KudoZ home » Italian to French » Environment & Ecology

sorgenti di calore adiabatiche per il raffrescamento estivo

French translation: sources de chaleur adiabatiques pour le rafraîchissement ou refroidissement d'été


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:sorgenti di calore adiabatiche per il raffrescamento estivo
French translation:sources de chaleur adiabatiques pour le rafraîchissement ou refroidissement d'été
Entered by: Christine C.

07:37 Oct 29, 2007
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Environment & Ecology
Italian term or phrase: sorgenti di calore adiabatiche per il raffrescamento estivo
"I componenti esistono, basta saperli assemblare. Potrebbe essere lo slogan della casa 2 litri che non può essere uno standard (le condizioni climatiche variano da località a località e non si può prescindere), ma sicuramente presenta caratteristiche di base ripetibili. Schermi solari per ombre passive e attive, pannelli solari e fotovoltaici, caldaia a condensazione o pompa di calore, ventilazione controllata con scambiatore di calore e l’utilizzo di sorgenti di calore adiabatiche per il raffrescamento estivo sono soluzioni universalmente adottabili."

Je pensais à une traduction du type:
"refroidissement adiabatique" : sorgenti di calore adiabatiche
raffrescamento estivo??? IATE traduit par réfrigération.

Auriez-vous de meilleures idées?
Merci et bonne journée.
Virginie Ebongué
Italy
sources de chaleur adiabatiques pour le rafraîchissement ou refroidissement d'été
Explanation:
En climatisation, on parle plus souvent de "rafraîchissement" que de "refroidissement d'été", même si j'ai trouvé ce terme.

--------------------------------------------------
Note added at 38 minutes (2007-10-29 08:15:06 GMT)
--------------------------------------------------

"Adiabatiques" est opposé aux "isothermes".

( les adiabatiques ne le sont pas à 100% )alors il ne s'agit ...
http://www.thermodynamique.com/w-agora/download_thread.php?s...

... réversible constitué de deux isothermes et deux adiabatiques, appelé cycle de Carnot. Cette limite ne dépend que des températures des sources de chaleur ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_thermique

"Adiabetico" est traduit par "adiabatique" dans le GDT HOEPLI.

--------------------------------------------------
Note added at 43 minutes (2007-10-29 08:20:19 GMT)
--------------------------------------------------

augmenter l'écart de température entre ses sources chaudes et froides. ... Les échanges thermiques sont sans aucune perte, donc adiabatiques. ...
http://www.thermodynamique.com/w-agora/view.php?bn=thermodyn...

Définition de "adiabatique" (Le Petit Robert) :
Se dit des transformations impliquant une expansion ou une compression sans perte ou gain de chaleur.
Détente, compression adiabatique.
Une adiabatique : une courbe représentative d'une telle transformation.
Adiabatique réversible, voir "isentropique".

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 13:51:46 GMT)
--------------------------------------------------

IATE traduit presque tout le temps "adiabatico" par "adiabatique".
Dans les exemples suivants, "adiabatico" est traduit à la fois par "adiabatique" et "dynamique" :
Geoscienze, Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT riscaldamento adiabatico
FR réchauffement adiabatique
réchauffement dynamique


Scienze biologiche, Geoscienze [COM] Voce completa
IT raffreddamento adiabatico
FR refroidissement adiabatique
refroidissement dynamique

A la rigueur, donc, on pourrait traduire par "sources de chaleur dynamiques pour rafraîchissement ou refroidissement d'été".

"Refroidissement d'été" :
Nous nous contentons dans une fiche-guide de TD de présenter deux exemples correspondant à des installations typiques de refroidissement d'été et de ...
http://www.thermoptim.org/sections/technologies/systemes/cli...

[PDF] Fiche-guide de TD sur la climatisationFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
refroidissement d'été et de chauffage hivernal. Les équations gouvernant les transformations subies par l'air humide ont été établies dans la fiche sur les ...
http://www.thermoptim.org/.../attachedFile_f0/FicheGuideClim...

"Rafraîchissement", dans le domaine de la climatisation, est plus courant néanmoins, et pas besoin de préciser "d'été/estival" dans ce cas ("rafraîchissement" le sous-entend) :

raffrescamento. IMPIANTI DI RAFFRESCAMENTO ESTIVO. La resa degli impianti di raffrescamento dipende dalla temperatura superficiale della parete, ...
http://www.ecoservice.at.it/raffrescamento.htm

[PDF] Lavori di realizzazione impianto di raffrescamento estivo degli ufficiFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Lavori di realizzazione impianto di raffrescamento estivo degli uffici. dell’Agenzia di Produzione INPS di Molfetta (Ba) – Lungomare Marcantonio. Colonna n. ...
http://www.inps.it/Doc/gare/Regioni/Puglia/ErrataCorrige_Mol...

PDF] Il progetto HIGH-COMBI La finalità del progetto High-Combi è di ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
La grande novità del progetto risiede nell’utilizzo di energia solare per il raffrescamento estivo. Di. fatto la diffusione dei condizionatori estivi ha ...
http://www.tazioborges.it/Fonti Rinnovabili/High-Combi_short...




--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 14:04:54 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] scheda G.SANTOSTASIFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Il raffrescamento estivo sarà generato tramite l'energia del terreno e. senza l'ausilio di alcun tipo di apparecchiature elettriche generatrice, ...
http://www.bioecolab.it/files/intervento/scheda Impianti a V...

Biemme Piante e' nata come azienda vivaistica di produzione di ...risultati: risparmi soprattutto in termini di raffrescamento estivo. BENEFICI INDIRETTI. A tali risultati si potrebbero aggiungere anche altri molto ...
http://www.biemmepiante.it/Azienda.htm

[PDF] 3 La Casa Passiva nelle regioni mediterranee. 3.1 IntroduzioneFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
degli impianti tradizionali di raffrescamento estivo dell’aria.In Italia,nel decennio 1990-2000,le unità installate sono più che decuplicate, ...
http://rockwool.it/.../La casa Passiva in Italia/Pdf libro C...


--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 14:07:04 GMT)
--------------------------------------------------

On fait référence dans ces sites aux installations traditionnelles/systèmes traditionnels de rafraîchissement.
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci beaucoup!

3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4sources de chaleur adiabatiques pour la réfrigération estivale
Mainapa S.L.
3sources de chaleur adiabatiques pour le rafraîchissement ou refroidissement d'été
Christine C.


  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sources de chaleur adiabatiques pour la réfrigération estivale


Explanation:
:)

Mainapa S.L.
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sources de chaleur adiabatiques pour le rafraîchissement ou refroidissement d'été


Explanation:
En climatisation, on parle plus souvent de "rafraîchissement" que de "refroidissement d'été", même si j'ai trouvé ce terme.

--------------------------------------------------
Note added at 38 minutes (2007-10-29 08:15:06 GMT)
--------------------------------------------------

"Adiabatiques" est opposé aux "isothermes".

( les adiabatiques ne le sont pas à 100% )alors il ne s'agit ...
http://www.thermodynamique.com/w-agora/download_thread.php?s...

... réversible constitué de deux isothermes et deux adiabatiques, appelé cycle de Carnot. Cette limite ne dépend que des températures des sources de chaleur ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_thermique

"Adiabetico" est traduit par "adiabatique" dans le GDT HOEPLI.

--------------------------------------------------
Note added at 43 minutes (2007-10-29 08:20:19 GMT)
--------------------------------------------------

augmenter l'écart de température entre ses sources chaudes et froides. ... Les échanges thermiques sont sans aucune perte, donc adiabatiques. ...
http://www.thermodynamique.com/w-agora/view.php?bn=thermodyn...

Définition de "adiabatique" (Le Petit Robert) :
Se dit des transformations impliquant une expansion ou une compression sans perte ou gain de chaleur.
Détente, compression adiabatique.
Une adiabatique : une courbe représentative d'une telle transformation.
Adiabatique réversible, voir "isentropique".

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 13:51:46 GMT)
--------------------------------------------------

IATE traduit presque tout le temps "adiabatico" par "adiabatique".
Dans les exemples suivants, "adiabatico" est traduit à la fois par "adiabatique" et "dynamique" :
Geoscienze, Scienze biologiche [COM] Voce completa
IT riscaldamento adiabatico
FR réchauffement adiabatique
réchauffement dynamique


Scienze biologiche, Geoscienze [COM] Voce completa
IT raffreddamento adiabatico
FR refroidissement adiabatique
refroidissement dynamique

A la rigueur, donc, on pourrait traduire par "sources de chaleur dynamiques pour rafraîchissement ou refroidissement d'été".

"Refroidissement d'été" :
Nous nous contentons dans une fiche-guide de TD de présenter deux exemples correspondant à des installations typiques de refroidissement d'été et de ...
http://www.thermoptim.org/sections/technologies/systemes/cli...

[PDF] Fiche-guide de TD sur la climatisationFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
refroidissement d'été et de chauffage hivernal. Les équations gouvernant les transformations subies par l'air humide ont été établies dans la fiche sur les ...
http://www.thermoptim.org/.../attachedFile_f0/FicheGuideClim...

"Rafraîchissement", dans le domaine de la climatisation, est plus courant néanmoins, et pas besoin de préciser "d'été/estival" dans ce cas ("rafraîchissement" le sous-entend) :

raffrescamento. IMPIANTI DI RAFFRESCAMENTO ESTIVO. La resa degli impianti di raffrescamento dipende dalla temperatura superficiale della parete, ...
http://www.ecoservice.at.it/raffrescamento.htm

[PDF] Lavori di realizzazione impianto di raffrescamento estivo degli ufficiFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Lavori di realizzazione impianto di raffrescamento estivo degli uffici. dell’Agenzia di Produzione INPS di Molfetta (Ba) – Lungomare Marcantonio. Colonna n. ...
http://www.inps.it/Doc/gare/Regioni/Puglia/ErrataCorrige_Mol...

PDF] Il progetto HIGH-COMBI La finalità del progetto High-Combi è di ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
La grande novità del progetto risiede nell’utilizzo di energia solare per il raffrescamento estivo. Di. fatto la diffusione dei condizionatori estivi ha ...
http://www.tazioborges.it/Fonti Rinnovabili/High-Combi_short...




--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 14:04:54 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] scheda G.SANTOSTASIFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Il raffrescamento estivo sarà generato tramite l'energia del terreno e. senza l'ausilio di alcun tipo di apparecchiature elettriche generatrice, ...
http://www.bioecolab.it/files/intervento/scheda Impianti a V...

Biemme Piante e' nata come azienda vivaistica di produzione di ...risultati: risparmi soprattutto in termini di raffrescamento estivo. BENEFICI INDIRETTI. A tali risultati si potrebbero aggiungere anche altri molto ...
http://www.biemmepiante.it/Azienda.htm

[PDF] 3 La Casa Passiva nelle regioni mediterranee. 3.1 IntroduzioneFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
degli impianti tradizionali di raffrescamento estivo dell’aria.In Italia,nel decennio 1990-2000,le unità installate sono più che decuplicate, ...
http://rockwool.it/.../La casa Passiva in Italia/Pdf libro C...


--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-10-29 14:07:04 GMT)
--------------------------------------------------

On fait référence dans ces sites aux installations traditionnelles/systèmes traditionnels de rafraîchissement.

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 65
Grading comment
Merci beaucoup!