KudoZ home » Italian to French » Linguistics

lingua storico-naturale

French translation: langue historico-naturelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:lingua storico-naturale
French translation:langue historico-naturelle
Entered by: theDsaint

22:25 Feb 14, 2005
Italian to French translations [PRO]
Linguistics
Italian term or phrase: lingua storico-naturale
ho una timidissimissima idea: langue naturelle et historique. ad ogni modo mi servono conferme o smentite SICURE su quale sia il corrispondente francese preciso. grazie.
theDsaint
langue historico-naturelle
Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 45 mins (2005-02-15 07:10:35 GMT)
--------------------------------------------------

Vedi questo sito, ad esempio, per conferma uso dicitura: www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=457&p=4
Ci sono molti siti con questa dicitura su Google.
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
grazie anche a Cathie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5langue historico-naturelle
Christine C.
4 +1langue historique naturelle
Béatrice Sylvie Lajoie
3langue historico-naturelle
Catherine Nazé Prempain


  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
langue historico-naturelle


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 45 mins (2005-02-15 07:10:35 GMT)
--------------------------------------------------

Vedi questo sito, ad esempio, per conferma uso dicitura: www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=457&p=4
Ci sono molti siti con questa dicitura su Google.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
grazie anche a Cathie

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
langue historico-naturelle


Explanation:
Je n'ai trouvé nulle part "langue historique et naturelle". En revanche, on trouve quelques sites où il est question de "langue historico-naturelle" (voir exemples ci-dessous). Toutefois j'ai noté que, s'il s'agit de sites sérieux, les auteurs des ouvrages cités semblent être italiens... Je me demande si, justement, cette notion de "lingua storico-naturale" n'a pas été établie par un linguiste italien et n'a peut-être pas encore été très diffusée en France.
Dans tous les cas, je pense qu'il est plus logique de traduire "langue historico-naturelle" (dans ce cas, le concept est clair) alors qu'en écrivant "langue historique et naturelle", il y a risque de confusion: comme pour "patrimoine historique et naturel", on pourrait penser qu'il y a une langue historique ET une langue naturelle.


    www.languefrancaise.net/ forum/viewtopic.php?id=163&p=1
    Reference: http://www.peuple-et-culture.org/article.php3?id_article=228
Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
langue historique naturelle


Explanation:
langue historique naturelle, sans la virgule ou la "et" entre les deux termes. Je suis d'accord avec Mme Nazé, historico-naturelle me semble plus une traduction directe de l'italien au français.

www.lyber-eclat.net/lyber/tronti/5karl.html
users.online.be/cactusvetplant/french/boeken.htm
www.cemea.asso.fr/actu_105.html
www.photo.fr/laterre/projet.html


    Reference: http://mourad.tamazouzt.free.fr/repraaf/RAAF.htm
    Reference: http://www.bced.gov.bc.ca/curriculum/pdfs/f_hist12.pdf
Béatrice Sylvie Lajoie
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lidia Matei
5 hrs