KudoZ home » Italian to French » Mechanics / Mech Engineering

facchino per catenaria

French translation: (bras) porteur pour caténaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:facchino per catenaria
French translation:(bras) porteur pour caténaire

08:28 Dec 10, 2004
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering
Italian term or phrase: facchino per catenaria
Traduzione tecnica:
catenaria con o senza facchini
Giovanna Lupi
(bras) porteur pour caténaire
Explanation:
si on est dans le domaine ferroviaire

--------------------------------------------------
Note added at 2004-12-13 07:11:50 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Câble porteur - avec le recul
Selected response from:

xxxCMJ_Trans
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4fil porteur pour caténaire
elysee
4porteur pour caténaire
Agnès Levillayer
3(bras) porteur pour caténairexxxCMJ_Trans


Discussion entries: 2





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(bras) porteur pour caténaire


Explanation:
si on est dans le domaine ferroviaire

--------------------------------------------------
Note added at 2004-12-13 07:11:50 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Câble porteur - avec le recul

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 10
Grading comment
Merci

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
porteur pour caténaire


Explanation:
Dans les systèmes de suspension caténaire, on parle de porteur principal et de porteur(s) auxiliaire(s).
C'est ce que m'évoque le mot facchino

Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 1454

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fil porteur pour caténaire


Explanation:
facchino = fil porteur

il existe des lignes caténaire avec ou sans fil porteur
(voir le site suivant = www.aliai.lu/aliai/rt/rt19983c/rt19983c.htm )


Fil de contact = Câble en cuivre en contact avec le pantographe, suspendu directement ou indirectement au fil porteur.
Fil porteur = Élément de la caténaire supportant le fil de contact.
http://www.lgv-est.com/glossaire.php?l=F
Glossaire

rt19983c
... section. Sur ce tronçon de ligne la caténaire est du type à simple fil de contact régularisé sans fil porteur. La densité ...
www.aliai.lu/aliai/rt/rt19983c/rt19983c.htm

Le Mongy, technique et biblio
... Suspension caténaire veut dire qu'il existe un fil porteur entre les poteaux, et que le fil de contact est attaché par de petits haubans au porteur, pour ...
www.mongy.free.fr/textes/techni.html

Sur les rails de Haute-Savoie
... quelques années, la quasi totalité de la caténaire légère d'origine a été transformée en caténaire classique (par ajout d'un fil porteur et adaptation ...
www.railsavoie.org/bgehant/hautesavoie-1.html

Caténaire - Freepedia
Le captage du courant aux vitesses élevées (dès 60 km/h) nécessite un fil de contact parfaitement horizontal. Aux vitesses classiques, des irrégularités se traduiraient par des chocs répétés entrainant rapidement une rupture du fil de contact. À grande vitesse, la continuité du contact pantographe-caténaire ne serait plus assurée.
La solution consiste à suspendre le fil de contact, rainuré longitudinalement à cet effet, à un fil porteur par l'intermédiaire de pendules de longueurs variables, suivant le même principe que les ponts suspendus. L'ensemble est tendu par un contrepoids qui exerce une traction équilibrée sur les deux fils.
Le positionnement latéral du fil de contact est généralement assuré par **** des bras de rappel, fixés aux poteaux de support de la caténaire. ***
L'ensemble est sous tension et soutenu par des consoles isolées des poteaux support par des isolateurs en verre.
**** Sur un certain type de caténaire, dit "Midi", ces bras n'existent pas **** et seule la tension du fil de contact ainsi qu'un positionnement judicieux des points de fixation du fil porteur, permettent au fil de contact de suivre l'axe de la voie.
En plan, la caténaire ne forme pas une ligne droite, mais un zig-zag. Cette disposition est destinée à éviter l'usure ponctuelle de l'archet du pantographe.
La hauteur standard de la caténaire est de 5,75 m. Cette hauteur est réduite au droit de certaine zones à gabarit réduit (ponts, tunnels).
Pour des raisons d'exploitation et de maintenance, la caténaire est découpée en cantons électriques isolés par des dispositifs de coupure particuliers franchissables par les pantographes.
www.fr.freepedia.org/Catnaire.html


*********************
Traction électrique
... Photos: cuillère de perche et support de ligne aérienne Caténaire, avec un pantographe:
Cette composition est exclusivement réservée au ferrovaire. ...
www.trolley.ch/trac_elec.php4?page=perches

Locomotives
... Le meilleur exemple est sans doute la caténaire ! Beaucoup de personnes confondent la caténaire avec le pantographe. La différence est pourtant importante ! ...
www.gparam.free.fr/locom.htm

PDF] COMMISSION
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... la géométrie des caténaires et des panto- graphes, définies par la hauteur de la caténaire, la position latérale admissible de la caténaire avec et sans ...
www.europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/ oj/dat/2001/l_100/l_10020010411fr00170026.pdf
(voir page 6 paragr. 8.1)

8. GÉOMÉTRIE DES CATÉNAIRES
8.1. Description du paramètre
Les trains à grande vitesse sont alimentés depuis la caténaire par l'intermédiaire de pantographes. La fiabilité de *** l'interaction entre la caténaire et le pantographe *** est une condition importante du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse interopérable. L'interaction est fonction de la compatibilité de la géométrie des caténaires et des pantographes, définies par la hauteur de la caténaire, la position latérale admissible de la *** caténaire avec et sans l'action de vents latéraux, *** et la dimension des pantographes. Le choix de la hauteur de la caténaire dépend également des conditions climatiques, en particulier de la charge de glace susceptible de se former le long de la ligne.
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_301H0290.html



elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 783