KudoZ home » Italian to French » Mechanics / Mech Engineering

castelletto

French translation: support


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:castelletto
French translation:support
Entered by: Christine C.

17:01 Feb 18, 2009
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering
Italian term or phrase: castelletto
Impegnare l’albero a camme d’aspirazione, la relativa corona con il foro sul *castelletto*, utilizzando l’apposito attrezzo spina fasatura camme,
Silvana Pagani
support
Explanation:
Confiance basse.
On parle, par ex., de "castelletti dei bilancieri" (supports des culbuteurs).

--------------------------------------------------
Note added at 51 minutes (2009-02-18 17:52:49 GMT)
--------------------------------------------------

Trasporti spaziali [CdT] Voce completa
IT castello motore
FR berceau-moteur
bâti-moteur


Trasporto terrestre, TRASPORTO [COM] Voce completa
IT castello motore
supporto motore
FR support moteur
berceau moteur
bâti moteur

Source IATE.

A moins qu'il ne s'agisse d'UNE TIGE.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:11:26 GMT)
--------------------------------------------------

Ici, "catelletto" est traduit par PALIER, mais je doute que ce soit ça.

http://thebikemuseum.com/master_docs.php?id=20

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:17:43 GMT)
--------------------------------------------------

Toujours par rapport à "castelletti dei bilancieri" (terminologie liée à celle des arbres à cames), on parle bien, à mon avis, de "supports des culbuteurs".
Je pense que c'est le sens de base ici, maintenant il y a peut-être une terminologie plus précise en la matière.
Ce qui est sûr, c'est que "tourelles des culbuteurs", par exemple, ne semble pas exister d'après ce que j'ai pu constater sur la toile.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:42:04 GMT)
--------------------------------------------------

Au fait, de quelle machine s'agit-il, Silvana?

Voici un autre doc où l'on parle de "castelletto di distribuzione" et de "foro" :

http://aquilaguzzi.splinder.com/

Gli accorgimenti tecnici resisi necessari riguardano l'accensione, ora a doppia candela, e gli iniettori: collocati direttamente sui collettori di aspirazione e molto vicini alle valvole.
Bielle, pistoni e fasce, sono state alleggerite per contenere i pesi, mentre le guide delle valvole sono state sinterizzate per favorirne la scorrevolezza e incrementarne la resistenza. Altre soluzioni rendono invece più efficace la lubrificazione, come l'incremento della portata e dell'efficienza della pompa dell'olio. *Il castelletto di distribuzione presenta un foro* per ottenere un getto d'olio diretto sulla valvola di scarico e la flangia del basamento, la coppa e le teste sono state modificate per facilitare il flusso d'olio.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:55:43 GMT)
--------------------------------------------------

Castelletto di distribuzione : devrait être synonyme de "castello di trasmissione".

[RTF] New Ecotec 2 - [ Traduire cette page ]Format de fichier: Rich Text Format - Version HTML
In fabbrica viene utilizzato olio motore sintetico Mobil 1. ... Viene inoltre adottato un sistema di distribuzione carburante ad alta pressione senza ritorno. ... *Castello di trasmissione* completamente circolare per ridurre il rumore e ...
http://media.gm.com/us/gm/en/news/events/autoshows/06la/lang...

On aurait besoin d'un peu plus de contexte pour comprendre de quoi il s'agit vraiment.
J'avoue que je me noie dans un verre d'eau.
Mais qu'est-ce que ce CASTELLETTO ici?

Si ce n'est pas un SUPPORT, ce peut être une espèce de CHAMBRE.

Industria meccanica [COM] Voce completa
IT castello
FR chambre à parois absorbantes

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-18 19:04:52 GMT)
--------------------------------------------------

Si l'on pense à l'image (tourelle, termino de notre collègue), c'est qqch de circulaire, cylindrique qui tourne/pivote.
Un AXE?

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:09:34 GMT)
--------------------------------------------------

Ce ne sont pas des tiges, qui serait ASTE.
Voir ceci :

[PDF] COMUNICAZIONE TECNICA Nr. 12 - 2003 3 Dicembre 2003 - [ Traduire cette page ]Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
nel caso si presentino casi di rumorosità del sistema di distribuzione ... componenti del sistema distribuzione (*bilanceri-aste-bicchierini-castelletto*) vengano ... PROCEDURA MISURAZIONE GIOCO DISTRIBUZIONE MOTORE 1100 p.i. ...
http://www.guzzisti.it/officina/manuali/officina/circolare_t...

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:11:45 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit probablement du CASTELLETTO DI DISTRIBUZIONE, qui semble bien être synonyme de CASTELLO DI TRASMISSIONE : but : réduire le bruit (rumorosità).

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:42:04 GMT)
--------------------------------------------------

Encore de la littérature!

http://www.appeldephare.com/motos/guzzi1.html

Ce premier modèle est un semi culbuté avec une soupape d'échappement latérale . La soupape d'admission est commandée par tige et culbuteur avec , ce qui est tout à fait nouveau pour l'époque , un ressort de rappel en épingle . Ces ressorts seront par la suite adoptés sur toutes les motos sportives . Un autre gros modernisme de la Guzzi est son graissage à carter sec avec une pompe à engrenages pour le graissage des paliers et une autre pompe pour ramener l'huile au réservoir . Tout ceci était remarquable à une époque où le graissage par huile perdue était la solution quasi générale . Notez encore un embrayage multidisque tout métal et un robuste *cadre double berceau* associé à une suspension avant à parallélogramme .

On voit ici que les "punterie idrauliche" sont des "poussoirs hydrauliques" :

http://www.moto-station.com/article110.html

Toujours dans le rayon MOTOS de chez GUZZI, je pense avoir trouvé la traduction de la série de 4 termes que l'on retrouve régulièrement chez eux :
Bilanceri-aste-bicchierini-castelletto = culbuteurs-tiges-(fermetures de) poussoirs- support.

Voir à la page 24 sur 39

http://www.thisoldtractor.com/guzzi_training/fra/pdf/i.pdf
Extrait :

Véhicules ayant un numéro de châssis postérieur
Sur les véhicules dont le numéro de châssis est postérieur à ceux qui ont été indiqués cidessus,
le contrôle du jeu a déjà été effectué sur la ligne de montage du moteur. Il n’est
donc pas nécessaire de le refaire, sauf pour une pose du moteur après une révision.
Sur les moteurs montés sur ces véhicules, le jeu a déjà été rétabli par des culbuteurs avec
différentes hauteurs du poussoir. Il est très important qu’en phase de pose, tous les
composants du système de distribution (*culbuteurs-tiges-fermetures de poussoirs-support*)
soient positionnés dans leur siège d’origine.
Le contrôle du jeu par la procédure exposée ci-dessous est également conseillé.

Ils parlent ici d'un JEU/SYSTEME DE DISTRIBUTION et les 4 composants sont les culbuteurs, ...., SUPPORT (castelletto).

On revient dc à la case départ, mais je ne suis sûre qu'à 50%.

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:45:29 GMT)
--------------------------------------------------

Les termes qui reviennent chez GUZZI et qui me paraissent coller avec le contexte sont : SUPPORT ET (CADRE) BERCEAU ("berceau" fait partie des traductions de IATE).

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2009-02-18 23:08:10 GMT)
--------------------------------------------------

Si tu effectues des recherches avec MOTEUR et SUPPORT DE DISTRIBUTION ensemble, tu verras qu'on trouve souvent aussi SUPPORT MOTEUR (au niveau de la distribution), ce qui serait, s'après IATE, le CASTELLO MOTORE.

Il faut voir si ce CASTELLETTO signifie : CASTELLETTO DI DISTRIBUZIONE (je penche pour cette solution) ou CASTELLO MOTORE.
Dans ts les cas, la traduction serait SUPPORT.
Bon, je vais me coucher, parce que ta question m'a pris "un peu" la tête.

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2009-02-18 23:10:55 GMT)
--------------------------------------------------

Cache plastique du *support moteur distribution* : 20 Eur Support moteur boite 30.000 kms : 30 Eur Support moteur inférieur "os" bielette GMP 30.000 kms : 30 ...
http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?start=0&t=1...
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci beaucoup Christine pour tes recherches j'ai mis support en le signalant au client parce que je ne suis pas très sûre.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4tourelle
MICHELS
2support
Christine C.


Discussion entries: 2





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tourelle


Explanation:
Tout dépend du contexte, castelletto, c'est souvent une tourelle, un support pivotant.

MICHELS
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

48 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
support


Explanation:
Confiance basse.
On parle, par ex., de "castelletti dei bilancieri" (supports des culbuteurs).

--------------------------------------------------
Note added at 51 minutes (2009-02-18 17:52:49 GMT)
--------------------------------------------------

Trasporti spaziali [CdT] Voce completa
IT castello motore
FR berceau-moteur
bâti-moteur


Trasporto terrestre, TRASPORTO [COM] Voce completa
IT castello motore
supporto motore
FR support moteur
berceau moteur
bâti moteur

Source IATE.

A moins qu'il ne s'agisse d'UNE TIGE.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:11:26 GMT)
--------------------------------------------------

Ici, "catelletto" est traduit par PALIER, mais je doute que ce soit ça.

http://thebikemuseum.com/master_docs.php?id=20

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:17:43 GMT)
--------------------------------------------------

Toujours par rapport à "castelletti dei bilancieri" (terminologie liée à celle des arbres à cames), on parle bien, à mon avis, de "supports des culbuteurs".
Je pense que c'est le sens de base ici, maintenant il y a peut-être une terminologie plus précise en la matière.
Ce qui est sûr, c'est que "tourelles des culbuteurs", par exemple, ne semble pas exister d'après ce que j'ai pu constater sur la toile.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:42:04 GMT)
--------------------------------------------------

Au fait, de quelle machine s'agit-il, Silvana?

Voici un autre doc où l'on parle de "castelletto di distribuzione" et de "foro" :

http://aquilaguzzi.splinder.com/

Gli accorgimenti tecnici resisi necessari riguardano l'accensione, ora a doppia candela, e gli iniettori: collocati direttamente sui collettori di aspirazione e molto vicini alle valvole.
Bielle, pistoni e fasce, sono state alleggerite per contenere i pesi, mentre le guide delle valvole sono state sinterizzate per favorirne la scorrevolezza e incrementarne la resistenza. Altre soluzioni rendono invece più efficace la lubrificazione, come l'incremento della portata e dell'efficienza della pompa dell'olio. *Il castelletto di distribuzione presenta un foro* per ottenere un getto d'olio diretto sulla valvola di scarico e la flangia del basamento, la coppa e le teste sono state modificate per facilitare il flusso d'olio.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-18 18:55:43 GMT)
--------------------------------------------------

Castelletto di distribuzione : devrait être synonyme de "castello di trasmissione".

[RTF] New Ecotec 2 - [ Traduire cette page ]Format de fichier: Rich Text Format - Version HTML
In fabbrica viene utilizzato olio motore sintetico Mobil 1. ... Viene inoltre adottato un sistema di distribuzione carburante ad alta pressione senza ritorno. ... *Castello di trasmissione* completamente circolare per ridurre il rumore e ...
http://media.gm.com/us/gm/en/news/events/autoshows/06la/lang...

On aurait besoin d'un peu plus de contexte pour comprendre de quoi il s'agit vraiment.
J'avoue que je me noie dans un verre d'eau.
Mais qu'est-ce que ce CASTELLETTO ici?

Si ce n'est pas un SUPPORT, ce peut être une espèce de CHAMBRE.

Industria meccanica [COM] Voce completa
IT castello
FR chambre à parois absorbantes

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-02-18 19:04:52 GMT)
--------------------------------------------------

Si l'on pense à l'image (tourelle, termino de notre collègue), c'est qqch de circulaire, cylindrique qui tourne/pivote.
Un AXE?

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:09:34 GMT)
--------------------------------------------------

Ce ne sont pas des tiges, qui serait ASTE.
Voir ceci :

[PDF] COMUNICAZIONE TECNICA Nr. 12 - 2003 3 Dicembre 2003 - [ Traduire cette page ]Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
nel caso si presentino casi di rumorosità del sistema di distribuzione ... componenti del sistema distribuzione (*bilanceri-aste-bicchierini-castelletto*) vengano ... PROCEDURA MISURAZIONE GIOCO DISTRIBUZIONE MOTORE 1100 p.i. ...
http://www.guzzisti.it/officina/manuali/officina/circolare_t...

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:11:45 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit probablement du CASTELLETTO DI DISTRIBUZIONE, qui semble bien être synonyme de CASTELLO DI TRASMISSIONE : but : réduire le bruit (rumorosità).

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:42:04 GMT)
--------------------------------------------------

Encore de la littérature!

http://www.appeldephare.com/motos/guzzi1.html

Ce premier modèle est un semi culbuté avec une soupape d'échappement latérale . La soupape d'admission est commandée par tige et culbuteur avec , ce qui est tout à fait nouveau pour l'époque , un ressort de rappel en épingle . Ces ressorts seront par la suite adoptés sur toutes les motos sportives . Un autre gros modernisme de la Guzzi est son graissage à carter sec avec une pompe à engrenages pour le graissage des paliers et une autre pompe pour ramener l'huile au réservoir . Tout ceci était remarquable à une époque où le graissage par huile perdue était la solution quasi générale . Notez encore un embrayage multidisque tout métal et un robuste *cadre double berceau* associé à une suspension avant à parallélogramme .

On voit ici que les "punterie idrauliche" sont des "poussoirs hydrauliques" :

http://www.moto-station.com/article110.html

Toujours dans le rayon MOTOS de chez GUZZI, je pense avoir trouvé la traduction de la série de 4 termes que l'on retrouve régulièrement chez eux :
Bilanceri-aste-bicchierini-castelletto = culbuteurs-tiges-(fermetures de) poussoirs- support.

Voir à la page 24 sur 39

http://www.thisoldtractor.com/guzzi_training/fra/pdf/i.pdf
Extrait :

Véhicules ayant un numéro de châssis postérieur
Sur les véhicules dont le numéro de châssis est postérieur à ceux qui ont été indiqués cidessus,
le contrôle du jeu a déjà été effectué sur la ligne de montage du moteur. Il n’est
donc pas nécessaire de le refaire, sauf pour une pose du moteur après une révision.
Sur les moteurs montés sur ces véhicules, le jeu a déjà été rétabli par des culbuteurs avec
différentes hauteurs du poussoir. Il est très important qu’en phase de pose, tous les
composants du système de distribution (*culbuteurs-tiges-fermetures de poussoirs-support*)
soient positionnés dans leur siège d’origine.
Le contrôle du jeu par la procédure exposée ci-dessous est également conseillé.

Ils parlent ici d'un JEU/SYSTEME DE DISTRIBUTION et les 4 composants sont les culbuteurs, ...., SUPPORT (castelletto).

On revient dc à la case départ, mais je ne suis sûre qu'à 50%.

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-18 22:45:29 GMT)
--------------------------------------------------

Les termes qui reviennent chez GUZZI et qui me paraissent coller avec le contexte sont : SUPPORT ET (CADRE) BERCEAU ("berceau" fait partie des traductions de IATE).

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2009-02-18 23:08:10 GMT)
--------------------------------------------------

Si tu effectues des recherches avec MOTEUR et SUPPORT DE DISTRIBUTION ensemble, tu verras qu'on trouve souvent aussi SUPPORT MOTEUR (au niveau de la distribution), ce qui serait, s'après IATE, le CASTELLO MOTORE.

Il faut voir si ce CASTELLETTO signifie : CASTELLETTO DI DISTRIBUZIONE (je penche pour cette solution) ou CASTELLO MOTORE.
Dans ts les cas, la traduction serait SUPPORT.
Bon, je vais me coucher, parce que ta question m'a pris "un peu" la tête.

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2009-02-18 23:10:55 GMT)
--------------------------------------------------

Cache plastique du *support moteur distribution* : 20 Eur Support moteur boite 30.000 kms : 30 Eur Support moteur inférieur "os" bielette GMP 30.000 kms : 30 ...
http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?start=0&t=1...

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 768
Grading comment
Merci beaucoup Christine pour tes recherches j'ai mis support en le signalant au client parce que je ne suis pas très sûre.