KudoZ home » Italian to French » History

insediamenti terramaricoli

French translation: établissements des Terramares


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:insediamenti terramaricoli
French translation:établissements des Terramares
Entered by: Delphine Brunel

11:57 May 18, 2005
Italian to French translations [PRO]
History
Italian term or phrase: insediamenti terramaricoli
Contesto : cenni storici di una città italiana.

Ecco la frase intera :
"... una zona archeologica che testimonia antichi insediamenti terramaricoli dei quali abbiamo qualche testimonianza all’interno del municipio in alcune bacheche."

Grazie in anticipo
Delphine :-)
Delphine Brunel
Italy
établissements des terramares
Explanation:
butte de terre constituant un type d'habitat préhistorique, en haute Italie (Robert)

établissements des terramares, donc
Selected response from:

Chiara_M
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3établissements des terramares
Chiara_M
4***
Adrien Esparron
3établissements lacustres
Stefano Asperti
2cités lacustreshodierne


Discussion entries: 3





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
cités lacustres


Explanation:
Pas certaine du tout.....

hodierne
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
établissements des terramares


Explanation:
butte de terre constituant un type d'habitat préhistorique, en haute Italie (Robert)

établissements des terramares, donc

Chiara_M
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stefano Asperti
2 mins

agree  Agnès Levillayer: Je mettrais un T maj., c'est le nom du groupe italiote qui peuplait l'Italie du Nord (Plaine du Pô) à l'âge du Bronze
9 mins

agree  Giuseppe Randazzo
18 days

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
établissements lacustres


Explanation:
http://it.wikipedia.org/wiki/Terramaricoli

http://www.latenium.ch/SA/Publications/Abstract/AN18Abstract...
«les établissements lacustres de Saint-Blaise/Bains des Dames (Néolithique récent et final).»

http://www.perigord.tm.fr/~pip/16315/16315c06.htm
«La poterie de l’âge de la pierre présente presque les mêmes caractères dans tous les établissements lacustres. Elle est très-grossière; on ne trouve ordinairement que des morceaux et exceptionnellement des vases entiers. Rien ne prouve que le tour à potier fût connu. La cuisson est très-imparfaite; probablement elle se faisait au feu en plein air.»

http://www.archeo.info/FR/reperes/chronologie/ch/chrono_ch.h...
«Premiers établissements lacustres en Suisse. De petite taille, les villages sont composés d'une ou plusieurs rangées de maisons toujours plus étroitement serrées les unes contre les autres. Leurs habitants pratiquent la culture du blé, de l'orge et du millet, et l'élevage des bovidés, des porcs, du mouton et des chèvres. Ils ne négligent pas pour autant le produit de la chasse, de la pêche et de la cueillette (pommes, poires, noisettes, mûres, etc.).»

Stefano Asperti
Italy
Works in field
Native speaker of: Italian

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
***


Explanation:
établissements (dans le sens peuplements) terramaricoles serait le pur équivalent. Terramares semble cependant suffisant dans l'univers des archéologues ... qui témoignent de l'existence de terramares ...

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2005-05-18 12:29:49 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.u-bourgogne.fr/index/front_office/index_co.php?si...


    Reference: http://perso.wanadoo.fr/icronos/pages/p98.html
Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8