KudoZ home » Italian to French » Philosophy

essente

French translation: étant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:essente
French translation:étant
Entered by: patrick teyssier

12:53 Jan 15, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Philosophy / philosophie
Italian term or phrase: essente
Come differenziare essente da essere e da ente in filosofia?

Al di fuori dell'alienazione dell'Occidente, appare che ogni ente è ed è impossibile che non sia: appare l'eternità di ogni ente.

L'essente mostra la propria eternità, cioè il suo non poter essere alterato da alcun fare, da alcuna tecnica, da alcuna poesia. Ma dicendo questo non si nega quell'alterazione dell'essente che ci sta continuamente davanti agli occhi e che cresce con un ritmo sempre più vertiginoso?

E' possibile mantenere tre termini diversi in francese? Oppure devo tradurre tutto con "etre"? Grazie...
Orlea
Italy
étant
Explanation:
être et étant
essence et existence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(philosophie)
Théologie
En théologie (voir Thomas d'Aquin), il est admis qu'en Dieu l'essence et l'existence sont une seule et même chose ; Dieu est de par sa propre essence. En revanche, l'essence de l'homme n'implique pas l'existence. L'homme est donc un étant qui tient son existence d'autre chose ; c'est cette relation de dépendance qui fonde le lien religieux de la créature à son créateur....

http://mecaniqueuniverselle.net/conscience/dieu-homme/divin....
Le fondement de toute mystique, de toute spiritualité, de toute religion, c'est le divin, l'immatériel, l'ETRE.
Le fondement de toute science, c'est la pratique, le terrien, l'étant.
La philosophie fait le lien entre les deux.
Née de la mystique et de la science, elle cherche de façon pragmatique à réunir l'ETRE et l'étant, autrement-dit à réunir science et mystique.
Selected response from:

patrick teyssier
France
Grading comment
Merci beaucoup.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4celui qui est, ou qui vit, qui existeAnne Baudraz
4étant
patrick teyssier


  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
étant


Explanation:
être et étant
essence et existence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(philosophie)
Théologie
En théologie (voir Thomas d'Aquin), il est admis qu'en Dieu l'essence et l'existence sont une seule et même chose ; Dieu est de par sa propre essence. En revanche, l'essence de l'homme n'implique pas l'existence. L'homme est donc un étant qui tient son existence d'autre chose ; c'est cette relation de dépendance qui fonde le lien religieux de la créature à son créateur....

http://mecaniqueuniverselle.net/conscience/dieu-homme/divin....
Le fondement de toute mystique, de toute spiritualité, de toute religion, c'est le divin, l'immatériel, l'ETRE.
Le fondement de toute science, c'est la pratique, le terrien, l'étant.
La philosophie fait le lien entre les deux.
Née de la mystique et de la science, elle cherche de façon pragmatique à réunir l'ETRE et l'étant, autrement-dit à réunir science et mystique.


patrick teyssier
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
celui qui est, ou qui vit, qui existe


Explanation:
effectivement il est difficile de différencier essente et ente. La réponse de Patrick me semble très convaincante, mieux documentée que la mienne, mais je propose une alternative qui permet peut-être un langage plus accessible à tout le monde. A voir selon le ton général de la traduction.

Anne Baudraz
Native speaker of: French
PRO pts in category: 11