KudoZ home » Italian to French » Other

realtà territoriale

French translation: caractéristiques territoriales


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:realtà territoriale
French translation:caractéristiques territoriales
Entered by: Viviane Brigato

09:00 Jul 25, 2005
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Other / raccolta differenziata
Italian term or phrase: realtà territoriale
Tenuto conto della realtà territoriale potrebbe essere compiuta un’analisi preliminare sul compostaggio domestico.
Viviane Brigato
Italy
caractéristiques territoriales
Explanation:
Des dées:
Compte tenu des caractéristiques territoriales...
Compte tenu du profil du territoire...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2005-07-25 09:19:48 GMT)
--------------------------------------------------

Contrairement à ce que dit Christine, je ne pense pas que \"réalité territoriale\" soit adaptée ici. Cette expression s\'utilise, c\'est vrai, mais dans le sens suivant, par exemple:
\"L\'Union européenne existe en tant que réalité territoriale, en tant qu\'espace de législation et de réglementation communes, beaucoup plus que les dirigeants ...\".
Dans ton contexte, je pense que ça ne convient pas.
Selected response from:

Catherine Nazé Prempain
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4caractéristiques territoriales
Catherine Nazé Prempain
4réalité territoriale
Christine C.
3situation spécifique du territoireManu2003


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
realtà territoriale
situation spécifique du territoire


Explanation:
j'ai trouvé quelques occuences interessantes sur Internet même en tapant le simple "réalité du territoire", toutefois j'ai utilisé pas mal la solution "situation spécifique du territoire" dans des documents que j'ai traduit pas il y a longtemps.


    Reference: http://www.photos-moes.be/Pages/articles/brout.htm
    www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/ (Symbol)/CERD.C.299.Add.9.Fr?Opendocument - 257k
Manu2003
Native speaker of: Native in ItalianItalian

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
realtà territoriale
caractéristiques territoriales


Explanation:
Des dées:
Compte tenu des caractéristiques territoriales...
Compte tenu du profil du territoire...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2005-07-25 09:19:48 GMT)
--------------------------------------------------

Contrairement à ce que dit Christine, je ne pense pas que \"réalité territoriale\" soit adaptée ici. Cette expression s\'utilise, c\'est vrai, mais dans le sens suivant, par exemple:
\"L\'Union européenne existe en tant que réalité territoriale, en tant qu\'espace de législation et de réglementation communes, beaucoup plus que les dirigeants ...\".
Dans ton contexte, je pense que ça ne convient pas.

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 720
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Manu2003: oui ça aussi
5 mins

agree  co.libri
26 mins

agree  Agnès Levillayer: tout à fait d'accord, y compris avec ta note
35 mins

agree  Giuseppe Randazzo
3 hrs

neutral  Christine C.: Cathie, je ne peux contester que "réalité territoriale" a, entre autres, le sens que tu lui donnes, mais pas seulement. Voir derniers sites donnés en référence. Si ce ne sont pas des preuves, je ne sais pas ce qu'il te faut. La vérité n'est pas unique.
4 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
realtà territoriale
réalité territoriale


Explanation:
Tout simplement.
Voir sites ci-dessous.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 58 mins (2005-07-25 12:58:54 GMT)
--------------------------------------------------

La preuve que \"réalité territoriale\" n\'a pas le sens restreint que lui donne Cathie (on parle de \"réalité territoriale (mouvante)\", et l\'idée véhiculée est bien celle correspondant à \"profil\" ou \"caractéristiques\"):
http://www.nantes-metropole.com/X-FICHIERSPDF/AvisScot1103.p...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 8 mins (2005-07-25 13:08:06 GMT)
--------------------------------------------------

Autre site : http://www.urml-auvergne.org/accueil.php
Extrait: \"L\'étude \"Médecine ambulatoire et territoires en Auvergne\" vise à faciliter la compréhension de la REALITE TERRITORIALE de l\'offre de soins libérale en Auvergne\".



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 9 mins (2005-07-25 14:09:39 GMT)
--------------------------------------------------

A Cathie : nous avons eu des échanges-frictions par le passé. Il faut parfois savoir enterrer la hache de guerre, ce que j\'ai fait. Le fait que j\'expose ma différence d\'opinion dans mes notes, puis à travers un \"Neutral\" t\'étant adressé ne doit pas te faire sortir de tes gonds pour autant (les sites à l\'appui sont la preuve, en effet, que \"réalité territoriale\" n\'a pas le sens restreint que tu as voulu lui donner, et je le maintiens). Tu me sembles trop radicale et parfois trop sûre de toi dans tes affirmations, c\'est pourquoi j\'ai écrit \"la vérité n\'est pas unique\"... Tout le monde a le droit à la parole et à exprimer son désaccord ou, tout simplement, comme dans mon cas, sa différence d\'opinion.
Tu m\'as collé un \"Disagree\", alors que tu pouvais très bien me \"coller un Neutral\" avec les mêmes commentaires.
Si tu surinterprètes systématiquement les commentaires de qui \"s\'oppose\" à toi et prends l\'autre en grippe, c\'est une autre affaire.
Réfléchis un peu : tes propres commentaires offensifs à mon égard sont la POLEMIQUE même, alors pas de leçon à recevoir de ta part (\"sport qui t\'amuse beaucoup\", \"coller un Neutral\", \"en bon français\"): tu te réfères ici au passé pour mieux relancer les frictions entre nous. Je n\'aime pas du tout ce petit jeu.
A mon avis, mieux vaut s\'abstenir l\'une et l\'autre de faire des commentaires qui pourraient heurter l\'une ou l\'autre à l\'avenir. Marché conclu? C\'est la règle vivement recommandée par tout modérateur pour qui a des problèmes de ce genre.


    Reference: http://www.chardonne.ch/pga/rapport/05.htm
    Reference: http://www.international.metropolis.net/events/Metromed/Form...
Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 787

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angie Garbarino: oui Christine :) sono sempre d'accordo quando si tratta di semplificare ( se possibile)
6 mins
  -> Grazie Angioletta.

disagree  Catherine Nazé Prempain: Pour éviter la polémique avec toi (apparemment c'est un sport qui t'amuse beaucoup), j'avais évité de te coller un neutral, ce que tu n'as pas pu t'empêcher de faire. Je pense qu'en bon français, dans ce contexte précis, réalité est incorrect.
4 hrs
  -> Tu pouvais "me coller un Neutral", comme tu dis, c'est plus correct qu'un "Disagree" et n'engage pas la polémique. J'exprime une différence de pt de vue, c'est mon droit, non? Sites à l'appui. Aucune polémique là-dedans!