KudoZ home » Italian to French » Finance (general)

affidamento “in house”

French translation: caution/cautionnement/garantie/octroi interne


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:affidamento “in house”
French translation:caution/cautionnement/garantie/octroi interne
Entered by: Nicolas Bonsignore

07:01 Mar 13, 2008
Italian to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
Italian term or phrase: affidamento “in house”
XXX, come previsto dalla normativa vigente in materia di affidamento “in house” dei servizi pubblici locali, è integralmente detenuta da YYY.

Contexte : concession de crédit à un organisme public
Nicolas Bonsignore
caution/cautionnement/garantie interne
Explanation:
Voir le Giuffrè pour "affidamento".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

CAUTION INTERNE :

[PDF] annexe 5Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Rappelons que pour l'inscription, seul le principal entre dans l'assiette des émoluments. 8. Il n'existe d'organismes de caution "interne" que dans les ...
http://www.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/minefi/servic...

très avantageuse car le coût est presque nul ; caution type crédit logement et caution interne aux banques (avantageuses et de plus en plus utilisées) ...
http://www.accessfinances.fr/demarches-courtier-emprunter-fi...

La seconde serait celle des cautions « internes » qui serait en fait des ... la responsabilité de la banque sera écartée dans la mesure ou la caution a une ...
http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-133.html

Juritel - Droit de l'internet, informations legales, avocat en ligne, contrats,.. ... financière de cette caution engage la responsabilité de la banque, ...
http://www.juritel.com/Ldj_html-754.html

Une caution qui engage la responsabilité de l'établissement financier (banque).



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:34:18 GMT)
--------------------------------------------------

Enfin, pour la "responsabilité", je ne sais pas trop.
"Financement interne"? "Affidamento" signifie, tjs selon le Giuffrè, "caution/garantie/cautionnement".

Si tu préfères : "cautionnement interne", mais personnellement, je n'irais pas jusqu'à parler de "financement".
A toi de voir en fonction du reste de ton texte.
Bonne journée.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:36:27 GMT)
--------------------------------------------------

Cautionnement interne :

Trouver la notion caution cautionnement dans l'internet juridique français; Définition de "caution-cautionnement" sur le Dictionnaire du droit privé ...
http://fr.jurispedia.org/index.php/Caution_(fr)

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:37:47 GMT)
--------------------------------------------------

Certaines sociétés de cautionnement bancaires internes peuvent proposer une caution moins chère que celle proposée par le Crédit Logement, ...
http://www.groupeconseilfinancement.com/Pages/Frontoffice/Gu...

Si Crédit Logement reste le principal intervenant dans ce domaine, d’autres sociétés de cautionnement, souvent internes à l’enseigne prêteuse, ...
http://actualite-immobilier.blogspot.com/2006/07/garantie-de...

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:46:51 GMT)
--------------------------------------------------

D'après l'extrait du site fourni en note (différence entre "gestione" et "affidamento" :

In conclusione, l'Autorità torna a raccomandare che la legislazione regionale e le concrete attività organizzative poste in essere dai competenti enti locali sulla base di essa si attengano al rispetto rigoroso della concorrenza quale primaria garanzia di trasparenza ed efficienza per *l'affidamento e la gestione* dei servizi pubblici, anche tenuto conto della rilevanza in termini economici e sociali loro attribuibile.

Nous nous sommes orientés vers un aspect financier, alors qu'il s'agit peut-être tout simplement d'ATTRIBUTION INTERNE, tout simplement.



--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:48:26 GMT)
--------------------------------------------------

Excuse-moi pour la répétition de "tout simplement".

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:52:10 GMT)
--------------------------------------------------

Voir également ceci :

L'AFFIDAMENTO IN HOUSE DEI SERVIZI PUBBLICI LOCALI: PROFILI GIURIDICI ED ECONOMICI. L'AFFIDAMENTO IN HOUSE DEI SERVIZI PUBBLICI LOCALI: PROFILI GIURIDICI ED ...
http://www.sdabocconi.it/it/programmi_di_formazione/7611


--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:58:26 GMT)
--------------------------------------------------

= in-house providing, en anglais.

Autre solution terminologiques : prestations (de services) internes/ fourniture (de services) interne.

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:59:37 GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore "octroi interne".
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3gestion in house/gestion en régie/gestion en régie directe
Ivana Giuliani
3caution/cautionnement/garantie interne
Christine C.
3Confiance "in house"
Gad Kohenov


Discussion entries: 5





  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
affidamento “in house”- URGENT
Confiance "in house"


Explanation:
In testi commerciali francesi affidamento e confiance.

Gad Kohenov
Israel
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
caution/cautionnement/garantie interne


Explanation:
Voir le Giuffrè pour "affidamento".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

CAUTION INTERNE :

[PDF] annexe 5Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Rappelons que pour l'inscription, seul le principal entre dans l'assiette des émoluments. 8. Il n'existe d'organismes de caution "interne" que dans les ...
http://www.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/minefi/servic...

très avantageuse car le coût est presque nul ; caution type crédit logement et caution interne aux banques (avantageuses et de plus en plus utilisées) ...
http://www.accessfinances.fr/demarches-courtier-emprunter-fi...

La seconde serait celle des cautions « internes » qui serait en fait des ... la responsabilité de la banque sera écartée dans la mesure ou la caution a une ...
http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-133.html

Juritel - Droit de l'internet, informations legales, avocat en ligne, contrats,.. ... financière de cette caution engage la responsabilité de la banque, ...
http://www.juritel.com/Ldj_html-754.html

Une caution qui engage la responsabilité de l'établissement financier (banque).



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:34:18 GMT)
--------------------------------------------------

Enfin, pour la "responsabilité", je ne sais pas trop.
"Financement interne"? "Affidamento" signifie, tjs selon le Giuffrè, "caution/garantie/cautionnement".

Si tu préfères : "cautionnement interne", mais personnellement, je n'irais pas jusqu'à parler de "financement".
A toi de voir en fonction du reste de ton texte.
Bonne journée.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:36:27 GMT)
--------------------------------------------------

Cautionnement interne :

Trouver la notion caution cautionnement dans l'internet juridique français; Définition de "caution-cautionnement" sur le Dictionnaire du droit privé ...
http://fr.jurispedia.org/index.php/Caution_(fr)

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-03-13 08:37:47 GMT)
--------------------------------------------------

Certaines sociétés de cautionnement bancaires internes peuvent proposer une caution moins chère que celle proposée par le Crédit Logement, ...
http://www.groupeconseilfinancement.com/Pages/Frontoffice/Gu...

Si Crédit Logement reste le principal intervenant dans ce domaine, d’autres sociétés de cautionnement, souvent internes à l’enseigne prêteuse, ...
http://actualite-immobilier.blogspot.com/2006/07/garantie-de...

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:46:51 GMT)
--------------------------------------------------

D'après l'extrait du site fourni en note (différence entre "gestione" et "affidamento" :

In conclusione, l'Autorità torna a raccomandare che la legislazione regionale e le concrete attività organizzative poste in essere dai competenti enti locali sulla base di essa si attengano al rispetto rigoroso della concorrenza quale primaria garanzia di trasparenza ed efficienza per *l'affidamento e la gestione* dei servizi pubblici, anche tenuto conto della rilevanza in termini economici e sociali loro attribuibile.

Nous nous sommes orientés vers un aspect financier, alors qu'il s'agit peut-être tout simplement d'ATTRIBUTION INTERNE, tout simplement.



--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:48:26 GMT)
--------------------------------------------------

Excuse-moi pour la répétition de "tout simplement".

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:52:10 GMT)
--------------------------------------------------

Voir également ceci :

L'AFFIDAMENTO IN HOUSE DEI SERVIZI PUBBLICI LOCALI: PROFILI GIURIDICI ED ECONOMICI. L'AFFIDAMENTO IN HOUSE DEI SERVIZI PUBBLICI LOCALI: PROFILI GIURIDICI ED ...
http://www.sdabocconi.it/it/programmi_di_formazione/7611


--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:58:26 GMT)
--------------------------------------------------

= in-house providing, en anglais.

Autre solution terminologiques : prestations (de services) internes/ fourniture (de services) interne.

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2008-03-13 20:59:37 GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore "octroi interne".

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 204
Grading comment
merci
Notes to answerer
Asker: je pensais à "financement interne".


13 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
affidamento “in house”- URGENT
gestion in house/gestion en régie/gestion en régie directe


Explanation:
che io sappia l'affidamento in house dei servizi pubblici locali riguarda la "gestion publique directe" che si contrappone alla "externalisation des services


base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-6690.html - 26k

La Corte di Giustizia ha poi escluso l'obbligatorietà del ricorso alla gara per l'affidamento di servizi, nel caso in cui l'amministrazione decida di svolgerli direttamente o tramite il ricorso ad un soggetto in rapporto di delegazione interorganica con la stessa amministrazione. E’ questo il caso degli affidamenti c.d. in house.

http://www.altalex.com/index.php?idnot=34238

http://www.filodiritto.com/index.php?azione=visualizza&iddoc...
La déclaration porte plus précisément sur les partenariats public privé institutionnels (PPPI), c'est-à-dire en France les sociétés d'économie mixte (Sem), sur la coopération intercommunale, les concessions (en France, la délégation de service public) et le « in house » (en France, la régie).

http://playmendroit.free.fr/droit_administratif/les_modes_de...


--------------------------------------------------
Note added at 14 ore (2008-03-13 21:35:36 GMT)
--------------------------------------------------

Per in house providing (traduzione letterale “gestione in proprio”) si intende quel modello di organizzazione e gestione dei pubblici servizi (erogazione di servizi, forniture, lavori) che le pubbliche amministrazioni adottano attraverso propri organismi, cioè senza ricorrere al libero mercato.

a mio avviso gestione non è sbagliato, perchè di questo si tratta:
ma un'altra soluzione per specificare "che un'amministrazione per l'affidamento di servizi ricorre ad un soggetto in rapporto di delegazione interorganica= délégation inter-organique, con la stessa amministrazioni"

attribution des prestations in House/attribution de prestations effectuées « in house » ou encore de manière « quasi-interne ».


--------------------------------------------------
Note added at 14 ore (2008-03-13 21:48:37 GMT)
--------------------------------------------------

riferimento per proposta:
attribution des prestations in House/attribution de prestations effectuées « in house » ou encore de manière « quasi-interne ».

http://www.thieffry.com/articles/in_house_ajda.htm



--------------------------------------------------
Note added at 15 ore (2008-03-13 22:25:59 GMT)
--------------------------------------------------

questi riferimenti spiegano bene l'attribution des prestations in house/contrats de prestations intégrées, également désignés contrats in house/l'attribution directe d'un marché

Prestations "in house" : la CJCE très sollicitée
Un juge italien a posé deux questions préjudicielles à la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) suite à l'attribution directe d'un marché de fournitures. La Cour (re)précise les conditions dans lesquelles un marché peut être attribué directement.




http://www.marchespublics.net/actualite/news.php?format=prin...

http://www.marchespublics.net/actualite/news.php?id=565&form...

http://www.minefe.gouv.fr/themes/marches_publics/outils/dire...

--------------------------------------------------
Note added at 15 ore (2008-03-13 22:35:27 GMT)
--------------------------------------------------

www3.unicatt.it/unicattolica/dipartimenti/DISES/allegati/wp25rinaldi.pdf

Ivana Giuliani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 73