KudoZ home » Italian to French » Medical: Cardiology

razionale d'uso

French translation: utilisation rationnelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:razionale d'uso
French translation:utilisation rationnelle
Entered by: elysee

14:15 Feb 23, 2009
Italian to French translations [PRO]
Medical - Medical: Cardiology / Biosurgery
Italian term or phrase: razionale d'uso
Je suis en train de traduire un document d'informations concernant des produits utilisés notamment en chirurgie cardiaque. J'hésite sur la traduction de "razionale d'uso". Peut on traduire par "utilisation rationnelle" ou le sens ici est-il tout autre?
"In questa sezione sono raccolte, sotto forma di slide e di filmati, le informazioni inerenti alle caratteristiche e al razionale d’uso del prodotto"
Merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité
vfouet
utilisation rationnelle
Explanation:
utilisation rationnelle

est OK
uso = utilisation
(in questo caso)

le informazioni inerenti alle caratteristiche e al razionale d’uso del prodotto
= les informations concernant les caractéristiques et l'utilisation rationnelle du produit



--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2009-02-23 14:54:18 GMT)
--------------------------------------------------

http://reaannecy.free.fr/Documents/formations/antibio.pdf
UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES EN RÉANIMATION
Insuffisance cardiaque. Insuffisance rénale. Diabète ...... LE CAT – UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES A L’HÔPITAL. ARECLIN 1997


UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES A L’HÖPITAL
Les recommandations pour une utilisation rationnelle des .... insuffisance cardiaque). Dans ce cas, on privilégiera les antibiotiques bactéricides,...
http://www.infectio-lille.com/Antibiotiques/cat-1997.pdf



--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2009-02-23 15:00:08 GMT)
--------------------------------------------------

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E
PARIS, le 20 avril 1998
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
DIRECTION DES HOPITAUX
LE SECRETAIRE D'ETAT A LA SANTE
à
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DE REGION
Direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour information
MESDAMES ET MESSIEURS les directeurs des AGENCES REGIONALES
DE L'HOSPITALISATION pour information
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DE DEPARTEMENT
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour attribution et diffusion
REGLEMENTATION
... notamment la chirurgie cardiaque et vasculaire, la gynécologie, l'obstétrique, la stomatologie, ....*** 3 - l'utilisation rationnelle d'un matériel adapté...***
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nosoco/nosoco3-2-2.htm...


http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8093880
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Hôp. cardio-vasculaire pneumologique Louis-Pradel, dép. anesthésie-réanimation, Lyon 69394, FRANCE
Résumé
Chez 22 patients insuffisants cardiaques. Ce maintien du traitement préopératoire parait licite sous couvert du non itovage des pressions et des débits permettant l'utilisation rationnelle de petits bolus de vasoconstricteurs. Aucun collapsus irréversible n'est observée
Revue
Cahiers d'anesthésiologie ISSN 0007-9685 CODEN CAANBU


http://books.google.fr/books?id=ops1YfTHtIoC&pg=PA525&lpg=PA...
Le corps humain: Étude, structure et fonction Le rôle infirmier ... - Risultati da Google Libri
di Christine Brooker, Isabelle Langlois-Wils ... - 2000 - 592 pagine
... de carbone (voir chapitre 12) • l'utilisation rationnelle de médicaments. ... La réanimation assurant la ventilation et les battements cardiaques se ...

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2009-02-23 15:01:54 GMT)
--------------------------------------------------

de nombreux exemples FR de sites compétents du secteur:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="utilisation ...

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2009-02-23 15:12:14 GMT)
--------------------------------------------------

Rif qui sopra:
"utilisation rationnelle" + "cardiaque"

altri Rif:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="utilisation ...
"utilisation rationnelle" + "chirurgie cardiaque"



http://www.requa.fr/data/fichiers/secusan_v5.pdf
Préface Introduction
Edition n° 5 : Juin 2005
Le référentiel « sécurité sanitaire dans les établissements de santé : réglementation
applicable version n° 5 juillet 2005 » fait l’inventaire des textes applicables aux établissements de santé en matière de sécurité sanitaire.
Elaboré initialement en 1999 à la demande de l’ANAES pour les experts visiteurs, ce document réactualisé régulièrement sous l’égide de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des
Soins, constitue désormais pour les professionnels de santé, au delà d’un outil d’aide à la procédure de certification, un référentiel commun dans le champ de la sécurité sanitaire réglementée
[...]
...l’utilisation rationnelle d’un matériel adapté ...... 3- Chirurgie cardiaque. Ensemble du territoire. (ou groupe de régions). Ministre Ministre ...



UNIVERSITE DE RENNES I
FACULTE DE PHARMACIE
UTILISATION RATIONNELLE DES MEDICAMENTS.
Comme dans de nombreux PEVD, ...... chirurgie cardiaque ou dans certains cas craignant des complications,
http://ispb.univ-lyon1.fr/Lyon Kaboul/htm/missions/hcl/these...
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Un grand merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2utilisation rationnelle
elysee
4usage rationnelxxxLionel_M
3 +1rationnel/rationnel d'utilisation/fondements
Ivana Giuliani
3mode d'emploi / instructions pour l'utilisation
Carole Poirey


Discussion entries: 2





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
usage rationnel


Explanation:
[PDF] Progrès en matière d’usage rationnel des médicamentsFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
22 mar 2007 ... Progrès en matière d’usage rationnel des médicaments. Rapport du Secrétariat. 1. Le présent rapport fait le point des principaux éléments du ...
www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA60/A60_24-fr.pdf


[PDF] EVALUATION DE L’USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS DU TRAITEMENT DE L ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
L’usage non rationnel des médicaments demeure un problème généralisé dans le ..... Dans ce travail, nous souhaitons déterminer le type d’usage irrationnel, ...
www.remed.org/usagerationnel_paludisme_dakar.pdf

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
utilisation rationnelle


Explanation:
utilisation rationnelle

est OK
uso = utilisation
(in questo caso)

le informazioni inerenti alle caratteristiche e al razionale d’uso del prodotto
= les informations concernant les caractéristiques et l'utilisation rationnelle du produit



--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2009-02-23 14:54:18 GMT)
--------------------------------------------------

http://reaannecy.free.fr/Documents/formations/antibio.pdf
UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES EN RÉANIMATION
Insuffisance cardiaque. Insuffisance rénale. Diabète ...... LE CAT – UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES A L’HÔPITAL. ARECLIN 1997


UTILISATION RATIONNELLE DES ANTIBIOTIQUES A L’HÖPITAL
Les recommandations pour une utilisation rationnelle des .... insuffisance cardiaque). Dans ce cas, on privilégiera les antibiotiques bactéricides,...
http://www.infectio-lille.com/Antibiotiques/cat-1997.pdf



--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2009-02-23 15:00:08 GMT)
--------------------------------------------------

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E
PARIS, le 20 avril 1998
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
DIRECTION DES HOPITAUX
LE SECRETAIRE D'ETAT A LA SANTE
à
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DE REGION
Direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour information
MESDAMES ET MESSIEURS les directeurs des AGENCES REGIONALES
DE L'HOSPITALISATION pour information
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DE DEPARTEMENT
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour attribution et diffusion
REGLEMENTATION
... notamment la chirurgie cardiaque et vasculaire, la gynécologie, l'obstétrique, la stomatologie, ....*** 3 - l'utilisation rationnelle d'un matériel adapté...***
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nosoco/nosoco3-2-2.htm...


http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8093880
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Hôp. cardio-vasculaire pneumologique Louis-Pradel, dép. anesthésie-réanimation, Lyon 69394, FRANCE
Résumé
Chez 22 patients insuffisants cardiaques. Ce maintien du traitement préopératoire parait licite sous couvert du non itovage des pressions et des débits permettant l'utilisation rationnelle de petits bolus de vasoconstricteurs. Aucun collapsus irréversible n'est observée
Revue
Cahiers d'anesthésiologie ISSN 0007-9685 CODEN CAANBU


http://books.google.fr/books?id=ops1YfTHtIoC&pg=PA525&lpg=PA...
Le corps humain: Étude, structure et fonction Le rôle infirmier ... - Risultati da Google Libri
di Christine Brooker, Isabelle Langlois-Wils ... - 2000 - 592 pagine
... de carbone (voir chapitre 12) • l'utilisation rationnelle de médicaments. ... La réanimation assurant la ventilation et les battements cardiaques se ...

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2009-02-23 15:01:54 GMT)
--------------------------------------------------

de nombreux exemples FR de sites compétents du secteur:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="utilisation ...

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2009-02-23 15:12:14 GMT)
--------------------------------------------------

Rif qui sopra:
"utilisation rationnelle" + "cardiaque"

altri Rif:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="utilisation ...
"utilisation rationnelle" + "chirurgie cardiaque"



http://www.requa.fr/data/fichiers/secusan_v5.pdf
Préface Introduction
Edition n° 5 : Juin 2005
Le référentiel « sécurité sanitaire dans les établissements de santé : réglementation
applicable version n° 5 juillet 2005 » fait l’inventaire des textes applicables aux établissements de santé en matière de sécurité sanitaire.
Elaboré initialement en 1999 à la demande de l’ANAES pour les experts visiteurs, ce document réactualisé régulièrement sous l’égide de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des
Soins, constitue désormais pour les professionnels de santé, au delà d’un outil d’aide à la procédure de certification, un référentiel commun dans le champ de la sécurité sanitaire réglementée
[...]
...l’utilisation rationnelle d’un matériel adapté ...... 3- Chirurgie cardiaque. Ensemble du territoire. (ou groupe de régions). Ministre Ministre ...



UNIVERSITE DE RENNES I
FACULTE DE PHARMACIE
UTILISATION RATIONNELLE DES MEDICAMENTS.
Comme dans de nombreux PEVD, ...... chirurgie cardiaque ou dans certains cas craignant des complications,
http://ispb.univ-lyon1.fr/Lyon Kaboul/htm/missions/hcl/these...


elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10
Grading comment
Un grand merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine C.
37 mins
  -> merci Christine

agree  xanthippe
43 mins
  -> merci Xanthippe

neutral  Ivana Giuliani: Ciao elysee, scusami ma il termine da tradurre è razionale d'uso non uso razionale.
17 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mode d'emploi / instructions pour l'utilisation


Explanation:
il me semble qu'on doit pouvoir parler de "mode d'emploi "

Avis de décision portant sur RECOVER PUMP SYSTEM - [ Traduci questa pagina ]
Comme système d'assistance cardiaque lors d'une chirurgie de pontage coronarien à ... être utilisés en milieu clinique, en cardiologie et en chirurgie cardiaque , ... Pump System sont décrites dans la section « mode d'emploi » de l' étiquetage ... la sûreté et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport ...
www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/phase1-decision/... ad_2007_impella_103858-fra.php - 19k - Copia cache - Pagine simili

[PDF] PULSOXIMETRO PULSE OXIMETER PULSOXYMÈTRE PULSOXIMETRO
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
d’oxygène et fréquence cardiaque. Les particularités du produit sont: ... été projeté pour être utilisé dans les hôpitaux, pour la chirurgie clinique ... Mode d’emploi. Pour allumer l’appareil appuyer sur la touche verte d’alimentation. ...
www.infogima.com/public/archivio/uploads/m34290.pdf - Pagine simili

[PDF] White Sky.indd
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser le produit! ... L’ implant est un élément du systčme implantaire SKY et doit donc ętre utilisé exclusivement avec les ... un seul temps chirurgical et s’emploie lorsqu’un implant de forme ... cardiaques, une mauvaise qualité osseuse, un âge avancé etc . ...
www.bredent-medical.com/de/medical/download/13878/ - Pagine simili

[PDF] _FR_ OsseoGuard™ MODE D'EMPLOI - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
MODE D'EMPLOI. Indications :. OsseoGuard™ est un matériau implantable et ... déminéralisée ou de la céramique peuvent être utilisés pour combler la lacune. ... semaines après la chirurgie, les patients doivent faire un bain de bouche avec un ... une maladie rénale, hépatique, cardiaque, endocrine, hématologique, ...
biomet3i.com/English/products/Regenerative/OsseoGuard/37019_1.pdf - Pagine simili

[PDF] RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
risque d’amputation et chez lesquels la revascularisation par chirurgie ou angioplastie a ... utilisé. Ne pas introduire d’additif dans cette solution. .... façon significative l'hémodynamique cardiaque (pression artérielle systolique et diastolique, ... 6.5 Mode d'emploi, instructions concernant la manipulation ...
afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/rcp_modifie_buflo_medil_400.pdf - Pagine simili

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-23 15:48:23 GMT)
--------------------------------------------------

dans le cas de médicaments on trouve aussi souvent : " précautions d'emploi " :

http://www.simg.it/Documenti/Rivista/2008/01_2008/5.pdf


--------------------------------------------------
Note added at 8 heures (2009-02-23 22:24:24 GMT)
--------------------------------------------------

cette référence confirme , pour moi , la traduction de Ivana
Journal de Pharmacie Clinique - [ Traduci questa pagina ]
Rationnel pharmacologique d’utilisation des stents actifs .... moins rapide des polymères biodégradables qui contrôlent l’élution d’un principe actif (cas ...
www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/bio_rech/jpc/e-docs/0... article.phtml -

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
rationnel/rationnel d'utilisation/fondements


Explanation:
a mio avviso s'intendono i fondamenti/le basi

forse anche
fondements

Rationnel du traitement antibiotique des pneumopathies nosocomiales. Alain LEPAPE. REANIMATION NORD. CHU LYON-SUD. les questions qui se posent ...

http://www.institutmauricerapin.org/download/ttpnnosoc.ppt#1


http://www.snfcp.org/data/Modulegestiondecontenu/02-biblioth...


--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-02-23 15:46:38 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.springerlink.com/content/h30r1431n4527lh1/

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-02-23 15:48:46 GMT)
--------------------------------------------------

Le rationnel d’utilisation du gluconate de zinc dans la maladie ..... par injection de toxine botulique

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-02-23 15:54:16 GMT)
--------------------------------------------------

Connaître le rationnel et les indications des associations d’antibiotiques. (C)

www.infectiologie.com/site/medias/enseignement/autres/objec... -

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2009-02-23 16:00:15 GMT)
--------------------------------------------------

Quel est le rationnel d’utilisation des bêtabloquants en périopératoire ? ... terme chez des patients à risque et opérés d’une chirurgie non cardiaque.

linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0750765808000397

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2009-02-23 16:58:55 GMT)
--------------------------------------------------

http://books.google.it/books?id=NR_Z4teYKK4C&pg=PA274&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 18 ore (2009-02-24 08:56:06 GMT)
--------------------------------------------------

Per razionale s'intende il fondamento, la base logica.

Ivana Giuliani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Poirey: cette traduction convient très bien à mon avis
6 hrs
  -> Grazie Carole, infatti in inglese è rationale for using.