KudoZ home » Italian to French » Other

riccio

French translation: jambage inférieur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:riccio
French translation:jambage inférieur
Entered by: Béatrice Sylvie Lajoie

18:11 Mar 15, 2007
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Other / graphologie, expertise graphologique
Italian term or phrase: riccio
La firma è fluida, veloce e progressiva. Gli assi delle lettere sono pendenti. Il riccio iniziale è esteso e allargato. I punti sulla lettera “i” minuscola non sono vergati in asse, perchè il movimento é veloce ed il tracciato risulta progressivo.

Je ne crois pas que ce soit la boucle. C'est le trait initial quand on commence à écrire une lettre (manuscrite). Mais le terme exact en graphologie?

Merci et toutes les références à tout site sont chaleureusement acceptées.
Béatrice Sylvie Lajoie
trait/jambage courbé
Explanation:
une autre alternative..en regardant sur les sites, en particulier http://www.arcanumworld.com/grafo/y/y.htm, il me semble de comprendre que le mot "riccio" se réfère à combien la "jambe" de la lettre est courbée..si tu fais une recherche, le mot "riccio" est aussi utilisé pour la lettre g et j..

http://www.services-entreprises.com/grapho4.html
(voir lettre g)
http://www.cis.gouv.fr/article.php3?id_article=329


--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2007-03-16 12:20:55 GMT)
--------------------------------------------------

on parle en effet de jambage pour la partie "inférieure" des lettres..mais peut-etre que ça n'a pas de relation..
http://guibour.club.fr/bases.htm
**************************+

on parle ici de "courbe" tout simplement, en se référent à la position..ce mot conviendrait-il encore plus??

"La courbe : Il y a deux manières de placer la courbe dans une écriture, en dehors des arrondis de certaines lettres ou majuscules: à la base des lettres ou dans le haut.

L'arrondi à la base des lettres (la guirlande) indique l'adaptation aisée, la bienveillance, la réceptivité. Dans le sens négatif, qui existe également, ce peut-être le manque de pudeur, une adaptation qui confine au laxisme, à l'extrême une amoralité complète"
http://graphoweb.free.fr/forme.htm

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2007-03-16 12:28:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.wmin.ac.uk/marketingresearch/2179thiryfr.htm

http://vgreter.free.fr/elearning/humaines/graphologie/grapho...
Selected response from:

briski
Italy
Grading comment
Merci à toutes.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Pour info
Christine C.
3trait/jambage courbé
briski
3boucle
elysee


Discussion entries: 4





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Pour info


Explanation:
Je pense moi aussi qu'il s'agit de BOUCLE dans ce cas.
Voir ce site, par exemple :

Graphologie, grapho-test, étude graphologique, analyse graphologique, test de personnalité, ... DEUX JAMBAGES SEULEMENT. LETTRES MAJUSCULES EN GÉNÉRAL ...
http://www.services-entreprises.com/grapho4.html

Ce lien illustre beaucoup d'exemples de lettres écrites et analysées/interprétées graphologiquement.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 787

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: ta réponse n'était pas affichée quand la mienne est arrivée sur le vidéo...même recherche simultanée, même déduction, même mot
12 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
boucle


Explanation:
je pense qu'il s'agit de la "boucle".

voir ce site intéressant pour ton texte:
http://www.services-entreprises.com/grapho4.html
GRAPHISME DES LETTRES

http://www.services-entreprises.com/graptest.html
Choix des codes :
De façon générale, on ne doit retenir un code que lorsque le tracé auquel il correspond apparaît de façon répétée et systématique dans l’écriture étudiée.
- Dans le choix du "e" minuscule à boucle très fermée (n°48). Pour retenir ce critère, il faut que tous les "e" soient ainsi fermés, et qu’il y ait peu d’espaces dans l’écriture en général.
- L’inclinaison des lignes (n° 8 à 12 des caractéristiques de la codification), lorsqu’elle est habituelle, constante, correspond à un trait de personnalité profond. Mais lorsqu’il s’agit d’une inclinaison momentanée, elle reflète plus particulièrement l’état émotionnel de la personne au moment où elle a écrit et par rapport à ce qu’elle a écrit.
- En ce qui concerne le "e" à boucle aérée (n° 49), on choisit ce code lorsque l’écriture est très "aérée mais en même temps vive et rapide, et dans le cas d’une écriture petite ou très simplifiée, lorsque malgré tout un espace existe à l’intérieur de la boucle.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-03-15 21:21:49 GMT)
--------------------------------------------------

infatti vedi anche la parte di frase della tua altra domanda
"...In particolare l’iniziale "C"...con un riccio che si sviluppa sotto il rigo di base..."
alla pagina:
http://www.proz.com/kudoz/1821944



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2007-03-15 23:31:47 GMT)
--------------------------------------------------

Il riccio iniziale = l'entame

dans ce cas-ci cela pourrait être : l'entame
(donc le début de la formation de la lettre….)

voir ici:
http://cafe.rapidus.net/jpgagne/exemple.html
L'entame
L'entame, c'est l'introduction du scripteur lorsqu'il dessine sa lettre. Dans ton écriture tu ignores l'entame. C'est souvent un indice d'une bonne culture, d'un esprit clair et aussi bien ordonné. Tu vas droit au but, mais avec méthode.
Sans entame, ca nous donne une écriture ferme. Une écriture ferme c'est celle qui est appuyée régulièrement. Le tracé est net. Elle révèle de l'énergie. Tu n'as pas à avoir d'inquiétude pour ton jardin cet été, il sera beau. Tu vas avoir l'énergie pour y voir. L'écriture ferme, c'est l'écriture de la volonté, de la fermeté dans la décision.

et faire la comparaison avec les représentations graphiques des lettres "y" où il y a la description en italien du type de "riccio" selon la lettre écrite, dans ce site
http://www.arcanumworld.com/grafo/y/y.htm
(indiqué par la collega alla tua domanda « asole » http://www.proz.com/kudoz/1822134 )

y = Riccio sotto il rigo: Responsabile, ma sempre di fretta e indaffarato

y = Allungo con riccio: Simpatico, allegro e leggermente capriccioso, con molti assi nella manica. Vuole sempre essere davanti a tutti.

y = Allungo con riccio a sinistra: Molti compiti gravosi assorbono il tempo di questa persona.

y = Allungo con riccio uncinato: Una persona che vive la propria vita secondo i suoi ritmi personali


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 308
Notes to answerer
Asker: Oui Élysée je l'avais vu mais dans un cas cela pourrait être l'entame, mais dans l'autre, le jambage sous le "y"? Je donne ma langue au chat


17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
trait/jambage courbé


Explanation:
une autre alternative..en regardant sur les sites, en particulier http://www.arcanumworld.com/grafo/y/y.htm, il me semble de comprendre que le mot "riccio" se réfère à combien la "jambe" de la lettre est courbée..si tu fais une recherche, le mot "riccio" est aussi utilisé pour la lettre g et j..

http://www.services-entreprises.com/grapho4.html
(voir lettre g)
http://www.cis.gouv.fr/article.php3?id_article=329


--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2007-03-16 12:20:55 GMT)
--------------------------------------------------

on parle en effet de jambage pour la partie "inférieure" des lettres..mais peut-etre que ça n'a pas de relation..
http://guibour.club.fr/bases.htm
**************************+

on parle ici de "courbe" tout simplement, en se référent à la position..ce mot conviendrait-il encore plus??

"La courbe : Il y a deux manières de placer la courbe dans une écriture, en dehors des arrondis de certaines lettres ou majuscules: à la base des lettres ou dans le haut.

L'arrondi à la base des lettres (la guirlande) indique l'adaptation aisée, la bienveillance, la réceptivité. Dans le sens négatif, qui existe également, ce peut-être le manque de pudeur, une adaptation qui confine au laxisme, à l'extrême une amoralité complète"
http://graphoweb.free.fr/forme.htm

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2007-03-16 12:28:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.wmin.ac.uk/marketingresearch/2179thiryfr.htm

http://vgreter.free.fr/elearning/humaines/graphologie/grapho...

briski
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39
Grading comment
Merci à toutes.