ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Italian to French » Medical: Dentistry

riunito

French translation: unité dentaire

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:riunito
French translation:unité dentaire
Entered by: xxxLionel_M

13:45 Feb 13, 2010
Italian to French translations [PRO]
Medical - Medical: Dentistry
Italian term or phrase: riunito
le "riunito" est en fait la colonne d'instrument voisine du fauteuil du patient.
http://images.google.it/images?hl=it&source=hp&q=riunito odo...

j'ai en fait: Circuito smistamento Poltrona e Riunito EXXXX


Quel est le terme FR consacré ?

Merci de votre aide
xxxLionel_M
unité dentaire
Explanation:
l'avevo nel mio gloss personale
= unité dentaire


http://www.e3a.fr/docs/2007/psi_si_2007.pdf
UNITE DENTAIRE (manuel FR pour description du fauteuil du patient chez le dentiste….)

http://www.google.fr/search?as_q=&hl=it&num=10&btnG=Cerca co...

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2010-02-13 13:53:51 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.humatem.org/fichiers/a_telecharger/fiches_infos_m...

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2010-02-13 13:54:41 GMT)
--------------------------------------------------

le site ci-dessus indique:

Description :
L’unité dentaire est un ensemble d’équipements généralement constitué de:
• un fauteuil inclinable,
• un bras mobile supportant un plateau, généralement doté d'un porte-instruments avec 2 micro-moteurs (équipés de fraises et forets, turbines, pièces à main et contre-angles) et d’une soufflette à air/eau.
• un scialytique (éclairage médical) fixé sur un deuxième bras mobile.
• un crachoir placé sur le côté gauche du patient.
• un système d’aspiration. Il existe deux types de systèmes d’aspiration : l’aspirateur de salive et l’aspirateur chirurgical (dont l’embout, plus gros permet d’aspirer le sang et les débris tissulaires lors d’un acte chirurgical).

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2010-02-13 13:57:19 GMT)
--------------------------------------------------

in ITALIANO

http://www.aziendainfiera.it/amicidibrugg/tecnomed-italia
Riuniti odontoiatrici e apparecchiature odontoiatriche
# Riuniti odontoiatrici
# Apparecchiature odontoiatriche
# Riuniti dentali
# Riuniti per dentisti
# Seggiolini odontoiatrici
# Turbine per studi dentistici
# Turbine Titanium Line con fibra ottica
...

riunito odontoiatrico
http://www.google.fr/search?hl=it&q=riunito odontoiatrico&aq...



--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2010-02-13 14:01:43 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.teknedental.com/pdf/TKD500.00.PDF
(doc in 5 lingue)
Estrarre la lampada dal suo alloggiamento sul riunito dentale. .... Extraire la lampe de son emplacement sur l'unité dentaire. ...

http://www.planmeca.com/index.php?pageNum_SQL=3&totalRows_SQ...
L'unité dentaire Planmeca Sovereign Classy accroît l'efficacité de la pratique ... I riuniti Planmeca Sovereign soddisfano qualsiasi necessità della pratica ..

http://www.wipo.int/edocs/pctdocs/en/1998/pct_1998_41-sectio...
PCT/1998/41 : PCT Gazette, Weekly Issue No. 41, 1998
UNITE DENTAIRE POLYVALENTE. (63) US. 60/042806 (CIP).

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2010-02-13 14:05:50 GMT)
--------------------------------------------------

On appelle en général l'ensemble justement = unité dentaire
pour ce qui est de la partie comprennant seulement les instruments c'est indiqué dans le 3ème lien que j'ai indiqué:
http://www.humatem.org/fichiers/a_telecharger/fiches_infos_m...
• un bras mobile supportant un plateau, généralement doté d'un porte-instruments avec 2 micro-moteurs (équipés de fraises et forets, turbines, pièces à main et contre-angles) et d’une soufflette à air/eau.

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2010-02-13 14:15:55 GMT)
--------------------------------------------------

qui un' ottima foto chiara di tutto l'insieme:
http://www.leonitecnoservice.it/articoli/102/amici-di-brugg-...
riunito

http://www.paco-design.it/pages/riunito F 2.htm
Riunito dentale

http://www.castellini.com/it/prodotti/riuniti/eli-family
Riunito odontoiatrico con tavoletta operatore a recupero superiore
Riunito odontoiatrico con tavoletta operatore a cordoni pendenti

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2010-02-13 14:17:10 GMT)
--------------------------------------------------

c'est la terminologie justement que j'avais pour des trad. du passé...

--------------------------------------------------
Note added at 21 days (2010-03-06 23:33:08 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon boulot!
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Merci 1000 fois Elisée mais aussi aux autres coolègues
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2unité dentaire
elysee
4poste de traitement
Silvana Pagani
3unité de soins
Aude Passemard
3bloc-crachoir
Carole Poirey


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
poste de traitement


Explanation:
En fait le terme "riunito" (tout comme poste de traitement) comprend normalement aussi le fauteuil.



    Reference: http://www.dht.it/dht/riunito.asp
    Reference: http://www.sirona.fr/ecomaXL/index.php?site=SIRONA_FR_postes...
Silvana Pagani
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: C'est bien mon problème; il me semble qu'en FR on ne les distingue pas. Mais dans ce texte ils sont traités séparemment, aussi pour la partie "software". Merci Silvana


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
unité de soins


Explanation:
-


    Reference: http://www.topdentaire.com/matneuf.php?mat=1&mar=24
    Reference: http://images.google.it/images?hl=it&um=1&sa=1&q=unit%C3%A9+...
Aude Passemard
Italy
Native speaker of: French

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
bloc-crachoir


Explanation:
il semblerait.......

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2010-02-13 13:56:10 GMT)
--------------------------------------------------

en cherchant mieux : unit / colonne de l'unit

[PDF] FR ANÇ AIS - [ Traduci questa pagina ]
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
... on passera à une unité complète en lui adjoignant un fauteuil patient Planmeca, qui réunit avec ingéniosité ... permet de positionner le crachoir et la colonne de l'unit ... porte-instruments, en alliant un bloc crachoir avec ...
www.fayneljost.com/.../ Documentation%20PLANMECA%20Universal%20by%20Faynel%20Jost.p...

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2010-02-13 13:59:29 GMT)
--------------------------------------------------

en effet j'ai rectifié; on trouve beaucoup le terme " colonne de l'unit "
Histoire du cabinet dentaire - [ Traduci questa pagina ]
di T Evans - Articoli correlati
Pour le patient, l'association du crachoir à la colonne de l'Unit lui fait perdre l'autonomie de son poste de travail. Son accès au fauteuil s'effectue ...
www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/cab/texte21.htm

--------------------------------------------------
Note added at 16 minutes (2010-02-13 14:01:18 GMT)
--------------------------------------------------

L' "Unit" au cabinet dentaire
Le terme d' "Unit", mot de langue anglaise, n'a pas de traduction en français. Son principe consiste à réunir dans un seul ensemble les différents éléments autrefois dispersés de l'équipement du cabinet dentaire et à rationaliser les circuits de distribution de l'eau, du gaz, de l'air comprimé, de l'électricité et de l'évacuation des eaux usées.

L'aménagement opératoire des cabinets dentaires avant 1915 donnait, en effet, l'impression d' un agencement désordonné avec ses nombreux bras muraux et ses tuyaux gainés qui semblaient suspendus au plafond.

Les principes d'hygiène ne semblaient pas non plus pris en compte à la vue des nombreux câbles des tableaux électrique et des tuyaux d'alimentations et de vidange du crachoir qui serpentaient sur le sol jusqu'au poste d'eau du patient. Que dire aussi des nids à poussière que constituaient les carquois inaccessibles des tableaux électriques avec les nombreux fils qui alimentaient transformateurs, ampèremètres, voltmètres et les nombreux interrupteurs.

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2010-02-13 14:04:50 GMT)
--------------------------------------------------

Ici aussi on parle de colonne de l'unit :
http://www.fayneljost.com/installation-cabinet-dentaire,equi...
La modularité ingénieuse du concept permet de positionner le crachoir et la colonne de l’unit supportant le bras porte-instruments à côté d’un fauteuil patient existant.
Cet unit permet d’utiliser efficacement l’instrumentation déjà existante au cabinet, grâce à l’universalité de ses commandes et à la souplesse de ses outils numériques intégrés.

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: C'est plus que le crachoir Carole. Mon link est juste pour donner des exemples. Il s'agit en fait de toute la structure (colonne ?).


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
unité dentaire


Explanation:
l'avevo nel mio gloss personale
= unité dentaire


http://www.e3a.fr/docs/2007/psi_si_2007.pdf
UNITE DENTAIRE (manuel FR pour description du fauteuil du patient chez le dentiste….)

http://www.google.fr/search?as_q=&hl=it&num=10&btnG=Cerca co...

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2010-02-13 13:53:51 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.humatem.org/fichiers/a_telecharger/fiches_infos_m...

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2010-02-13 13:54:41 GMT)
--------------------------------------------------

le site ci-dessus indique:

Description :
L’unité dentaire est un ensemble d’équipements généralement constitué de:
• un fauteuil inclinable,
• un bras mobile supportant un plateau, généralement doté d'un porte-instruments avec 2 micro-moteurs (équipés de fraises et forets, turbines, pièces à main et contre-angles) et d’une soufflette à air/eau.
• un scialytique (éclairage médical) fixé sur un deuxième bras mobile.
• un crachoir placé sur le côté gauche du patient.
• un système d’aspiration. Il existe deux types de systèmes d’aspiration : l’aspirateur de salive et l’aspirateur chirurgical (dont l’embout, plus gros permet d’aspirer le sang et les débris tissulaires lors d’un acte chirurgical).

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2010-02-13 13:57:19 GMT)
--------------------------------------------------

in ITALIANO

http://www.aziendainfiera.it/amicidibrugg/tecnomed-italia
Riuniti odontoiatrici e apparecchiature odontoiatriche
# Riuniti odontoiatrici
# Apparecchiature odontoiatriche
# Riuniti dentali
# Riuniti per dentisti
# Seggiolini odontoiatrici
# Turbine per studi dentistici
# Turbine Titanium Line con fibra ottica
...

riunito odontoiatrico
http://www.google.fr/search?hl=it&q=riunito odontoiatrico&aq...



--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2010-02-13 14:01:43 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.teknedental.com/pdf/TKD500.00.PDF
(doc in 5 lingue)
Estrarre la lampada dal suo alloggiamento sul riunito dentale. .... Extraire la lampe de son emplacement sur l'unité dentaire. ...

http://www.planmeca.com/index.php?pageNum_SQL=3&totalRows_SQ...
L'unité dentaire Planmeca Sovereign Classy accroît l'efficacité de la pratique ... I riuniti Planmeca Sovereign soddisfano qualsiasi necessità della pratica ..

http://www.wipo.int/edocs/pctdocs/en/1998/pct_1998_41-sectio...
PCT/1998/41 : PCT Gazette, Weekly Issue No. 41, 1998
UNITE DENTAIRE POLYVALENTE. (63) US. 60/042806 (CIP).

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2010-02-13 14:05:50 GMT)
--------------------------------------------------

On appelle en général l'ensemble justement = unité dentaire
pour ce qui est de la partie comprennant seulement les instruments c'est indiqué dans le 3ème lien que j'ai indiqué:
http://www.humatem.org/fichiers/a_telecharger/fiches_infos_m...
• un bras mobile supportant un plateau, généralement doté d'un porte-instruments avec 2 micro-moteurs (équipés de fraises et forets, turbines, pièces à main et contre-angles) et d’une soufflette à air/eau.

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2010-02-13 14:15:55 GMT)
--------------------------------------------------

qui un' ottima foto chiara di tutto l'insieme:
http://www.leonitecnoservice.it/articoli/102/amici-di-brugg-...
riunito

http://www.paco-design.it/pages/riunito F 2.htm
Riunito dentale

http://www.castellini.com/it/prodotti/riuniti/eli-family
Riunito odontoiatrico con tavoletta operatore a recupero superiore
Riunito odontoiatrico con tavoletta operatore a cordoni pendenti

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2010-02-13 14:17:10 GMT)
--------------------------------------------------

c'est la terminologie justement que j'avais pour des trad. du passé...

--------------------------------------------------
Note added at 21 days (2010-03-06 23:33:08 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon boulot!

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci 1000 fois Elisée mais aussi aux autres coolègues
Notes to answerer
Asker: Merci Elisée; ici aussi il semble que "riunito" comprenne tout: la colonne d'instrument plus le fauteuil. Mais existe-t-il un terme pour la seule "colonne d'instrument" ?

Asker: Merci encore Elisée: le link dans ta note à 20 mins est parfait ! Je pense que "unité dentaire" ferra l'affaire :)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Constantinos Faridis: senza dubbio
1 hr
  -> merci Constantinos!

agree  Diana Salama: c'est ça.
1 hr
  -> merci Diana