KudoZ home » Italian to French » Other

un vino corposo che ben s'intona al sapore genuino della cucina contadina

French translation: charpenté


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:un vino corposo che ben s'intona al sapore genuino della cucina contadina
French translation:charpenté
Entered by: bobdelbart

17:08 May 11, 2002
Italian to French translations [Non-PRO]
Italian term or phrase: un vino corposo che ben s'intona al sapore genuino della cucina contadina
si tratta di un dépliant in cui si parla dei prodotti tipici della zona di Reggio Emilia
manu
charpenté
Explanation:
un vin charpenté qui accompagne bien les saveurs authentiques de la cuisine rustique.

NB
je remercie JLDSF qui a deja traduit "corposo" par charpenté dans une question precedente.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:29:51 (GMT)
--------------------------------------------------

CHARPENTÉ:
Bien constitué, riche, équilibré et qui a de la force.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:32:03 (GMT)
--------------------------------------------------

www.vinium.com =
Charpenté vin de solide structure, riche en alcool et en tanin, corsé et généralement bon vin de garde.

\"charpenté\" est dans tous les dictionnaires, les encyclopedies du vin que mon amour de ce breuvage a pu me faire lire... Aussi je m\'etonne de la remarque de Lise.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:35:15 (GMT)
--------------------------------------------------

Je ne vais tout de meme pas citer toutes les occurrences sur internet, mais j\'ai verifie et ce terme est aussi couramment employe au Quebec.
Selected response from:

bobdelbart
Grading comment
merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2charpenté
bobdelbart
4 +1un vin charnu/charpenté qui se marie bien aux saveurs de la cuisine campagnarde (ou du terroir)
Jean-Luc Dumont
4un vin corpulent qui s'adapte bien au goût de la cuisine champêtre
Lise Boismenu, B.Sc.
Summary of reference entries provided
glossaire du vin
elysee

  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un vin corpulent qui s'adapte bien au goût de la cuisine champêtre


Explanation:
...ou cuisine campagnarde.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:23:46 (GMT)
--------------------------------------------------

L\'expression vin \"charpenté\" n\'existe tout simplement pas en oenologie, à moins d\'avoir beaucoup d\'imagination.
Le superbe millésime 2000 confère a ce Gamay une robe pourpre intense et un arôme soutenu de cerise mure et de sous-bois. En bouche on découvre un vin corpulent, équilibré et très élégant. Les exigences qualitatives imposées pour obtenir l\'appellation \"Premier Cru\" en font un vin de grande qualité qui conjugue avec bonheur fruit et structure.



Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
charpenté


Explanation:
un vin charpenté qui accompagne bien les saveurs authentiques de la cuisine rustique.

NB
je remercie JLDSF qui a deja traduit "corposo" par charpenté dans une question precedente.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:29:51 (GMT)
--------------------------------------------------

CHARPENTÉ:
Bien constitué, riche, équilibré et qui a de la force.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:32:03 (GMT)
--------------------------------------------------

www.vinium.com =
Charpenté vin de solide structure, riche en alcool et en tanin, corsé et généralement bon vin de garde.

\"charpenté\" est dans tous les dictionnaires, les encyclopedies du vin que mon amour de ce breuvage a pu me faire lire... Aussi je m\'etonne de la remarque de Lise.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:35:15 (GMT)
--------------------------------------------------

Je ne vais tout de meme pas citer toutes les occurrences sur internet, mais j\'ai verifie et ce terme est aussi couramment employe au Quebec.

bobdelbart
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 8
Grading comment
merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: phrase bien tournée - et merci mais c'était martafr pour charpenté - j'avais proposé qui a du corps (trop long pour ici) et charnu
4 mins

agree  ADSTRAD
6 mins

disagree  Lise Boismenu, B.Sc.: Il n'y a pas de vin charpenté en français. Charnu, oui. Mais "charpenté" est un synonyme qui n'a pas sa place dans ce langage des vins.
7 mins
  -> ????????????? ... cf. mon commentaire plus haut.

agree  elysee
4566 days

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
un vin charnu/charpenté qui se marie bien aux saveurs de la cuisine campagnarde (ou du terroir)


Explanation:
un vin qui a du corps et constitue un excellent accompagnement pour les plats campagnards

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:28:58 (GMT)
--------------------------------------------------

campagnarde ou de terroir
du terroir (sur place)

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 328

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lise Boismenu, B.Sc.: Bien d'ac avec charnu. Je ne voulais offenser personne en suggérant que les synonymes sont souvent mal utilisés dans le langage des vins.
8 mins




Reference comments


4566 days
Reference: glossaire du vin

Reference information:
http://www.guidedesvins.com/charpenté_definition.html
LE LEXIQUE DU VIN
charpenté
Se dit d'un vin de bonne tenue, alliant richesse en alcool et harmonie des éléments qui entrent dans sa composition.

http://www.vin-vigne.com/lexique/definition-vin-charpente.ht...
dictionnaire du vin
Vin charpenté : le vin charpenté est un vin ayant une belle structure tannique sans défaut

http://www.hachette-vins.com/vin-pratique/dictionnaire/charp...
Charpente:
Bonne constitution d'un vin avec une prédominance tannique ouvrant de bonnes possibilités de vieillissement.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Descripteurs_du_vin
Liste d'autres descripteurs sensoriels:
« La verbalisation de l'expérience olfactive est généralement laissée au hasard de l'expérience individuelle », ce qui explique que le vocabulaire du vin est caractérisé par de nombreuses métaphores et métonymes anthropomorphiques (nez, bouche, corps du vin), ainsi que d'importantes variations linguistiques. De plus, selon la théorie de l'interactionnisme, la négociation entre les participants à une dégustation peut conduire à un « effet leader » qui impose son vocabulaire. Ainsi, bien qu'il existe des procédures consensuelles d'évaluation sensorielle, le vocabulaire du vin n'est pas normalisé9 : vocabulaire populaire voire argotique apparu à la fin du Moyen Âge, style rhétorique au XVIIe siècle (vin aimable, coquin, généreux, etc.), **** style esthétique à la fin du XIXe siècle (vin étoffé, charpenté, qui fait référence à une œuvre d'art), **** vocabulaire plus scientifique à la fin du XXe siècle (roue des arômes du vin, intensité, caudalies)10.

Ce qui suit est une liste incomplète (le glossaire du vin Hachette en recense 1 65411) des termes ambigus ou imprécis décrivant sensoriellement le vin12,13,14 :

acerbe : vin vert, trop âpre, trop acide. Défaut très grave dû à un excès de tanin
agressif : vin trop acide
aimable : vin agréable, sans caractère prédominant
ample : vin qui occupe pleinement et longuement la bouche
aqueux : vin qui paraît dilué car peu concentré
austère : vin trop riche en tannin et trop jeune
bouquet15
bouquet d'oxydation (vin conservé dans des fûts incomplètement pleins, développant des arômes tertiaires de pomme, de coing, puis d'amandes, de noix, de rancio)
bouquet de réduction (vin vieilli en bouteille fermée et à l’abri de l’air, développant des arômes tertiaires évoquant des animaux — cuir, venaison, fourrure — ou végétaux — sous-bois, champignon —)
bouqueté : vin au profil arômatique riche
bourru : vin jeune, trouble car non encore clarifié
capiteux : vin riche en alcool
cassé : vin qui a perdu de sa saveur
**** charnu, avoir du corps : vin qui apporte plénitude et densité en bouche par son taux d’alcool, de tanins et son équilibre16
**** charpenté : vin robuste avec prédominance tannique
consistance du vin : onctuosité, fluidité
corsé : vin charpenté, gras et riche en alcool
coulant : vin souple et agréable, se buvant facilement (synonyme de gouleyant)
couleur
intensité : pâle, légère, intense, foncée, sombre
teinte : selon type de vin blanc ou rouge
court : un vin qui laisse peu de souvenir en bouche
décharné : vin sans chair, sans moelleux
degré
en sucre : mordant < dur < ferme < fondu < onctueux < mielleux < douceâtre < pâteux
d'alcool : plat < maigre < mince < léger < velouté < puissant < généreux < opulent < capiteux
d'acidité : lourd < épais < frais < vif < nerveux < acidulé < vert < acide
d'amertume et d'astringence : coulant < gouleyant < soyeux < charpenté < tannique < rêche < âpre
délicat : vin léger et fin
dur : vin trop riche en tanins et en acidité
enveloppé : vin riche en alcool avec du moelleux et du gras
épanoui : vin dont le bouquet se déploie intégralement
enjoué : vin jeune, plaisant, guilleret
équilibré : acidité, moelleux et astringence en harmonie, sans prédominance
éventé : vin qui a perdu son bouquet
étoffé : vin robuste et vigoureux
fatigué : vin aux qualités gustatives provisoirement amoindries suite à un soutirage, un filtrage, un tirage ou au transport ou vin, jeune ou vieux, qui a dépassé son apogée, sa courbe d’évolution sensorielle ne pouvant plus progresser positivement
ferme : vin trop jeune qui n'a pas acquis son bouquet définitif
fondu : vin généralement âgé aux saveurs harmonieusement mêlées
foxé : vin dont l'arôme rappelle celle du renard
frais : vin jeune et léger, légèrement acide qui donne une impression de fraîcheur en bouche
franc : vin qui a le goût de son raisin, sans fausse note
gouleyant : vin facile à boire, léger, souple et agréable (synonyme de coulant)
gras : vin moelleux, souple
généreux : vin tonifiant, riche en alcool, mais pas fatigant
léger : vin léger en alcool, en coloration, à boire rapidement
lourd : vin chargé en alcool, en tanins, manque d’acidité
maigre : vin qui manque de corps
mordant : vin nerveux et sec
mou : vin manquant d’acidité
nerveux : vin légèrement acide
onctueux : gras en bouche, impression de douceur due à une richesse notamment en glycérol
perlant : vin légèrement pétillant
pétillant : vin mousseux léger
plat : vin sans arôme
plein : vin charnu, ferme, ample
pointu : vin un peu trop acide
puissant : vin plein, chargé d’alcool, de matière et d’arômes
racé : vin qui possède toutes les qualités de son cru
râpeux : vin rouge aux tanins très présents
rêche : vin légèrement râpeux
riche : vin généreux et équilibré
rond : vin charnu, souple, moelleux, aux tanins non agressifs
solide : vin bien charpenté
souple : vin de faible acidité lors de l’attaque en bouche
suave : vin moelleux, équilibré et parfumé
tendre : vin légèrement déficient en tanin
tranquille : vin non effervescent
vert : vin à l’acidité excessive
vif : frais et léger
vineux : vin riche en alcool et en tannin
velouté : vin fin et moelleux, faible en acidité, fort en glycérol
viril : vin bien charpenté, puissant
voilé : vin trouble

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4069