KudoZ home » Italian to French » Mechanics / Mech Engineering

fonti d'innesco

French translation: sources inflammables/d'inflammation/de chaleur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:fonti d'innesco
French translation:sources inflammables/d'inflammation/de chaleur
Entered by: Delphine Brunel

00:25 Jan 18, 2008
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / Generatore / Motore
Italian term or phrase: fonti d'innesco
"Le batterie sotto carica producono vapori esplosivi per cui è consigliabile caricarle in ambienti ventilati e lontano da fonti d’innesco."

Non credo di poter tradurre "innesco" da "explosion", perchè l'esplosione (o l'incendio...) sono la conseguenza, non la causa. La causa, è l'innesco, cioè quello che innesca l'esplosione, l'incendio, ecc.
Quindi (sempre che il mio ragionamento sia giusto) come potrei tradurre "innesco"?
Hoepli e IATE mi propongono solo "amorce" e "amorçage". Vi sembra corretto?
E Google (pagine Francia) non trova molte "sources d'amorce", "sources d'amorçage", poco più "sources d'explosion"... (e poi di Google mi fido sempre di meno... ormai ci si trova di tutto, vero e falso...)
Grazie in anticipo.
Delphine
Delphine Brunel
Italy
sources d'ignition
Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-01-18 02:01:38 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. ... Éloigner de toute source d'ignition. Empêcher la formation d'une charge électrostatique ...
http://file.schneider-distribution.com/fds/5016366644500.pdf

PDF] FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Sources d'ignition. Matières à éviter: Oxydants forts. Réducteurs forts. Produits de décomp. dang: En cas de combustion, émet des fumées toxiques de dioxyde ...
http://www.itwpc.com/fiches/fsR72035.pdf

A l'écart des sources de chaleur et d'ignition. A +15°C à +25°C. Accès réservé aux spécialistes. Respecter les réglementations nationales. ...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Bidon/DechetTP/...

PDF] InflammablesFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
la température ambiante, s’enflammer en présence d’une source d’ignition (étincelle,. flamme nue, surface chaude,...). On parle de point éclair, ...
http://www.cusstr.ch/doc/292.pdf

Voir IATE pour INNESCO.




--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-01-18 02:07:26 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre synonyme semble être SOURCE D'ALLUMAGE. Voir ceci :
SOURCE D'ALLUMAGE, Terme équivalent:. Anglais: ignition source, Allemand:. Ethymologie:. Champ d'application: feu, incendie ...
http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lett...

Précaution : Eviter tout contact avec des sources d'allumage Danger : 2. Gaz, mélanges de gaz (aussi liquéfiés) ayant une zone d'inflammabilité avec l'air à ...
http://umr5558-mq1.univ-lyon1.fr/moinwiki/securite/moin.cgi/...

13.220.40: Comportement au feu et facilité d'allumage des ...Plastiques -- Détermination du comportement au feu d'éprouvettes minces verticales souples au contact d'une petite flamme comme source d'allumage, 90.93 ...
http://www.iso.org/.../catalogue_ics/catalogue_ics_browse.ht...



--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2008-01-18 17:14:35 GMT)
--------------------------------------------------

Pourquoi pas, dans ce cas, SOURCES INFLAMMABLES? ou SOURCES D'INFLAMMATION?

[PDF] ATEX = A T Tmosphères E X XplosivesFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
de matériau et qui, par les sources potentielles d'inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d'une explosion. La directive ...
http://www.fipec.org/htm/fr/documents/Carrosserie/ATEX_synth...
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci beaucoup à vous toutes ! C'est toujours ennuyeux de faire un choix quand les réponses valables sont multiples... Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1sources d'ignition
Christine C.
4sources de chaleur
cenek tomas
3sources de danger (éventuelles)
elysee


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sources de danger (éventuelles)


Explanation:
lontano da fonti d’innesco
loin de sources éventuelles de danger
/ loin de sources de danger éventuelles


penso che potresti risolvere in questo modo...
è generico ma allo stesso tempo si riferisce anche a quanto scritto all'inizio della frase.

l'esplosione può infatti avere come fonti (inneschi) varie cose, tali scintille durante un certo lavoro, presenza di sigarette, o di gas o di prodotti infiammabili, chimici, ecc...
e dunque direi che "SOURCES DE DANGER" ingloba tutti i tipi di inneschi per esplosione...


in questi giorni, ho fatto appunto una traduzione che parlava dei pericoli per la ricarica di una batteria e avevo le frasi in IT seguenti:
- non utilizzare la macchina o il caricabatteria in ambienti con atmosfere esplosive;
- le batterie contengono acido. Indossare sempre occhiali ed indumenti protettivi quando si lavora a contatto con le batterie;
- non avvicinare scintille, fiamme o sigarette accese in prossimità delle batterie durante la ricarica;
- non utilizzare la macchina in presenza di perdite di carburante;
- rifornire di carburante la piattaforma in un’area adeguatamente ventilata lontana da scintille, fiamme e sigarette accese;
- non utilizzare la macchina in ambienti con presenza di gas, vapori, nebbie e polveri esplosive;
- non spruzzare etere nei motori dotati di candele di preriscaldo.




--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-01-18 01:50:11 GMT)
--------------------------------------------------

VOIR CE SITE:
http://www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/forklift/batterie...
Pourquoi faut-il suivre les consignes de sécurité quand on charge les batteries?

Les batteries d'accumulateurs au plomb contiennent de l'acide sulfurique et seules les personnes qualifiées et autorisées doivent les manipuler. On parle souvent dans le grand public d'«acide à batterie » ou d'« électrolyte » mais il s'agit bien d'acide sulfurique, « électrolyte » étant un terme générique qui identifie les substances non métalliques comme les acides, notamment l'acide sulfurique, et les sels qui peuvent conduire l'électricité quand ils sont dissous dans l'eau.
Lors du chargement, les batteries au plomb dégagent de l'hydrogène et de l'oxygène qui peuvent se combiner pour former un mélange explosif.

Pourquoi les batteries représentent-elles un risque d'explosion?

Le chargement des batteries au plomb peut être dangereux. Quand on recharge une batterie, il se dégage des vapeurs d'hydrogène qui, à concentration suffisante dans l'air, deviennent explosives (les limites d'inflammabilité et d'explosibilité se situent entre 4,1 et 72 % d'hydrogène dans l'air). Des mises à l'air libre qui retardent la formation des étincelles aident à ralentir le dégagement des vapeurs d'hydrogène mais ces dernières peuvent s'accumuler autour de la batterie si la ventilation est mauvaise. *** Le système de ventilation devrait être conçu pour amener une quantité suffisante d'air frais pour le nombre de batteries chargées, ce qui est essentiel pour prévenir les explosions. ***
*** Tenir les sources d'étincelles et de flammes, les articles de fumeurs et autres loin de l'endroit désigné pour le chargement des batteries. ***
Porter des lunettes de protection quand on travaille à proximité des batteries.
Ne pas couper le circuit électrique au niveau des bornes s'il est sous tension.

Que faut-il faire pour charger une batterie?
[...]
*** Pour réduire les risques d'explosion, *** suivre les recommandations du fabricant du chargeur sur le branchement et débranchement des câbles et sur le fonctionnement du chargeur. En règle générale, on recommande de débrancher le chargeur ou de le mettre hors tension avant de brancher ou de débrancher les pinces. En y allant délicatement, brancher la pince positive [+], habituellement rouge, sur la borne positive de la batterie et la pince négative [-], habituellement noire, sur la borne négative.
*** Ne recharger des batteries que dans un endroit bien ventilé. ***

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-01-18 01:55:09 GMT)
--------------------------------------------------

INVECE in QUESTO SITO, parlano di "SOURCES D'ALLUMAGE"

http://www.interstatebatteries.com/www_2001/content/products...
Section 5 : MESURES DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE
RISQUES INHABITUELS DE FEU ET D’EXPLOSION : De l’hydrogène et de l’oxygène sont produits dans les éléments pendant le fonctionnement normal de la batterie. L’hydrogène est inflammable tandis que l’oxygène entretient la combustion. *** Ces gaz s’échappent dans l’air par les bouchons de ventilation. Pour réduire les risques d’incendie et d’explosion, tenir la batterie loin des étincelles et des autres sources d’allumage. ***
Section 7 : MANIPULATION ET STOCKAGE
STOCKAGE : Entreposer les batteries au plomb dans des endroits bien ventilés. Les salles où des batteries sont utilisées pour des fins de production d’énergie de secours doivent être dotées d’un système général de ventilation. *** Ne jamais charger des batteries dans un endroit fermé et non ventilé. ***


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-01-18 02:11:58 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-Sécurité
Batterie-Sécurité
Les Dangers [...]
Pendant la charge d'une batterie un dégagement d'hydrogène se produit, ce gaz est très inflammable. Même les batteries sans entretien, scellées, doivent être entourées de précautions. En effet, lors d'une charge prolongée, elles évacuent leur trop plein d'hydrogène par une soupape.
Il est donc nécessaire de bien ventiler le local ou s'effectue cette charge.
Il est fortement déconseillé de fumer ou d'approcher une flamme d'une batterie en cours de charge.
Il ne faut jamais débrancher les cables du chargeur au niveau de la batterie avant d'avoir éteint le chargeur : A la coupure du circuit chargeur allumé une étincelle se produit, étincelle capable de déclencher une explosion de l'hydrogène.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Vérification_et_entretien_de_la...
Batterie d'accumulateurs
Charge de la batterie
Vérification et entretien de la batterie
Garder une batterie propre et sans humidité, pour éviter les risques d’étincelles et d’autodécharge.
Certaines précautions sont donc à prendre pour éviter tout danger d’explosion.

+++++++++++++

ANCHE QUI SI PARLA DI "SOURCES D'ALLUMAGE" =

http://www.mastervolt.com/download.php?id=3274
(voir page 8 - colonne gauche)

elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 783
Notes to answerer
Asker: Même si "sources de danger" est générique, c'est paut-être la meilleure solution ici...


12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sources de chaleur


Explanation:
c' est la chaleur éventuelle qui va jouer le rôle d' amorce."tenir à l' écart d' une source de chaleur" se trouve souvent dans les modes d' emploi..

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19
Notes to answerer
Asker: J'ai pensé que "chaleur" pourrait convenir, dans le sens ou c'est la chaleur qui va provoquer la transformation du gaz, de l'essence évaporé etc.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: mais il n'y a pas que la chaleur qui représente un danger d'explosion, car (de la batterie) des gaz s’échappent dans l’air ...donc...
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sources d'ignition


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-01-18 02:01:38 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. ... Éloigner de toute source d'ignition. Empêcher la formation d'une charge électrostatique ...
http://file.schneider-distribution.com/fds/5016366644500.pdf

PDF] FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Sources d'ignition. Matières à éviter: Oxydants forts. Réducteurs forts. Produits de décomp. dang: En cas de combustion, émet des fumées toxiques de dioxyde ...
http://www.itwpc.com/fiches/fsR72035.pdf

A l'écart des sources de chaleur et d'ignition. A +15°C à +25°C. Accès réservé aux spécialistes. Respecter les réglementations nationales. ...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Bidon/DechetTP/...

PDF] InflammablesFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
la température ambiante, s’enflammer en présence d’une source d’ignition (étincelle,. flamme nue, surface chaude,...). On parle de point éclair, ...
http://www.cusstr.ch/doc/292.pdf

Voir IATE pour INNESCO.




--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-01-18 02:07:26 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre synonyme semble être SOURCE D'ALLUMAGE. Voir ceci :
SOURCE D'ALLUMAGE, Terme équivalent:. Anglais: ignition source, Allemand:. Ethymologie:. Champ d'application: feu, incendie ...
http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lett...

Précaution : Eviter tout contact avec des sources d'allumage Danger : 2. Gaz, mélanges de gaz (aussi liquéfiés) ayant une zone d'inflammabilité avec l'air à ...
http://umr5558-mq1.univ-lyon1.fr/moinwiki/securite/moin.cgi/...

13.220.40: Comportement au feu et facilité d'allumage des ...Plastiques -- Détermination du comportement au feu d'éprouvettes minces verticales souples au contact d'une petite flamme comme source d'allumage, 90.93 ...
http://www.iso.org/.../catalogue_ics/catalogue_ics_browse.ht...



--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2008-01-18 17:14:35 GMT)
--------------------------------------------------

Pourquoi pas, dans ce cas, SOURCES INFLAMMABLES? ou SOURCES D'INFLAMMATION?

[PDF] ATEX = A T Tmosphères E X XplosivesFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
de matériau et qui, par les sources potentielles d'inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d'une explosion. La directive ...
http://www.fipec.org/htm/fr/documents/Carrosserie/ATEX_synth...


Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 768
Grading comment
Merci beaucoup à vous toutes ! C'est toujours ennuyeux de faire un choix quand les réponses valables sont multiples... Merci.
Notes to answerer
Asker: "ignition" signifie "état d'un corps en combustion". Est-ce le terme le plus approprié ici ? Puisqu'un corps en combustion brûle déjà... or, l'explosion pourrait être provoquée par une concentration d'essence, d'acide, etc. dans l'air (par ex. dans un local mal aéré, confiné), puis une étincelle et boum... Sans qu'il y ait eu combustion... J'hésite...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Silvana Pagani
5 hrs