KudoZ home » Italian to French » Law (general)

fondi neri

French translation: fonds illicites


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:fondi neri
French translation:fonds illicites
Entered by: Giuli

10:58 Mar 13, 2008
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / procura
Italian term or phrase: fondi neri
(...) per mascherare la creazione di ingenti fondi neri allocati in Francia.

Fonds noirs tout simplement?

Merci
Giuli
fonds illicites
Explanation:
.
Selected response from:

Silvana Pagani
Grading comment
Grazie!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1caisse noire
Christine C.
4fonds secrets/fonds hors bilan
Ivana Giuliani
4financements occultes
patrick teyssier
3fonds illicites
Silvana Pagani
3fonds non déclarés/sommes non déclarées
Agnès Levillayer


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fonds non déclarés/sommes non déclarées


Explanation:
l'expression "fonds noirs" ne me semble pas d'usage courant dans ce sens là

Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 1241

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fonds illicites


Explanation:
.


    Reference: http://books.google.fr/books?id=VQaHLmiXH3cC&pg=PA84&lpg=PA8...
Silvana Pagani
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 53
Grading comment
Grazie!

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
financements occultes


Explanation:
à voir si ça va bien avec le contexte

--------------------------------------------------
Note added at 54 minutes (2008-03-13 11:53:31 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien tout simplement "fonds occultes"


patrick teyssier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

55 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
caisse noire


Explanation:
On parle aussi de "caisse noire".

Gautier-Sauvagnac, suspecté d’avoir extrait 20 millions d’euros en liquide de la comptabilité de l’UIMM, se met en retrait du patronat.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/285092.FR.php

Cette caisse noire a été officialisée en 1972 pour aider les entreprises à «tenir» dans les conflits sociaux. Denis Gautier-Sauvagnac a récemment admis ...
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&...

Gauthier-Sauvagnac : une caisse noire de 15 millions ? S.L. (lefigaro.fr) avec AFP 22/10/2007 | Mise à jour : 10:11 | . Denis Gautier-Sauvagnac, numéro 2 du ...
http://www.lefigaro.fr/economie/20071005.WWW000000526_gautie... - Pages similaires

Les pots de vinEt ne croyez pas qu'il suffit, pour éluder ce risque, d'utiliser le système de la "caisse noire" en jetant un voile pudique sur le versement de la ...
http://www.mbaconseil.com/Rubrique juridique/etudes_diverses...


Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 806

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  patrick teyssier
2 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fonds secrets/fonds hors bilan


Explanation:
Toujours au chapitre judiciaire, le gouvernement a révisé dans un sens restrictif la coopération avec la Suisse. Désormais, la quasi-totalité des documents bancaires fournis par le ministère de la Justice helvétique sont inutilisables dans les procès italiens. « Il s’agit d’une loi qui n’a rien à voir avec le droit et est destinée à sauver différentes personnes du gouvernement italien », a déclaré Bernard Bertossa, le procureur général de Genève, qui ne passe pourtant pas pour un dangereux gauchiste. Heureux hasard : la plupart des documents concernant l’enquête sur les fonds secrets de la Fininvest viennent de Suisse.

http://leruisseau.iguane.org/spip.php?article758


Loi qui dépénalise les faux en écriture (2001 puis 2005). Une bonne surprise pour Adriano Galliani, président du AC Milan (le club de Berlusconi), accusé d'avoir payé des joueurs au noir.

- Révision de la loi sur l'entraide judiciaire. Les documents fournis par la justice suisse sont depuis lors invalidés en Italie. La plupart concernent des fonds secrets de la Finninvest (la holding de Belusconi).



Ivana Giuliani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 279