ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Italian to French » Mechanics / Mech Engineering

cappa afonica

French translation: hotte silencieuse

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:cappa afonica
French translation:hotte silencieuse
Entered by: elysee

14:33 Sep 18, 2010
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / alimentazione industriale
Italian term or phrase: cappa afonica
Da un libretto d'istruzioni ber orientatori vibranti:
"Elevata qualità dei componenti accessori: caricatori (...), cappe afoniche, (...)"

Si può tradurre con isolateurs aphoniques à capot?O avete altri suggerimenti?Merci
Lara87
Austria
hotte silencieuse
Explanation:

hotte silencieuse

afonica
in un contesto tecn, userei la trad. "silencieux/silencieuse"
(e non "aphonique")

http://dictionnaire.sensagent.com/aphonique/fr-fr/

"aphonique" andrebbe bene per un altro contesto tecn, ad esempio:
double vitrage aphonique

ma non con :
"cappa" = hotte

numerosi esempi:
"hotte silencieuse"
http://www.google.fr/search?q="hotte silencieuse"&btnG=Cerca...

... hotte aspirante encastrable: hotte aspirante inox: hotte cuisson: hotte extraction: hotte ilot central: hotte silencieuse: hotte verre inox: achat hotte ...
http://www.delamaison.fr/hotte-encastrable-c-1418_1680.html

Moteur de hotte aspirante -
Effectivement une hotte silencieuse et... efficace c'est l'idéal ! ... soit choisir une hotte "silencieuse
http://www.homegardenguides.com/garden-forum/forum-bricolage...


--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2010-09-18 15:18:07 GMT)
--------------------------------------------------

per la tua frase:

Elevata qualità dei componenti accessori: caricatori (...), cappe afoniche, (...)
= Haute qualité des composants accessoires: chargeurs (...), hottes silencieuses, (...)

++++++++

"Haute qualité "
http://www.google.fr/search?q="Haute qualité "&hl=it&lr=&as_...

"Haute qualité " + "hotte silencieuse"
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&q="Haute qu...

Caractéristiques des hottes | Novy
Technologie, matériaux et design composent un produit de haute qualité qui élimine ... Vous considérez qu´une bonne hotte est une hotte silencieuse ?
http://www.novy.be/fr/content/caractéristiques-des-hottes


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:20:31 GMT)
--------------------------------------------------

alors autres sites utiles pour les salles blanches..et certains type de hottes:

http://www.captair.com/fr-fr/217-277-manipulations-en-salle-...
Hottes à filtration à grand volume d’enceinte

" hotte" + "salle blanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&q=" hotte" ...


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:24:56 GMT)
--------------------------------------------------

Salle blanche:
Les hottes ont pour but de protéger le manipulateur des vapeurs toxiques ou agressives. Les valeurs d’exposition (VLE et VME) déterminent le niveau de protection à utiliser.
Une hotte est un dispositif qui permet l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur et l'environnement. Les vapeurs doivent rester confinées dans le volume de travail.
Il existe 2 grands types de hottes:
- Les hottes à filtration sur charbons actifs (Norme ETRAF), sans raccordement sur l'extérieur, donc à recyclage permanent dans le local de travail. Celles-ci fonctionnent sur le principe de l'adsorption chimique.
Leurs limites : la spécificité des filtres et leur saturation.
- Les hottes et sorbonnes à extraction vers l'extérieur. Le choix se fait selon la VME (Valeur Moyenne d'Exposition) du produit le plus toxique utilisé.
VME supérieure à 400 ppm : Hotte d'aspiration, sans registre ni glace frontale.
VME comprise entre 1 et 400 ppm : Sorbonne de laboratoire.
VME inférieure à 1 ppm : Système clos et étanche type boîte à gants.
Une hotte ou sorbonne de laboratoire (sauf à filtre CA) doit être équipée d'un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l'extérieur. La norme NF EN 14 175 impose, pour les sorbonnes, des contraintes bien précises sur les vitesses d'air en façade (entre 0,4 et 0,6 m/s) ainsi que des débits minimum.
http://www.cleanroom.fr/produit/detail/id/12_hottes
dans le site:
http://www.cleanroom.fr/produit/detail/id/1_cleanroomfix

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:28:32 GMT)
--------------------------------------------------

dans le domaine des salles blanches, on parle aussi de:
sorbonne de laboratoire / hotte

voir page 4
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Fiche_Mise_en_...


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2010-09-18 16:35:10 GMT)
--------------------------------------------------

ici tu trouveras toutes les hottes (+ info + photos) utilisées dans ce secteur:
http://www.hellopro.fr/hottes-pour-laboratoire-2002615-fr-ru...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2010-09-18 16:52:59 GMT)
--------------------------------------------------

selon le reste de ton contexte, pourrait-il s'agir de:
HOTTE ACOUSTIQUE ??

voir
http://www.decibelfrance.com/industrie/hottes absorbantes de...
dans le site:
http://www.decibelfrance.com/industrie/hottes absorbantes de...

++++++++++

ou:
HOTTE À SECTIONS PHONO ABSORBANTES


Échangeurs de chaleur fluide/fluide - Turbine
Compatible avec les hottes optionnelles Aircone .... du silencieux l'énergie sonore est atténuée, en traversant les sections phono absorbantes multiples. ...
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/echangeurs...

+++++++++++

toutefois je pense que selon le reste de ton contexte (évaluer bien tous les détails), ici l'adjectif se réfère au niveau de bruit que la hotte peut émettre...
car les fonctions des hottes ne concernent pas la réduction du bruit de d'autres machines/moteurs.
se sont les hottes qui peuvent être + ou + bruyante.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day7 hrs (2010-09-19 22:14:36 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Merci!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1hotte silencieuse
elysee
3hotte/ protection isolante acoustique
Carole Poirey


Discussion entries: 4





  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
hotte/ protection isolante acoustique


Explanation:
si le but de la "cappa " est d'isoler du bruit, on emploiera pas en FR le terme "aphonique "

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
hotte silencieuse


Explanation:

hotte silencieuse

afonica
in un contesto tecn, userei la trad. "silencieux/silencieuse"
(e non "aphonique")

http://dictionnaire.sensagent.com/aphonique/fr-fr/

"aphonique" andrebbe bene per un altro contesto tecn, ad esempio:
double vitrage aphonique

ma non con :
"cappa" = hotte

numerosi esempi:
"hotte silencieuse"
http://www.google.fr/search?q="hotte silencieuse"&btnG=Cerca...

... hotte aspirante encastrable: hotte aspirante inox: hotte cuisson: hotte extraction: hotte ilot central: hotte silencieuse: hotte verre inox: achat hotte ...
http://www.delamaison.fr/hotte-encastrable-c-1418_1680.html

Moteur de hotte aspirante -
Effectivement une hotte silencieuse et... efficace c'est l'idéal ! ... soit choisir une hotte "silencieuse
http://www.homegardenguides.com/garden-forum/forum-bricolage...


--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2010-09-18 15:18:07 GMT)
--------------------------------------------------

per la tua frase:

Elevata qualità dei componenti accessori: caricatori (...), cappe afoniche, (...)
= Haute qualité des composants accessoires: chargeurs (...), hottes silencieuses, (...)

++++++++

"Haute qualité "
http://www.google.fr/search?q="Haute qualité "&hl=it&lr=&as_...

"Haute qualité " + "hotte silencieuse"
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&q="Haute qu...

Caractéristiques des hottes | Novy
Technologie, matériaux et design composent un produit de haute qualité qui élimine ... Vous considérez qu´une bonne hotte est une hotte silencieuse ?
http://www.novy.be/fr/content/caractéristiques-des-hottes


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:20:31 GMT)
--------------------------------------------------

alors autres sites utiles pour les salles blanches..et certains type de hottes:

http://www.captair.com/fr-fr/217-277-manipulations-en-salle-...
Hottes à filtration à grand volume d’enceinte

" hotte" + "salle blanche"
http://www.google.fr/search?hl=it&lr=&as_qdr=all&q=" hotte" ...


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:24:56 GMT)
--------------------------------------------------

Salle blanche:
Les hottes ont pour but de protéger le manipulateur des vapeurs toxiques ou agressives. Les valeurs d’exposition (VLE et VME) déterminent le niveau de protection à utiliser.
Une hotte est un dispositif qui permet l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur et l'environnement. Les vapeurs doivent rester confinées dans le volume de travail.
Il existe 2 grands types de hottes:
- Les hottes à filtration sur charbons actifs (Norme ETRAF), sans raccordement sur l'extérieur, donc à recyclage permanent dans le local de travail. Celles-ci fonctionnent sur le principe de l'adsorption chimique.
Leurs limites : la spécificité des filtres et leur saturation.
- Les hottes et sorbonnes à extraction vers l'extérieur. Le choix se fait selon la VME (Valeur Moyenne d'Exposition) du produit le plus toxique utilisé.
VME supérieure à 400 ppm : Hotte d'aspiration, sans registre ni glace frontale.
VME comprise entre 1 et 400 ppm : Sorbonne de laboratoire.
VME inférieure à 1 ppm : Système clos et étanche type boîte à gants.
Une hotte ou sorbonne de laboratoire (sauf à filtre CA) doit être équipée d'un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l'extérieur. La norme NF EN 14 175 impose, pour les sorbonnes, des contraintes bien précises sur les vitesses d'air en façade (entre 0,4 et 0,6 m/s) ainsi que des débits minimum.
http://www.cleanroom.fr/produit/detail/id/12_hottes
dans le site:
http://www.cleanroom.fr/produit/detail/id/1_cleanroomfix

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-09-18 16:28:32 GMT)
--------------------------------------------------

dans le domaine des salles blanches, on parle aussi de:
sorbonne de laboratoire / hotte

voir page 4
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Fiche_Mise_en_...


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2010-09-18 16:35:10 GMT)
--------------------------------------------------

ici tu trouveras toutes les hottes (+ info + photos) utilisées dans ce secteur:
http://www.hellopro.fr/hottes-pour-laboratoire-2002615-fr-ru...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2010-09-18 16:52:59 GMT)
--------------------------------------------------

selon le reste de ton contexte, pourrait-il s'agir de:
HOTTE ACOUSTIQUE ??

voir
http://www.decibelfrance.com/industrie/hottes absorbantes de...
dans le site:
http://www.decibelfrance.com/industrie/hottes absorbantes de...

++++++++++

ou:
HOTTE À SECTIONS PHONO ABSORBANTES


Échangeurs de chaleur fluide/fluide - Turbine
Compatible avec les hottes optionnelles Aircone .... du silencieux l'énergie sonore est atténuée, en traversant les sections phono absorbantes multiples. ...
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/echangeurs...

+++++++++++

toutefois je pense que selon le reste de ton contexte (évaluer bien tous les détails), ici l'adjectif se réfère au niveau de bruit que la hotte peut émettre...
car les fonctions des hottes ne concernent pas la réduction du bruit de d'autres machines/moteurs.
se sont les hottes qui peuvent être + ou + bruyante.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day7 hrs (2010-09-19 22:14:36 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail

elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 779
Grading comment
Merci!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Christine Cramay
2 days2 hrs
  -> grazie Christine - buona serata