA:
http://cadiot.canalblog.com/archives/restos_parisiens/index....
en dessert : ***un HALVA. *** C'est une spécialité afghane à base de farine grillée préparée avec du sucre, des amandes et des raisins secs, le tout soupoudré de Cardamome. C'est un dessert totalement inhabituel. Un peu sec mais les saveurs se mélangent plutôt bien, c'est à essayer !

++++++++++

et juste avant dans TON TEXTE il y a en opposition:
"...usano per ottenere una farinata densa..."
donc je pense que pour "FARINATA" il s'agit bien d'un PREMIER PLAT....d'une SOUPE À BASE DE SEMOULE et QUI A UNE CONSISTANCE ÉPAISSE, DENSE.
(la semoule fait partie de la plupart des plats Berbères...couscous, soupes, gâteaux, plats de légumes, pains et desserts = voir de nombreux articles sur le web qui en parlent)

Comme je l'avais indiqué dans les "notes" en haut de page, on utilise "FARINATA" dans le secteur cuisine/restauration, comme on parle aussi dans le secteur de la production des pâtes alimentaires de "SFARINATI" pour indiqués des "MÉLANGES de FARINES".
Dans ton texte il s'agirait donc d'un plat à base de farine de semoule = une SOUPE DENSE (ÉPAISSE) À BASE DE SEMOULE.
En tant que PLATS ou RECETTES, on parlerait étrangement de "BOUILLIE"

FARINATA = SOUPE
Comme dans ce site que j'avais aussi déjà cité dans les "notes":
http://www.spaghettitaliani.com/Ricette/Ricetta2333.html
prima minestra storica livornese nasce a bordo dei velieri importatori di grano saraceno. ***Si tratta di una farinata densa *** che all’epoca era preparata con quel grano e cucinata, per lo più, nel brodo di pesce, rare volte in brodo di carne.


--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2008-01-15 00:48:06 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.livornovacanze.com/livornogastronbordatino.html
Bordatino
Ingredienti (per 4 persone)
****800 g di farina gialla. ***
Le quantità da calcolare si limitano solo a questa. E capirete perché, il resto è in proporzione.
Il bordatino era un piatto di recupero fatto con gli avanzi del giorno prima. Un piatto della Livorno *** povera. *** Nel ripetitivo menu settimanale compariva l'indomani dei fagioli rossi. *** E utilizzava il loro brodo. Ottenuta una polentina girando la farina gialla nell'acqua che bolliva *** in una pentola (non polenta, cioè non troppo soda), durante la cottura si aggiungeva il brodo denso dei fagioli e si continuava a girare. Nella massa vischiosa della polentina il brodo scuro tracciava in un primo momento delle righe. Di qui il richiamo al bordatino, che era un tessuto di cotone a righe, detto anche rigatino, usato per confezionare i grembiuli dei venditori ambulanti, dei bottegai, delle donne del popolo.

http://www.partirpascher.com/offres/tunisie/tunisie_pays.php
INFORMATIONS SUR LA TUNISIE
Shopping :
...tapis artisanaux de Kairouan ou de Djerba, admirez les poteries multicolores de Guellala et de Nabeul, ..... étoffes de Houmt Souk, dégustez les meilleures dattes du monde, les Deglet Nour de Nefta, naturelles ou farcies de pâte d'amande, *** le HALVA, pâte de sésame sucrée. *** Les bergamotes, petits agrumes ronds jaune citron très parfumés, peu sucrés ... cuir et les Kilims, tapis berbères ...


elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christiane Bujold: soupe dense ou consistente? je crois que consistente réfère bien à une soupe repas, généralement épaisse car elle contient de nombreux ingrédients.
22 hrs
  -> merci!