KudoZ home » Italian to French » Other

Laboratorio alimentario - voir définition

French translation: Commerce/magasin d\'alimentation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Laboratorio alimentario
French translation:Commerce/magasin d\'alimentation
Entered by: MYRIAM LAGHA

07:56 Sep 1, 2006
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Other
Italian term or phrase: Laboratorio alimentario - voir définition
Per laboratori alimentari s'intendono attività di produzione e/o confezionamento di prodotti alimentari venduti solo per asporto, senza dunque che il consumo di tali prodotti avvenga nel laboratorio stesso. Ad esempio: Pizzerie d'asporto, Gelaterie,Pasticcerie, Rosticcerie.

Per aprire un laboratorio alimentare è necessario ottenere un'autorizzazione sanitaria che viene rilasciata a seguito dell' acquisizione del parere AUSL.


Merci d'avance
MYRIAM LAGHA
Commerce/magasin d'alimentation
Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2006-09-01 08:28:07 GMT)
--------------------------------------------------

On trouve aussi COMMERCE ALIMENTAIRE, qui me plait davantage.


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2006-09-01 08:31:11 GMT)
--------------------------------------------------

COMMERCE ALIMENTAIRE devrait être l'idéal ici; voir le site suivant, par exemple, qui fait référence à une pâtisserie-biscuiterie :
http://www.proveis.com/franca/

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:05:01 GMT)
--------------------------------------------------

La traduction proposée par Corinne n'est pas pertinente ici.
Quand on parle du "laboratorio" d'une boulangerie, par exemple, c'est pour qualifier le local où l'on produit/fabrique le pain. Cela correspond à une espèce d'atelier pour d'autres secteurs ou métiers manuels.
Les références de Corinne font clairement référence à des "laboratoires" ayant pour but d'analyser ou de tester des aliments. Ce n'est pas le cas ici.
En France, on n'a pas de mot universel pour qualifier le local de production d'un commerçant tel que le glacier, pâtissier, etc.
On ne fait pas vraiment la distinction entre le local de production et le magasin où l'on vend cette production, qui est généralement attenant et donc inséparable.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:09:38 GMT)
--------------------------------------------------

DAns le texte soumis, on parle de lieu de production ET de vente : cela correspond en France à un COMMERCE.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:27:57 GMT)
--------------------------------------------------

Pour moi, il n'y a de doute possible. On parle ici d'un COMMERCE où l'on produit/confectionne des aliments (pain, pâtisserie, glaces, pizzas, ...) ET où l'on vend ces derniers SANS qu'il y ait consommation sur place.
COMMERCE ALIMENTAIRE ou MAGASIN ALIMENTAIRE ou D'ALIMENTATION. Je préfère néanmoins le premier terme.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:09:51 GMT)
--------------------------------------------------

Message à Corinne : Mon mari, qui est italien et connaît bien les système italien et français, me dit que tu as tort.

On pourrait parler à la rigueur d'ATELIER ALIMENTAIRE, mais pas de LABORATOIRE ALIMENTAIRE.
Le "laboratorio del fornaio" correspond effectivement à un ATELIER.
Voir Google ou autre pour confirmation.
Taper ATELIER DE BOULANGER ou DE BOULANGERIE. Les exemples sont nombreux.
Etant donné qu'en France, et c'est là toujours un problème, les modes de fonctionnement sont différents à ce niveau, si l'idée de "commerce alimentaire" ne plaît pas, il y a toujours la possibilité de traduire le terme en question par ATELIER ALIMENTAIRE.



--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:20:10 GMT)
--------------------------------------------------

... afin de le différencier du magasin attenant.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:23:25 GMT)
--------------------------------------------------

ATELIER plus indiqué, d'autant plus que le LABORATORIO (local de travail) d'un artisan en général se traduit dans 90% des cas par ATELIER.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:26:07 GMT)
--------------------------------------------------

ATELIER ALIMENTAIRE sera donc mon dernier mot.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:39:41 GMT)
--------------------------------------------------

Voir exemples d'emplois pertinents/ ATELIER ALIMENTAIRE .
http://www.reseau-case.com/page/genpdf/formations.php?id=6
(atelier alimentaire de proximité)
http://www.asept.fr/webs3.htm
http://www.aewdelford.com/www.aewdelford.fr/bs&bandsaws.htm
(AEW Delford Systems équipe les ATELIERS ALIMENTAIRES dans le monde entier....)
.....

--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2006-09-02 09:55:18 GMT)
--------------------------------------------------

Etant donné que je voulais en avoir le coeur net, j'ai téléphoné en France à un boulanger de ma connaissance et il m'a confirmé qu'on parle bien d'ATELIER ALIMENTAIRE ou de LABORATOIRE ALIMENTAIRE. Simplement, ma proposition (ATELIER) a toujours été employée en France, contrairement au mot "laboratoire" dont l'usage remonte à 20 ans tout au plus, et surtout dans les grandes villes, plus qu'en campagne.
Le terme "atelier" est donc un emploi plus consensuel.
Je n'ai jamais entendu parler, personnellement, du LABORATOIRE DU BOULANGER en campagne. On parle d'ATELIER.

Ma proposition initiale (commerce alimentaire) était donc erronée du fait que j'avais aussi considéré le magasin attenant.
Je n'avais pas pensé à une vente directe possible à des collectivités ou restaurants, mais simplement à des particuliers.

Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
J'ai opté pour cette réponse qui me semblait la plus adaptée
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5laboratoire alimentaire
elysee
3 +1Commerce/magasin d'alimentation
Christine C.


Discussion entries: 7





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Laboratorio alimentario -
Commerce/magasin d'alimentation


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2006-09-01 08:28:07 GMT)
--------------------------------------------------

On trouve aussi COMMERCE ALIMENTAIRE, qui me plait davantage.


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2006-09-01 08:31:11 GMT)
--------------------------------------------------

COMMERCE ALIMENTAIRE devrait être l'idéal ici; voir le site suivant, par exemple, qui fait référence à une pâtisserie-biscuiterie :
http://www.proveis.com/franca/

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:05:01 GMT)
--------------------------------------------------

La traduction proposée par Corinne n'est pas pertinente ici.
Quand on parle du "laboratorio" d'une boulangerie, par exemple, c'est pour qualifier le local où l'on produit/fabrique le pain. Cela correspond à une espèce d'atelier pour d'autres secteurs ou métiers manuels.
Les références de Corinne font clairement référence à des "laboratoires" ayant pour but d'analyser ou de tester des aliments. Ce n'est pas le cas ici.
En France, on n'a pas de mot universel pour qualifier le local de production d'un commerçant tel que le glacier, pâtissier, etc.
On ne fait pas vraiment la distinction entre le local de production et le magasin où l'on vend cette production, qui est généralement attenant et donc inséparable.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:09:38 GMT)
--------------------------------------------------

DAns le texte soumis, on parle de lieu de production ET de vente : cela correspond en France à un COMMERCE.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-01 16:27:57 GMT)
--------------------------------------------------

Pour moi, il n'y a de doute possible. On parle ici d'un COMMERCE où l'on produit/confectionne des aliments (pain, pâtisserie, glaces, pizzas, ...) ET où l'on vend ces derniers SANS qu'il y ait consommation sur place.
COMMERCE ALIMENTAIRE ou MAGASIN ALIMENTAIRE ou D'ALIMENTATION. Je préfère néanmoins le premier terme.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:09:51 GMT)
--------------------------------------------------

Message à Corinne : Mon mari, qui est italien et connaît bien les système italien et français, me dit que tu as tort.

On pourrait parler à la rigueur d'ATELIER ALIMENTAIRE, mais pas de LABORATOIRE ALIMENTAIRE.
Le "laboratorio del fornaio" correspond effectivement à un ATELIER.
Voir Google ou autre pour confirmation.
Taper ATELIER DE BOULANGER ou DE BOULANGERIE. Les exemples sont nombreux.
Etant donné qu'en France, et c'est là toujours un problème, les modes de fonctionnement sont différents à ce niveau, si l'idée de "commerce alimentaire" ne plaît pas, il y a toujours la possibilité de traduire le terme en question par ATELIER ALIMENTAIRE.



--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:20:10 GMT)
--------------------------------------------------

... afin de le différencier du magasin attenant.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:23:25 GMT)
--------------------------------------------------

ATELIER plus indiqué, d'autant plus que le LABORATORIO (local de travail) d'un artisan en général se traduit dans 90% des cas par ATELIER.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:26:07 GMT)
--------------------------------------------------

ATELIER ALIMENTAIRE sera donc mon dernier mot.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2006-09-02 06:39:41 GMT)
--------------------------------------------------

Voir exemples d'emplois pertinents/ ATELIER ALIMENTAIRE .
http://www.reseau-case.com/page/genpdf/formations.php?id=6
(atelier alimentaire de proximité)
http://www.asept.fr/webs3.htm
http://www.aewdelford.com/www.aewdelford.fr/bs&bandsaws.htm
(AEW Delford Systems équipe les ATELIERS ALIMENTAIRES dans le monde entier....)
.....

--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2006-09-02 09:55:18 GMT)
--------------------------------------------------

Etant donné que je voulais en avoir le coeur net, j'ai téléphoné en France à un boulanger de ma connaissance et il m'a confirmé qu'on parle bien d'ATELIER ALIMENTAIRE ou de LABORATOIRE ALIMENTAIRE. Simplement, ma proposition (ATELIER) a toujours été employée en France, contrairement au mot "laboratoire" dont l'usage remonte à 20 ans tout au plus, et surtout dans les grandes villes, plus qu'en campagne.
Le terme "atelier" est donc un emploi plus consensuel.
Je n'ai jamais entendu parler, personnellement, du LABORATOIRE DU BOULANGER en campagne. On parle d'ATELIER.

Ma proposition initiale (commerce alimentaire) était donc erronée du fait que j'avais aussi considéré le magasin attenant.
Je n'avais pas pensé à une vente directe possible à des collectivités ou restaurants, mais simplement à des particuliers.



Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 787
Grading comment
J'ai opté pour cette réponse qui me semblait la plus adaptée

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angie Garbarino
1 hr
  -> Grazie Angioletta

neutral  elysee: Désolée Christine mais je ne me référais pas aux analyses mais aux locaux de production (souvent annexés aux magasins pour vendre) - mieux voir ma réponse détaillée suite d'explication avec SITES et TEXTE/TERME photos comme preuves de ces LABORATOIRES
14 hrs
  -> J'ai bien compris, mais tes 3 premiers sites font, eux, CLAIREMENT référence à ce concept d'analyses et de tests. Les sites suivants, eux, ont trait au local de production. Tu aurais dû signaler ton erreur initiale, c'est tout.

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
laboratoire alimentaire


Explanation:
laboratoire alimentaire

sur le Web de nombeuses Réf de sites pour la vente justement de ces locaux (laboratoire alimentaire) ou des licences relatives ou des personnes qui y travaillent (annonces).

+++++++++++++++

[PDF] Enquête auprès des étudiants titulaires d’une Licence ...
un laboratoire alimentaire (food testing lab.) Association de planteurs de pommiers. 64. Technicien polyvalent. Conditionnement de carottes ...
www.u-bordeaux1.fr/ode/FichiersPDF/RapportLP2005.pdf

QUICK
... résultats d'audit ISO réalisé dans cette entreprise, ou fait réaliser un audit adéquat selon la norme HACCP par un laboratoire alimentaire spécialisé. ...
www.quickhamburger.fr/info.htm

http://www.trelleborg.com/industrialhose/images/products/FR_...
page 1
PDF] Alime n taires CITERDIAL
laboratoire alimentaire de Helsinki (VTT), du centre britannique de commercialisation du lait.

Une épidémie d’intoxications diarrhéiques dues aux fruits de mer à ...
Le laboratoire de Bruges (Chemiphar) et le laboratoire alimentaire de Liège ont procédé à l’analyse des échantillons de nourriture, pour détecter la ...
www.eurosurveillance.org/em/v07n10/0710-123.asp

Alimentation générale Fruits et légumes en vente commerce ...
Laboratoire alimentaire de Fruits et Légumes. 2 chambres froides (positif) de 30m3 et 12m3. 2 robots de coupe ; 1 machine à éplucher 1 machine à souder les ...
www.procom-commerce.com/commerce-alimentation-ge-1.htm





--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2006-09-01 14:32:09 GMT)
--------------------------------------------------

En septembre dernier, le CFA des 13 Vents accueillait des jeunes allemands et polonais. Cette rencontre était organisée dans le cadre de l'échange unissant le CFA et les Ecoles des métiers de bouche de Nuremberg et de Cracovie. *** Elle a permis à 3 jeunes bouchers, 7 boulangers et 8 pâtissiers d'échanger leurs savoir-faire *** avec les apprentis du CFA. Comme de coutume, découverte de l'environnement économique, séances de **** pratique professionnelle en laboratoire alimentaire **** et visites de sites étaient au programme de cette rencontre. Notons toutefois que cette année, sur 3 matinées, et dans la continuité des rencontres précédentes, des stages en entreprise ont permis de découvrir les méthodes de travail de boulangerie, pâtisserie et boucherie artisanales corréziennes. Ces stages, devenus incontournables, permettent d'envisager l'évolution de ces échanges trilatéraux. Le CFA remercie vivement les artisans brivistes qui ont accepté d'accueillir les jeunes allemands et polonais *** dans leurs laboratoires. ***
http://www.trait-union.info/index.php?action=article&id_arti...



250646
Recherche un laboratoire alimentaire d’une surface de mois de 100m² à louer.
Le local doit se située sur la région Ile-de-France. Le montant mensuel de l’apport personnel est compris entre 100 et 600 euros pour la location de ce type de commerce. Pour toute information complémentaire, consultez la rubrique contact.
http://www.commercius.com/acheteurs.htm


http://www.transactioncommerce.com/actualite-6-2005-0.htm
achat et vente de fonds de commerce
CLIQUER SUR LA LIGNE = « Laboratoire alimentaire de Fruits et Légumes »
LABORATOIRE ALIMENTAIRE DE FRUITS E… - (professionnel de l'immobilier)

Référence agence 84
Activité Alimentation générale/Fruits et légumes
Département Alpes Maritimes
Ville MENTON
Laboratoire alimentaire de Fruits et Légumes. 2 chambres froides (positif) de 30m3 et 12m3. 2 robots de coupe ; 1 machine à éplucher 1 machine à souder les emballages ; 1 compresseur. Possibilité murs.
Prix 86000 €
Superficie 130 (m2)
Montant mensuel du loyer 1200 €
Chiffre d'affaires HT 274408 €
Date 08/06/2005
http://www.transactioncommerce.com/vente-laboratoire-aliment...



--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2006-09-01 22:27:30 GMT)
--------------------------------------------------

Je confirme que LES LOCAUX Où ON PRÉPARE LES PÂTISSERIES (souvent "l’arrière-boutique" des pâtisseries et des boulangeries) OU AUSSI CELUI ON ON PRÉPARE LES PIZZAS (à emporter)….OU D’AUTRES SECTEURS ALIMENTAIRES (voir le site juste ci-dessus (de Menton/ frontière France-Italie) pour les fruits et légumes, par exemples) ….
S’APPELLENT des « LABORATOIRES » (d’ailleurs souvent appelés « labo(s) » par les personnes du métier, pour abréger).

J’avais indiqué ici ma réponse en mettant « valeur 5 » car je connaissais très bien le terme depuis plus de 20 ans.
J’ai ensuite cherché des Réf. sur le Web pour les joindre à ma réponse.
J’AJOUTE MAINTENANT CI-APRÈS D’AUTRES SITES QUI CONFIRMENT MON AFFIRMATION + PHOTOS
(laboratoire alimentaire, en général / laboratoire de boulangerie, de pâtisserie, de boucherie, etc….cela dépend ensuite des aliments, des préparations).
Comme déjà précisé au début de ma réponse, Internet a de très nombreux exemples pour les annonces/ventes de laboratoires (ou magasins avec laboratoire).... qui confirment ma réponse.

En outre, voici anecdote de ma FONTE pour ce terme =
dans les années 1980-1985, quand j’habitais encore en France, à 12 km en banlieue de PARIS, un de mes meilleurs amis (mais qui avait 10 ans de plus que moi) travaillait en tant que pâtissier (confirmé sur le plan professionnel) dans le labo (laboratoire) d’une pâtisserie du centre ville. Il m’est arrivé plusieurs fois d’y aller personnellement pour visiter et le local du labo (strictement réservé au personnel) se trouvait juste derrière le magasin (donc la partie commerciale où par contre les gens venaient acheter les produits puis s’en allaient avec la marchandise). Cet ami a réalisé mes grands gâteaux d’anniversaire pendant 5 années de suite ….(outre que je connaissais très bien ces locaux du laboratoire) et donc je suis plus que certaine qu’il ne s’agit pas du tout de « laboratoire pour faire des analyses au niveau alimentaire », comme la collègue Christine a indiqué ici dans sa note contre ma réponse.

En outre, ici en ITALIE, la fille d’une voisine travaille dans le « laboratoire d’une boulangerie » à 2 pas de chez moi. ….et la belle-fille d’une autre voisine a ouvert il y a 2 ans « un laboratoire de pâtisserie industrielle » dans la zone…(les gens ici qui parlent d’elle, l’appelle bien « laboratorio di pasticeria industriale » (et elle refournie les bars, les restaurants et certaines sociétés/ou locaux de la ville). Ayant eu l’occasion de voir également son lieu de travail, il ne s’agit pas en effet d’un local où elle fait des analyses des ingrédients ou des produits….elle les réalise les pâtisseries en sous-traitance.

+++++++++++++++

Retrouvez bientôt ici la présentation de notre boulangerie ainsi que nos différentes spécialités :
pains
sandwichs
pâtisseries
gateaux
http://www.barjac-banette.com/
**** Voici quelques photos de notre LABORATOIRE : ****
http://www.barjac-banette.com/laboratoire.php


SPECIALISTES DEPUIS 20 ANS DANS **** L'AMENAGEMENT DE LABORATOIRES ET LE MATERIEL PROFESSIONNEL POUR LA BOULANGERIE, LA PATISSERIE, LES TRAITEURS, LA RESTAURATION. ****
PHOTO À LA PAGE =
http://www.pv-labo-concept.com/category/ffc068fe2b3698fe5dfa...
PV-labo-concept exerce son activité depuis 20 ans dans le domaine de l'équipement et **** l'aménagement des locaux professionnels liés aux métiers de bouche **** (cf. références). Cette expérience, doublée d'une bonne connaissance des conditions de travail et des contraintes de ces métiers, nous permet de répondre avec efficacité aux besoins spécifiques
des boulangers ou pâtissiers,
des traiteurs,
des restaurateurs,
des écoles de formation,
des collectivités,
des chaînes de restauration.
La société est dirigée par Patrick Vercruysse, spécialiste depuis 20 ans dans **** la conception et l'agencement de laboratoires pour les pâtisseries, les restaurateurs haut de gamme, les chaînes d'enseigne de pizzeria, les centres de formation, les collectivités.. *****
Les produits distribués par PV-Labo-Concept se déclinent également en plusieurs types d'équipement pour les métiers de bouche : les meubles inox, par exemple, qui sont disponibles isolément ou dans le cadre de la **** conception globale d'un laboratoire, **** d'une boulangerie, d'un restaurant ou d'une pizzeria. Les autres grandes familles de produits sont les meubles isothermes et les lave-batteries. Tous les accessoires complémentaires à ces produits sont également distribués par la société.
http://www.pv-labo-concept.com/category/8aab74bfa2b3d78b7dcd...


(03) - Allier - Varennes sur Allier
A saisir pâtisserie - chocolaterie - salon de thé
A saisir pâtisserie - chocolaterie - salon de thé située à 20 km de Vichy et de Moulins dans une ville de 4500 habitants. Emplacement de premier ordre en angle de rue, sur axe passager et en plein coeur des commerces. Magasin climatisé de 30 m2 récemment rénové. **** Laboratoire 30 m2 + réserves entièrement équipés et aux normes. **** Faible loyer qui comprend logement type 4. Bon CA et bonne rentabilité, idéal première installation.
http://www.commerces-a-vendre.com/fds/boulangerie-patisserie...
(04) - Alpes de Haute Provence - Digne les Bains
Vente d'une Boulangerie Pâtisserie
Vends SA Le Quignon.
Boulangerie pâtisserie chocolaterie glacerie, située à Digne les Bains (20000 habitants), en plein centre ville sur l'avenue principale.
La surface commerciale est de 50 m2 et la surface de production est de 150 m2.
**** Le laboratoire de pâtisserie est neuf et aux normes CEE. ****
Fermeture hebdomadaire le lundi et mardi.
Le loyer comprend un appartement type F3.
Le CA est réalisé à 95% en magasin.
http://www.commerces-a-vendre.com/fds/boulangerie-patisserie...
(06) - Alpes Maritimes - Saint Jean Cap Ferrat
Vente fonds de commerce pâtisserie boulangerie
Cause retraite, vends fonds de commerce pâtisserie boulangerie, sandwicherie, au centre ville de saint Jean Cap Ferrat, magasin de plus de 60 ans d'existence. **** Surface laboratoire + magasin 100 m2.**** Bail de 9 ans, échéance en 2010. Fermé le lundi. 5 semaines de congés annuels. Clientèle fidèle d'habitués et de touristes. Libre dès entente.
http://www.commerces-a-vendre.com/fds/boulangerie-patisserie...
(15) - Cantal – Aurillac
2 belles affaires bien placées.
1/ Magasin 80 m2 avec salon de thé, **** labo 220 m2 de plain pied aux normes. **** Bien équipés, surgélateur, chambre froide, 2 fours à pain et 1 à pâtisserie, enrobeuse à chocolats...
Situé dans rue très commerçante de la ville.
2/ Magasin 60 m2 avec salon de thé situé dans rue semi piétonne, commerçante et touristique. Magasin refait en 2000.
http://www.commerces-a-vendre.com/fds/boulangerie-patisserie...

vente fonds de commerce Boulangerie/Pâtisserie
Boulangerie-Pâtisserie Prix:215000 € Etablissement dans ville sous-préfecture *** Magasin TBE, laboratoire et fournil, *** vestiaire et chambre à farine Logement ...
www.transactioncommerce.com/65,,,4,210.htm

CessionPME - Affichage offre
Boulangerie pa... N° BJEDJ [Offre de Propriétaire], 200.000 € ... Description : Belle situation pour cette BOULANGERIE PATISSERIE bien équipée + laboratoire ...
www.cessionpme.com/index.php?action=affichage&annonce=offre...

Vente activité commerciale formée d'un bar avec laboratoire de pâtisserie et glacier, librairie, lotto, restaurant pizzeria, self service, ...
www.casa.it/cerco_casa/agrigento/agrigento/cerco_casa-agrig...

L'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie est plus couramment appelé INBP.
Nous sommes un organisme de formation pour adultes ouvert :
aux artisans boulangers-pâtissiers,
aux non professionnels qui veulent apprendre le métier,
à tous les acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Nous proposons de nombreuses formules :
formations longues préparant à un diplôme,
formations courtes pour se perfectionner,
plans de formation personnalisés ...
Découvrez toutes nos formations.
Par ailleurs, nous faisons du conseil et de l'assistance technique en entreprise et nous apportons des services variés.
Pour vous faire une idée plus précise de notre établissement, cliquez sur les liens ci-dessous, puis déplacez votre curseur de gauche à droite, pour découvrir nos vues panoramiques. Le temps de téléchargement est selon les fichiers de 30 secondes à 2 minutes 30, avec un modem 56K.
Notre hall d'accueil
Vue panoramique de l'accueil
Pour vous, les locaux spécial formation
2 fournils
- Vue panoramique du fournil n°1
- Vue panoramique du fournil n°2
2 laboratoires de pâtisserie
- Vue panoramique du laboratoire n°1
- Vue panoramique du laboratoire n°2
1 four à bois à l'ancienne reconstruit dans la cour de l'INBP
- Vue panoramique du four à bois
http://www.inbp.com/locaux.html
DANS CE SITE « LES LABORATOIRES » SERVENT PAR CONTRE À LA FORMATION DES PERSONNES QUI APPRENNENT LE MÉTIER …pour la pâtisserie.


--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2006-09-02 02:35:43 GMT)
--------------------------------------------------

“LABORATOIRE ALIMENTAIRE” PER DISTINGUERLO DA UN LABORATORIO RELATIVO A SETTORI NON-ALIMENTARI.
Come dicevo anche prima, si ha molto più tendenza a chiamarlo semplicemente “LABORATORIO” (in italiano) e “LABORATOIRE” (in francese) oppure spesso si indica il tipo preciso del settore (di pasticceria/de pâtisserie, di pastificio, di forno/ de boulangerie , di pasta fresca/ de pâtes fraîches , di frutta e verdure/ de fruits et légumes , di rosticeria/ de rôtisserie , di macelleria/de boucherie) [ ho avuto l’occasione di vedere di persona anche questo tipo/settore = 1 annesso alla macelleria di un caro amico in Francia + 1 (pour les plats cuisinés vendus au détail) nel retro bottega di un “minidespar” a Ferrara (dunque in Italia) ]

++++++++++++++++++++


PDF] PAMPAPATO/PAMPEPATO DI FERRARA
Guido Ghezzi e la storia del Pampapato dai primi anni del 1900 ai giorni nostri
Tuttavia, la vera rivoluzione nella tecnica di preparazione del dolce risale ai primi del 1900.
A dare un contributo decisivo alla storia del prodotto è stato Guido Ghezzi, pasticcere di origini milanesi che, nel 1902, dopo aver appreso in Svizzera l'arte della lavorazione del cioccolato, acquisì una profonda esperienza tecnica e qualitativa nel campo ed avviò, a Ferrara, **** un laboratorio di pasticceria **** nel pieno centro storico della città.
C’è da rilevare, peraltro, come, in quel periodo, la lavorazione del dolce fosse caduta un po’ in disuso ma, proprio grazie all’estro ed alla creatività del Ghezzi, la sua produzione ebbe a recuperare fama e notorietà, divenendo il prodotto che tutti ora conoscono e
apprezzano.
http://www.verdedelta.com/pdf/s_pampapato.pdf#search=" "Past...
(voir début de la page 2)
(et j’ai eu l’occasion de visiter aussi ce laboratoire il y a une dizaine d’année pour un autre de mes clients)


04-08-06
vendo attivita' di tipo *** bar pasticceria e gelateria con annesso laboratorio *** situato in zona centro storico a marsala.- per maggiori info contt. e-mail…
http://www.annuncia.it/inserzioni-gratis-annunci-economici-p...


Quanto durano *** i corsi di formazione, *** e ogni quanto tempo deve essere fatto l’aggiornamento?
mansioni di livello rischio 2
Carni (lavorazione, sezionamento, *** vendita con laboratorio cibi pronti) *** – cucine (mense, ristoranti, rosticcerie, centri pasti) – gelaterie (produzione) – gastronomia – latte e formaggi (lavorazione) – pasta fresca – pasticceria – pesce e molluschi (vendita con laboratorio cibi pronti) – salumerie - uova (produzione ovoprodotti) – sagre e feste popolari (solo 1 responsabile per ogni associazione che esercita preparazione di alimenti)
A) Corso di formazione per ingresso al lavoro:
Durata: 3 ore
Quando effettuarlo: prima di iniziare l’attività lavorativa (o comunque entro 30 giorni)
http://www.saluter.it/wcm/saluter/faq/alimentaristi.htm

"Pasticceria" + "laboratorio" + "Ferrara"
http://www.google.it/search?q= "Pasticceria" + "laboratorio"...


--------------------------------------------------
Note added at 1 day18 hrs (2006-09-03 02:36:58 GMT)
--------------------------------------------------

Désolée, mais je n’ai fait aucune erreur. Au début de ma réponse j’avais affiché sur Google seulement « laboratoire alimentaire » , (il y a aussi des sites cités qui ne parlent pas des analyses). Le terme étant si simple, la recherche l’était aussi… par contre pour la suite de ma recherche et confirmation de réponse (vu que les doutes de tiers subsistaient pour le terme et sur la façon de chercher sur Google), il suffit de mettre dans la « recherche avancée » les termes entre guillemets et associés par « + » (en français comme en italien). Exemples : « laboratoire » + « boulangerie » + « pâtisserie » (ou autres secteurs à volonté).
Il y a une montagne de sites qui en parlent comme je le confirme comme traduction que je connaissais déjà.

+++++++++++++++

INFO pour DÉSACCORD sur la question (et la dernière confirmation de ma réponse)


le secteur « commerce » est autre chose, c’est parallèle ….
(le 1er site cité par Christine ne correspond pas au terme de la question posée … c’est secteur parallèle. Pour ses 3 autres sites ensuite, 2 ne s’ouvrent pas)
Par contre « laboratoire » est relatif à la production – au niveau artisanal ou industriel selon les cas… [même international bien qu’artisanal pour certains produits/spécialités – voir mes exemples de sites de Ferrara cités dans mes Réf. Prédédentes : site pour le Pampetato (en plein centre ville) + le site « SITEP» (à Borgo Scoline/ Porotto … à la campagne) avec textes et photos des meubles de laboratoire se référant aux secteurs indiqués dans la question elle-même.

Christine parle de l’emploi du terme “ATELIER” à la campagne et du terme « LABORATOIRE » dans des grandes villes/ des villes…et dit que « laboratoire » est un terme récent.
Hors ce n’est pas nécessairement ainsi pour l’usage.

Sans vouloir contredire exprès l’opinion du mari de Christine…., outre Internet j’ai les preuves personnelles de ma réponse que je CONFIRME AMPLEMENT vu que j’ai des preuves très fiables, j’ai visité tous ces lieux/locaux et en connais les propriétaires/travailleurs. (expérience personnelle liée à celle professionnelle pour des clients du secteur). Je suis née en banlieue de Paris où j’ai vécu 20 ans et passé aussi des années en Picardie (France rurale) et je vis désormais depuis 21 ans dans un bourg rural en Italie. (voir les noms et habitants des différentes localités citées ci-après).
J’INSISTE sur le fait que le terme technique employé est LABORATOIRE ALIMENTAIRE, plus couramment dit LABORATOIRE (ou Laboratoire de … + nom spécifique du secteur alimentaire = comme je l’ai déjà expliqué précédemment)
Les laboratoires, que je connais parfaitement depuis de très nombreuses années, se trouvent dans 2 PAYS différents et sont situés tant en VILLE qu’en CAMPAGNE dans des BOURGS RURAUX (et LES PERSONNES ELLE-MEME QUI Y TRAVAILLENT EMPLOYENT CE TERME).
[ SUR DEMANDE, si nécessaire pour info et vérif. de mes sources, je peux fournir leurs noms / adresses / N° Tel …relatifs aux localités citées (mais par @ en privé … car par respect de la « privacy » je ne les indique pas ici publiquement) ] .
J’ai déjà fourni amplement de détails personnels pour expliquer la traduction du terme en question…alors qu’ INTERNET suffisait largement - Textes clairement visibles sur GOOGLE, faciles à consulter et avec PHOTOS à l’appui.

Vu la nécessité, voici donc en plus l'économie et géogragphie à laquelle je me référais ci-dessus sur le plan personnel :

* Paris (FRANCE) est bien plus qu’une grosse ville : > 10 milions d’habitants
* Bondy (en banlieue de Paris)/ FRANCE comprend sur les 50.000 habitants.
* Frévent (en Picardie / FRANCE) : n’est qu’petit village agricole perdu parmi les champs de blé, maïs et vaches…et a seulement moins de 4.000 habitants (villages d’ailleurs de moins en moins peuplé de jeunes qui émigrent depuis 30 ans pour la crise de travail)
* Porotto (ITALIA) a seulement sur les 2.000 habitants et est considéré « centro abitato / BOURG RURAL » et non pas « ville/città »…et comprend aussi 3 autres très petites localités (voir entre ***, le site ci-après)
* Borgo Scoline (frazione di Porotto / ITALIA) n’a que quelques maisons et un nombre vraiment très très restraint d’habitants (sur les 200 hab.)

IL TERRITORIO
Sezione staccata di Porotto
*** Il territorio di Porotto comprende le frazioni di Fondoreno (4 Km) e le Scoline (3 km), *** poste alla sinistra del "Reno vecchio" e fa parte della Circoscrizione Nord-Ovest:
Porotto si trova a breve distanza da Ferrara ed è quasi ad essa unita da una serie di **** quartieri e di borghi rurali.***
I collegamenti con la città sono assicurati da un efficiente servizio di autobus urbani: ……….
Il bacino di utenza comprende le aree oltre che di Porotto, di Mizzana, Cassana , Ravalle e Fondoreno.
http://smdepisis.scuolaer.it/page.asp?Tipo=GENERICO&IDCatego...

CENSIMENTO 2001
COMUNI E LOCALITÀ ABITATE / Popolazione residente
Madonna Boschi: 90 + 21 (subito a seguito di Porotto)
Coronella : 30 + 676 + 18 (subito a seguito di Porotto)
*** POROTTO-CASSANA : 4.400 *** (di cui solo Porotto circa 2.000)
FERRARA : 130.992 (città + periferia) / 94.307 (città stessa)
http://dawinci.istat.it/daWinci/jsp/MD/dawinciMD.jsp?a1=m0I0...
nel sito sopra, risulta un glossario a questa pagina =
http://dawinci.istat.it/daWinci/jsp/MD/misc.jsp?a1=m0I040WI0...
in cui si legge:
Centro abitato
Aggregato di case contigue o vicine con interposte strade, piazze e simili, o comunque brevi soluzioni di continuità per la cui determinazione si assume un valore variabile intorno ai 70 metri, caratterizzato dall’esistenza di servizi od esercizi pubblici (scuola, ufficio pubblico, farmacia, negozio o simili) costituenti la condizione di una forma autonoma di vita sociale, e generalmente determinanti un luogo di raccolta ove sono soliti concorrere anche gli abitanti dei luoghi vicini per ragioni di culto, istruzione, affari, approvvigionamento e simili, in modo da manifestare l’esistenza di una forma di vita sociale coordinata dal centro stesso. I luoghi di convegno turistico, i gruppi di villini, alberghi e simili destinati alla villeggiatura, abitati stagionalmente, sono considerati centri abitati temporanei, purché nel periodo dell’attività stagionale presentino i requisiti del centro.

Altro CENSIMENTO :
http://servizi.comune.fe.it/attach/statistica/docs/pop e fam...


EXEMPLES (Réf. officielles communales Web) de D’AUTRES LIEUX QUE JE CONNAIS BIEN =

* POROTTO (borgo rurale)
Via X Martiri
30/6/2006
attivazione di impianto produttivo adibito all'attività di *** laboratorio produzione pasti da asporto *** - Aggiornamento di autorizzazione sanitaria per l'impianto produttivo destinato all'attività di *** rosticceria, gastronomia e pasta fresca *** in Via X Martiri 195, a Porotto (Ferrara).
* nella ZONA INDUSTRIALE di CASSANA (FE) – un BORGO fuori Ferrara)
Via Erasmo Da Rotterdam
25/1/2001
realizzazione opere nell'impianto produttivo per l'esercizio dell'attività di laboratorio di pasticceria
(E A QUESTO NON E’ ANNESSO IL NEGOZIO – già visto)
* FUORI CITTA’
Via Traversa
10/8/2006
ristrutturazione impianto produttivo da destinare all'esercizio dell'attività di *** laboratorio preparazione e vendita diretta di insaccati *** in Codrea (FE) - Via Traversa, 5.
* PERIFERIA della città di FERRARA
Via Oroboni A.F.
6/4/2006
modifica di impianto produttivo destinato all'attività di **** laboratorio di pizzeria da asporto, *** sito in Ferrara, Via Oroboni, 128, per ampliamento locale
* in PIENO CENTRO STORICO – CENTRO CITTA’ di FERRARA =
Cso Martiri Della Liberta'
28/4/2006
apertura per subingresso (a Santolini Giorgio & C. S.n.c.) nell'attività di *** bar con laboratori di pasticceria e gelateria e con annesso esercizio di commercio di vicinato *** - settore merceologico alimentare - sito in Ferrara - C.so Martiri della Libertà. 16-18.
Via Mazzini
11/1/2005
subingresso (alla Pasticceria Bar Gelateria Bida di Migliari Federico) in un impianto produttivo adibito all'attività di **** bar con annesso laboratorio di pasticceria e gelateria e commercio al dettaglio *** di vicinato - settore merceologico alimentare, sito in Ferrara, Via Mazzini, 20
http://www.profeta.provincia.ferrara.it/SportelloUnico/Ferra...
(un SITO UFFICIALE DEL COMUNE)


--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2006-09-06 16:16:05 GMT)
--------------------------------------------------

ICI AUSSI LE TERME ET LE CONTEXTE SONT TRÈS CLAIRS (le secteur est pertinent et ces LABORATOIRES ont un rapport direct avec la PRODUCTION des chocolats, de la confiserie, etc... (et non pas avec les analyses des produits/ingrédients) =



http://www.gigipadovani.it/2/archives/cat_ciocco_indirizzi.h...

Una selezione dei migliori indirizzi in Italia dei *** maestri artigiani cioccolatieri: *** non sono state inserite le rivendite, anche qualificate, ma **** soltanto i laboratori in cui è prodotto **** il “cibo degli dei”, sia a partire dalla tostatura delle fave di cacao (sono una minoranza) sia dalla massa di cacao già preparata
(pubblicata in parte da “Specchio della Stampa”)

Alba (Cuneo)
Io tu e i dolci
piazza Savona 12, tel. 0173.441704
*** Un piccolo laboratorio *** che si affaccia sulla piazza principale della capitale delle Langhe, *** dove il pasticciere Beppe Scavino prepara geniali creazioni (non solo al cioccolato): *** da segnalare i Goffi con la nocciola tonda gentile Igp, il torrone al cioccolato e le tavolette di fondente con frasi impertinenti anche personalizzate.

Castellinaldo (Cuneo)
Cioccolateria Fratelli Marolo
viale Regina Margherita 29, tel. 0173.213522
**** Un laboratorio di produzione nel cuore del Roero, con punto vendita. **** Il padre produceva grappe, i fratelli Claudio e Giancarlo si sono specializzati in cioccolatini e praline ripieni al vino o ai liquori: delicatezze albesi alla grappa, cioccolatini bianchi al Brachetto d’Acqui, al Moscato passito, al Sauternes e il nuovo cioccolatino gianduia in camicia


ICI ON EST EN PROVINCE =

Castellazzo Bormida (Alessandria)
Giraudi
via Liguria 26/a, tel. 0131.275563
*** Un laboratorio con punto vendita dove il maestro cioccolatiere *** Giacomo Boidi, successore degli zii Giraudi, dagli Anni 60 produce specialità piemontesi: è diventato famoso per la Giacometta, crema di nocciole (al 32 %) e cacao, il salame di cioccolato e i fantasiosi attrezzi. Novità: le napolitaine da degustazione al latte e fondenti (in 9 tipi diversi)


ICI C’EST EN GRANDE VILLE (PLEIN CENTRE DE TURIN !!!), mais ANCIEN MAGASIN, LONGUE TRADITION (donc comme à la campagne) et le LABORATOIRE aussi =

Giordano
piazza Carlo Felice 69, tel. 011.547121
**** Dal 1897 un negozio caro ai torinesi, che mette in vendita la produzione del laboratorio di Leinì. *** Offre una gamma di specialità della tradizione subalpina: il gianduiottone (da 2-3 kg fino a 10, su ordinazione), l’olandesina ripiena di crema spalmabile o la giacometta con granella di nocciole


ET ICI ON PARLE PAR CONTRE DE « Grosse société » (AZIENDA) mais toujours « laboratoire » =

Peyrano
corso Moncalieri 47, tel. 011.6602202
corso Vittorio Emanuele 76, tel. 011.538765
A Torino il marchio Peyrano è sinonimo di cioccolato. La casa è stata fondata nel 1915 da Antonio Peyrano: continuano la tradizione Giuseppe e Giulia Peyrano, ora in società con i Maione di Napoli. Le specialità dell’azienda si basano su *** nove tipi di cacao, lavorati nel laboratorio e punto vendita di corso Moncalieri: *** oltre ai classici gianduiotti tagliati a mano, Peyrano produce altre 76 specialità e i famosi Alpini al liquore


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 308

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: Ce qui m'a induit en erreur avec ta proposition, c'est ta présentation des 3 premiers sites qui font clairement référence au concept d'analyses et de tests. Or, ce n'est pas du tout le sens ici. Voir mes notes : ATELIER = LABORATOIRE.
20 hrs