KudoZ home » Italian to French » Economics

D. Lgs

French translation: Décret-loi


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:D. Lgs
French translation:Décret-loi
Entered by: EDITA

16:38 Aug 4, 2004
Italian to French translations [Non-PRO]
Economics
Italian term or phrase: D. Lgs
Il s'agit d'un compte rendu budgétaire. Je n'ai pas réussi à trouver le sens de cette abrévaition. Merci pour votre aide.
EDITA
decreto legislativo
Explanation:
Une possibilité, mais sans contexte ...
d.lgs. decreto legislativo (décret-loi)http://www.paramond.it/codice_civile/abbreviazioni.htm
Selected response from:

hirselina
Grading comment
Merci pour votre aide
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1décret-loi
Olivia MAHÉ
4 +1decreto legislativohirselina
Summary of reference entries provided
décret-loi
elysee

Discussion entries: 1





  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
decreto legislativo


Explanation:
Une possibilité, mais sans contexte ...
d.lgs. decreto legislativo (décret-loi)http://www.paramond.it/codice_civile/abbreviazioni.htm

hirselina
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
Grading comment
Merci pour votre aide

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Silvia Carmignani
1 hr

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
décret-loi


Explanation:
C'est la traduction "officielle"

Olivia MAHÉ
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Letizia Pipero
1 hr




Reference comments


2164 days
Reference: décret-loi

Reference information:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Décret-loi

En droit français, le décret-loi est un acte de gouvernement pris en vertu d'une habilitation législative dans un domaine relevant normalement de la compétence de la loi. C'est l'une des deux variantes de la procédure législative déléguée.

Il n'existe plus sous la Ve République. Il a été remplacé par la procédure d'ordonnance régie par l'article 38 de la Constitution de 1958. À l'inverse des décrets-lois, les ordonnances législatives nécessitent l'approbation a posteriori du Parlement avant d'être intégrées dans le corpus législatif.

Retour des lois d'habilitation
Les vrais décrets-lois finirent néanmoins par réapparaître.

Une disposition transitoire de la Constitution de 1958 d'origine (abrogée par la loi constitutionnelle n° 95-880 du 4 août 1995, publiée au JO du 5 août 1995) prévoyait l'usage d'« ordonnances ayant force de loi » pendant une courte période afin d'assurer la transition entre les régimes des IVe et Ve Républiques.

Ces ordonnances extraordinaires, qui n'avaient pas besoin de ratification parlementaire, se comportaient comme des décrets-lois et ont donc pu être nommées comme telles dans la doctrine (par exemple la citation de CE Sect 12 févr. 1960, Société Éky, dans le point 1 du commentaire d'Ingénieurs Conseils dans le GAJA Dalloz 14ème édition, opère une telle confusion linguistique).

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12