KudoZ home » Italian to French » Law (general)

società di comodo

French translation: société écran


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:società di comodo
French translation:société écran
Entered by: Elisabetta M.

18:13 Feb 10, 2009
Italian to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / droit des sociétés
Italian term or phrase: società di comodo
dans wikiwords je trouve (vers l'anglais) shell company. Il s'agit d'après les définitions que j'ai trovées en ligne de sociétés qui n'ont pas d'activté; dans le cas qui m'occupe en fait la société ne fait pour le moment que de la recherche mais n'a pas encore d'activité proprement commerciale. Je ne sais pas si utiliser le terme anglais ou coquille ou... j'attends vos propositions ;-) C'est urgent (demain matin) merci.
Elisabetta M.
société écran
Explanation:
didier REMER alias Spin Doctor: avril 2006
L´utilisation de ***Shell company (sociétés écrans)*** est une pratique .... dans la plus grande complaisance, celle qui se complète d´un certain mépris. ...
didierremer.blogspot.com/2006_04_01_archive.html

Société écran - Wikipédia
12 jan 2008 ... Une ***société écran*** est une société fictive, créée pour masquer les opérations financières d'une ou de plusieurs autres sociétés. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Société_écran

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2009-02-10 18:42:23 GMT)
--------------------------------------------------

Société écran - [Paradis Fiscaux et Judiciaires] -
Une « société écran » est une société qui cache son véritable détenteur par l’utilisation de prête-noms. Elle constitue un écran en raison du recours à des ...
www.paradisfj.info/spip.php?article642

société-écran, sociétés-écrans - article sur Larousse.fr
société-écran, sociétés-écrans nom féminin. Droit Société à l'activité fictive, créée pour masquer les opérations financières d'une ou de plusieurs autres ...
www.larousse.fr/ref/nom-commun-nom/societe-ecran_92326.htm

société-écran - Définition de société-écran par le dictionnaire en ... -
Définition de société-écran dans le dictionnaire en ligne. Sens du mot. Prononciation de société-écran. Traductions de société-écran . société-écran ...
fr.thefreedictionary.com/société-écran

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2009-02-10 19:06:25 GMT)
--------------------------------------------------

EUR-Lex - Simple search -
3M Mizan Machinery Manufacturing | | Société écran de l’AIO, participant à des ... 3M Mizan Machinery Manufacturing | | Società di comodo dell'AIO, ...
eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode=dbl&lang=en&ihmlang=en&lng1=en,it&lng2...473061:cs&page=
Selected response from:

Cristina intern
Austria
Grading comment
Merci finalement comme la société voulait justement échapper à l'application des dispositions sur les sociétés écran c'est ce terme que j'ai adopté.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1société écran
Cristina intern
3société de complaisance
Christine C.


Discussion entries: 4





  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
société écran


Explanation:
didier REMER alias Spin Doctor: avril 2006
L´utilisation de ***Shell company (sociétés écrans)*** est une pratique .... dans la plus grande complaisance, celle qui se complète d´un certain mépris. ...
didierremer.blogspot.com/2006_04_01_archive.html

Société écran - Wikipédia
12 jan 2008 ... Une ***société écran*** est une société fictive, créée pour masquer les opérations financières d'une ou de plusieurs autres sociétés. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Société_écran

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2009-02-10 18:42:23 GMT)
--------------------------------------------------

Société écran - [Paradis Fiscaux et Judiciaires] -
Une « société écran » est une société qui cache son véritable détenteur par l’utilisation de prête-noms. Elle constitue un écran en raison du recours à des ...
www.paradisfj.info/spip.php?article642

société-écran, sociétés-écrans - article sur Larousse.fr
société-écran, sociétés-écrans nom féminin. Droit Société à l'activité fictive, créée pour masquer les opérations financières d'une ou de plusieurs autres ...
www.larousse.fr/ref/nom-commun-nom/societe-ecran_92326.htm

société-écran - Définition de société-écran par le dictionnaire en ... -
Définition de société-écran dans le dictionnaire en ligne. Sens du mot. Prononciation de société-écran. Traductions de société-écran . société-écran ...
fr.thefreedictionary.com/société-écran

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2009-02-10 19:06:25 GMT)
--------------------------------------------------

EUR-Lex - Simple search -
3M Mizan Machinery Manufacturing | | Société écran de l’AIO, participant à des ... 3M Mizan Machinery Manufacturing | | Società di comodo dell'AIO, ...
eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode=dbl&lang=en&ihmlang=en&lng1=en,it&lng2...473061:cs&page=

Cristina intern
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci finalement comme la société voulait justement échapper à l'application des dispositions sur les sociétés écran c'est ce terme que j'ai adopté.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine C.
2 mins
  -> Merci Christine

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
société de complaisance


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 27 minutes (2009-02-10 18:41:10 GMT)
--------------------------------------------------

On parle de "pavillon de complaisance" (bandiera di comodo).
Autres exemples : nome di comodo/ cambiale di comodo = nom/ traite de complaisance.

1 fév 2009 ... La société qui profite d'un pavillon de complaisance (elle n'est souvent représentée dans ce pays que par une boîte aux lettres) s'évite ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_de_complaisance

6 nov 2000 ... Car il n’y a pas seulement des pavillons et des sociétés de complaisance, il existe aussi des autorités portuaires de complaisance, ...
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/ievoli/

[PDF] Les Raisons de l'Appel de GenèveFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
impossibled'identifierune société de complaisance domiciliée par exemple en Irlande et. faisantfonctionnerdel'argentrecyclésurlaplacefinancièredeLondres. ...
http://medel.bugiweb.com/usr/VanRuymbeke.pdf

Cela me fait penser aussi à ces sociétés domiciliées ou domiciliataires (type offshore/ délocalisées).

--------------------------------------------------
Note added at 31 minutes (2009-02-10 18:45:33 GMT)
--------------------------------------------------

En Suisse, on appelle ce genre de sociétés des "socités boîtes aux lettres".

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-10 20:51:02 GMT)
--------------------------------------------------

En effet, le glossaire de Proz propose SHELL COMPANY pour SOCIETA' DI COMODO.

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net :

... société de crédit-bail [FIN] letter-box company syn. shelf and shell company, shell company société-fantôme ; société fictive ; filiale sans support m ...
http://books.google.fr/books?isbn=9264035850...

http://books.google.fr/books?id=0jCYo4RbuuQC&pg=PA114&lpg=PA...

Ce serait donc une SOCIÉTÉ FANTOME ou FICTIVE ou encore SOCIÉTÉ COQUILLE ou SOCIÉTÉ BOITE AUX LETTRES, comme je l'avais écrit précédemment.



--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-10 20:56:38 GMT)
--------------------------------------------------

Définitionde de SHELL COMPANY:

http://dictionnaire.reverso.net/anglais-cobuild/shell compan...

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-10 21:02:16 GMT)
--------------------------------------------------

Il existe aussi les Sociétés de façade!

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-10 21:10:23 GMT)
--------------------------------------------------

Je te recopie ci-après les termes du Glossaire de l'OCDE ci-dessus (sérieux) :
LETTER-BOX COMPANY, syn. SHELF AND SHELL COMPANY, SHELL COMPANY : traductions en FR : société fantôme, société fictive, filiale sans support matériel, entreprise de façade, société "boîte à lettres".

Si, pour toi, SHELL COMPANY est la réponse juste en anglais, tu peux faire ton choix parmi toutes les solutions ci-dessus.
Bonne question que celle-ci!
Surtout, dors-bien:))

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-02-10 21:25:47 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense que SOCIÉTÉ FICTIVE devrait coller ici, car j'ai également trouvé BANCA DI COMODO et BANQUE FICTIVE semble être l'équivalent en français.

L'expression *banque fictive* vise une banque qui a été constituée et agréée dans un pays ou territoire où elle n'a aucune présence physique et qui n'est pas ...
http://www.oecd.org/glossary/0,3414,fr_32250379_32236889_354...

Une banque fictive ... La banque zurichoise de dépôt. L'Internaute Magazine / Agathe Azzis ... En réalité Pas la moindre banque à l'adresse dite. ...
http://www.linternaute.com/paris/magazine/dossier/06/da-vinc...

... inculpé d'escroquerie au préjudice d'étrangers qu'il avait réussi convaincre en utilisant les services d'une banque fictive. 18/06/2004 texte intégral. ...
http://www.panapress.com/paysindexlat.asp?codepays=fre022&pa...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-02-10 21:30:58 GMT)
--------------------------------------------------

Mais, dès lors que la simulation présente un caractère frauduleux, l’action en nullité de la *société fictive* se prescrit par 3 ans, la cour de cassation ...
http://lexilis.free.fr/notesjur/note63.htm

http://www.lexinter.net/JF/societe_fictive.htm

La preuve de son défaut peut être un moyen d'établir l'existence d'une société fictive (par exemple qui n'a été crée que pour soustraire certaines sommes à ...
http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/droit/societe...

7 avr 2008 ... Une location fictive permet la déduction de déficits fonciers. ... Des associés créent une société fictive pour faire prendre en charge des ...
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-584-cont...

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-02-10 21:34:04 GMT)
--------------------------------------------------

Le dernier site ci-dessus semble renvoyer au 1er paragraphe de la définition italienne du NUOVO DIZIONARIO GIURIDICO fournie dans la Discussion, non?

Dans tous les cas, ce type de société fait partie des sociétés plus ou moins "frauduleuses".

--------------------------------------------------
Note added at 14 heures (2009-02-11 08:21:14 GMT)
--------------------------------------------------

SOCIÉTÉ ÉCRAN = voir, toujours ds le glossaire OCDE, à l'entrée SCREEN COMPANY & SHADOW COMPANY, l'autre liste qui suit, et que je t'ai déjà retranscrit, semble être synonyme. Ce qui signifierait que SOCIÉTÉ ÉCRAN est tout à fait envisageable ici (du reste, j'ai soutenu le choix de Cristina sans avoir poussé mes propres recherches car l'image semblait correspondre.

Toutefois, j'ajouterais un bémol : si tu comptes obtenir un mot unique pour COMODO, c'est plus, à mon avis, celui de FICTIVE dans ce cas : SOCIÉTÉ FICTIVE (dans ton cas) et BANQUE FICTIVE (banca di comodo).
On trouve beaucoup plus de "société fictive" sur Google ayant un aspect "juridique" que "société écran", terme peut-être plus "journalistique". Enfin, ça, c'est mon avis.


Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 806
Notes to answerer
Asker: merci Christine pour toutes ces recherches